Annonces de la Semaine du 1er au 7 Octobre 2023

 Pour nous redonner le goût de vivre l’Eucharistie, éviter les écueils (« l’entre-soi » ou la « mondanité »), dans sa Lettre Apostolique « Desiderio desideravi », le Pape François nous demande de nous former à la Liturgie divine : Dieu ouvre son cœur pour nous combler de son amour infinie afin de le diffuser autour de nous.

« 7. Le contenu du Pain rompu est la croix de Jésus, son sacrifice d’obéissance par amour pour le Père. Si nous n’avions pas eu la dernière Cène, c’est-à-dire si nous n’avions pas eu l’anticipation rituelle de sa mort, nous n’aurions jamais pu saisir comment l’exécution de sa condamnation à mort a pu être l’acte de culte parfait, agréable au Père, le seul véritable acte de culte. Quelques heures seulement après la Cène, les Apôtres auraient pu voir dans la croix de Jésus, s’ils avaient pu en supporter le poids, ce que signifiait : « corps offert », « sang versé ». C’est de cela que nous faisons mémoire dans chaque Eucharistie. Lorsque le Ressuscité revient d’entre les morts pour rompre le pain pour les disciples d’Emmaüs, et pour ses disciples qui étaient retournés pêcher des poissons et non des hommes sur la mer de Galilée, ce geste ouvre leurs yeux, les guérit de l’aveuglement infligé par l’horreur de la croix, et les rend capables de « voir » le Ressuscité, de croire en la Résurrection. (…)

9. Dès le début, l’Église était consciente qu’il ne s’agissait pas d’une représentation, aussi sacrée soit-elle, de la Cène du Seigneur. Cela n’aurait eu aucun sens, et personne n’aurait pu penser à « mettre en scène » — surtout devant les yeux de Marie, la Mère du Seigneur — ce moment le plus élevé de la vie du Maître. Dès le début, l’Église avait compris, éclairée par l’Esprit Saint, que ce qui, de Jésus, était visible, ce qui pouvait être vu avec les yeux et touché avec les mains, ses paroles et ses gestes, le caractère concret du Verbe incarné, tout de Lui était passé dans la célébration des sacrements.

10. C’est là que réside toute la puissante beauté de la liturgie. Si la Résurrection était pour nous un concept, une idée, une pensée ; si le Ressuscité était pour nous le souvenir du souvenir d’autres personnes, même si elles faisaient autorité, comme par exemple les Apôtres ; s’il ne nous était pas donné, à nous aussi, la possibilité d’une vraie rencontre avec Lui, ce serait comme déclarer épuisée la nouveauté du Verbe fait chair. Au contraire, l’Incarnation, en plus d’être le seul événement nouveau que l’histoire connaisse, est aussi la méthode même que la Sainte Trinité a choisie pour nous ouvrir le chemin de la communion. La foi chrétienne est soit une rencontre avec Lui vivant, soit elle n’existe pas.

11. La liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. Un vague souvenir de la Dernière Cène ne nous servirait à rien. Nous avons besoin d’être présents à ce repas, de pouvoir entendre sa voix, de manger son Corps et de boire son Sang. Nous avons besoin de Lui. Dans l’Eucharistie et dans tous les Sacrements, nous avons la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus et d’être atteints par la puissance de son Mystère Pascal. La puissance salvatrice du sacrifice de Jésus, de chacune de ses paroles, de chacun de ses gestes, de chacun de ses regards, de chacun de ses sentiments, nous parvient à travers la célébration des sacrements. Je suis Nicodème et la Samaritaine au puits, l’homme possédé par des démons à Capharnaüm et le paralytique dans la maison de Pierre, la femme pécheresse pardonnée et la femme affligée d’hémorragies, la fille de Jaïre et l’aveugle de Jéricho, Zachée et Lazare, le bon larron et Pierre pardonnés. Le Seigneur Jésus, immolé, a vaincu la mort ; mis à mort, il est toujours vivant ; il continue à nous pardonner, à nous guérir, à nous sauver avec la puissance des Sacrements. C’est la manière concrète, par le biais de l’incarnation, dont il nous aime. C’est la manière dont étanche la soif qu’il a de nous, comme il l’avait déclaré sur la croix (Jn 19,28) »


  • Répétition de la CHORALE le mercredi à 20 h 15, église de tinténiac
  • Confirmation des 16 jeunes de la paroisse le 8/10 à 10 h 30, Combourg : messe à Tinténiac à 9 h 00, le 8 octobre.
  • Conseil Pastoral de Paroisse : rencontre le 10/10 à 20 h. Dans une attitude de synodalité voulue par le Pape François « Communion, Participation et Mission », le Conseil discerne et veille à la communion des différents services de la paroisse et accueille les propositions en adéquation avec le projet pastoral. 
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault


Prière pour le Synode (du 4 au 29 octobre)   

Adsumus, Sancte Spiritus

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; 
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, 
demeure avec nous, daigne habiter nos coeurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; 
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, 
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, 
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, 
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, 
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, 
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, 
pour les siècles des siècles, Amen.

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus, le premier mot du sens original latin, « Nous nous tenons devant toi, Esprit Saint », qui a été historiquement utilisée lors des conciles, synodes et autres rassemblements de l'Église pendant des siècles, étant attribué à Saint Isidore de Séville (c. 560 - 4 avril 636). 


POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Abrégé du CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE (22 €)  

« Deus Caritas Est » (« Dieu est Amour ») de Benoît XVI 

« Méditations quotidiennes. Automne » du Père Jean-François Thomas

« Vie et règle de Saint Benoît », édition Mediaspaul

« DESIDERIO DESIDERAVI », Lettre Apostolique du Pape François sur la Formation Liturgique 


















Articles les plus consultés