Annonces de la Semaine du 17 au 23 Septembre 2023

 

« C’est avant tout le primat de Dieu que nous devons retrouver dans notre monde et dans notre vie, parce que c’est ce primat qui nous permet de retrouver la vérité de ce que nous sommes, et c’est en connaissant et en suivant la volonté de Dieu que nous trouvons notre vrai bien. Donner du temps et de la place à Dieu, pour qu’Il soit le cœur vital de notre existence.

D’où partir, comme de la source, pour retrouver et réaffirmer le primat de Dieu ? De l’Eucharistie : là Dieu se fait si proche qu’Il se fait notre nourriture, là Il se fait force sur le chemin souvent difficile, là Il se fait présence amie qui transforme. (…) Lui, Parole éternelle, est la vraie manne, il est le pain de la vie (cf. Jn 6, 32-35) et accomplir les œuvres de Dieu, c’est croire en Lui (cf. Jn 6, 28-29). (…)

Au cours de la Cène, Jésus (…) anticipe l’acte d’amour suprême, en obéissance à la volonté du Père : le sacrifice de la Croix. (…) La mort du Christ ne se réduit pas à une exécution violente, mais elle est transformée par Lui en un acte d’amour libre, en un acte de don de soi, qui traverse victorieusement la mort elle-même et réaffirme la bonté de la création sortie des mains de Dieu, humiliée par le péché et enfin rachetée. Ce don immense nous est accessible dans le sacrement de l’Eucharistie : Dieu se donne à nous, pour que nous Lui ouvrions notre existence, pour l’impliquer dans le mystère d’amour de la Croix, pour la faire participer au mystère éternel dont nous provenons et pour anticiper la nouvelle condition de la pleine vie en Dieu, dans l’attente de laquelle nous vivons. Mais que comporte pour notre vie quotidienne cette décision de partir de l’Eucharistie pour réaffirmer le primat de Dieu ? La communion eucharistique, chers amis, nous arrache à notre individualisme, nous communique l’esprit du Christ mort et ressuscité, et nous configure à Lui ; elle nous unit intimement à nos frères dans ce mystère de communion qu’est l’Eglise, où l’unique Pain fait de la multitude un seul corps (cf. 1 Co 10, 17), en réalisant la prière de la communauté chrétienne des origines rapportée dans le livre de la Didachè: « De même que ce pain rompu, était dispersé sur les collines, et que rassemblé, il est devenu un (seul tout), qu’ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans ton royaume» (IX, 4).

L’Eucharistie soutient et transforme toute la vie quotidienne. Comme je le rappelais dans ma première encyclique, « dans la communion eucharistique, sont contenus le fait d’être aimé et celui d’aimer les autres à son tour », c’est pourquoi « une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée » (Deus caritas est, n. 14). (…) Se nourrir du Christ, c’est la voie pour ne pas rester étrangers ou indifférents aux sorts de nos frères, mais pour entrer dans la même logique d’amour et de don du sacrifice de la Croix ; celui qui sait s’agenouiller devant l’Eucharistie, qui reçoit le corps du Seigneur ne peut manquer d’être attentif, dans la vie de tous les jours, aux situations indignes de l’homme, et sait se pencher le premier vers ceux qui sont dans le besoin (…)

Une spiritualité eucharistique est l’âme d’une communauté ecclésiale qui dépasse les divisions et les différends et met en valeur la diversité des charismes et des ministères en les mettant au service de l’unité de l’Eglise, de sa vitalité et de sa mission. (…)

Une spiritualité eucharistique nous aidera aussi à aborder les diverses formes de fragilité humaine, conscients qu’elles ne portent pas atteinte à la valeur de la personne, mais exigent la proximité, l’accueil et l’aide. C’est du Pain de la vie que tirera sa vigueur une capacité éducative renouvelée, attentive à témoigner des valeurs fondamentales de l’existence, du savoir, du patrimoine spirituel et culturel ; sa vitalité nous fera habiter la cité des hommes avec la disponibilité de nous dépenser à l’horizon du bien commun pour la construction d’une société plus équitable et plus fraternelle. » (…)

Homélie du Pape Benoît XVI du 11/09/2011



  • Inscription catéchèse : au presbytère, aux heures d’ouverture. 
  • Répétition de la CHORALE : les mercredis à 20 h 15, église de Tinténiac
  • Rencontre des catéchistes : 19/09 à 20 h 30
  • Lancement de la Préparation au mariage : 29/09 à 20 h 30.
  • Confirmation le 8/10 à Combourg 
  • Lundis de l’IFT : « Lire l’Ancien Testament » dès octobre 2023. Le lundi de 20 h 30 à 22 h. Tarif : 64 euros – Cours du soir sur inscription avant le 25 septembre 2023 par mail (ift@diocese35.fr) 
  • Des intentions de messe pour le mois d’octobre peuvent être données à l’abbé Esnault (à Rome).  


Le Pape François rappelle ce qu’est la mondanité spirituelle : 

« Cela se produit lorsque nous nous laissons captiver par les séductions de l'éphémère, par la médiocrité et la routine, par les tentations du pouvoir et de l'influence sociale. Et encore, par la vaine gloire et le narcissisme (…) la mondanité se cache derrière les apparences de la religiosité et même de l'amour pour l'Église, mais consiste en réalité à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel ». C’est une tentation « douce » « encore plus insidieuse ». « Elle s'insinue en effet en sachant bien se cacher derrière les bonnes apparences, même dans les motivations religieuses ». Il s'agit, en somme, de l'un de ces « démons polis » dont il parlait dans son discours à la Curie romaine en 2022, qui vont et viennent et « frappent de manière polie ». Source : Vaticannews.


Angelus du Pape François du 10 septembre 2023 : « La médisance (…) cela ne plaît pas à Dieu. Je ne me lasse pas de répéter que la médisance est un fléau pour la vie des personnes et des communautés, car elle apporte la division, la souffrance, le scandale, et elle n'aide jamais à s'améliorer, elle n’aide jamais à grandir. Un grand maître spirituel, saint Bernard, disait que la curiosité stérile et les paroles superficielles sont les premiers échelons de l'échelle de l'orgueil, qui ne mène pas vers le haut, mais vers le bas, précipitant l'homme vers la perdition et la ruine (cf. Les degrés de l'humilité et de l'orgueil) »








Articles les plus consultés