Annonces de la Semaine du 10 au 16 Septembre 2023

 

« Les lectures bibliques de la messe de ce dimanche convergent sur le thème de la charité fraternelle dans la communauté des croyants qui a sa source dans la communion de la Trinité. L’apôtre Paul affirme que toute la Loi de Dieu trouve sa plénitude dans l’amour, si bien que dans nos rapports avec les autres, les dix commandements et tout autre précepte se résument à cela : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (cf. Rm 13, 8-10).

Le texte de l’Évangile, tiré du chapitre 18 de Matthieu, dédié à la vie de la communauté chrétienne, nous dit que l’amour fraternel comporte aussi un sens des responsabilités réciproques, si bien que, si mon frère commet une faute contre moi, je dois faire preuve de charité envers lui et, avant tout, lui parler personnellement, lui faisant remarquer que ce qu’il a dit ou fait n’est pas bien. Cette manière d’agir s’appelle la correction fraternelle : ce n’est pas une réaction à l’offense subie, mais c’est un geste d’amour pour son frère. Saint Augustin commente : « Il t'a offensé, et en t’offensant, il s'est fait une profonde blessure : tu n'as aucun souci de la blessure de ton frère ? (…)

Oublie donc l'injure qui t'est faite, mais non pas la blessure dont souffre ton frère » (Discours 82, 7). Et si mon frère ne m’écoute pas ? Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus indique plusieurs niveaux : tout d’abord, retourner lui parler avec deux ou trois personnes, pour l’aider à mieux se rendre compte de ce qu’il a fait ; si malgré cela, il repousse encore cette observation, il faut le dire à la communauté ; et s’il n’écoute pas non plus la communauté, il faut lui faire percevoir la séparation qu’il a lui-même provoquée en se séparant de la communion de l’Église. Tout cela indique qu’il y a une coresponsabilité dans le chemin de la vie chrétienne : chacun, conscient de ses propres limites et de ses défauts, est appelé à accueillir la correction fraternelle et à aider les autres par ce service particulier. Un autre fruit de la charité dans la communauté est la prière harmonieuse. Jésus affirme : « Si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 19-20). La prière personnelle est certainement importante, voire indispensable, mais le Seigneur assure sa présence à la communauté qui — même si elle est très petite — est unie et unanime, parce qu’elle reflète la réalité même de Dieu Un et Trine, parfaite communion d’amour. Origène dit que « nous devons exercer cette symphonie » (Commentaire de l’Évangile de Matthieu 14, 1), c’est-à-dire cette harmonie au sein de la communauté chrétienne. Nous devons nous exercer tant à la correction fraternelle, qui demande beaucoup d’humilité et de simplicité de cœur, qu’à la prière, pour qu’elle monte vers Dieu d’une communauté vraiment unie dans le Christ. Demandons tout cela par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Église et de saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur, dont nous avons rappelé hier la mémoire dans la liturgie. » Angélus Domini du Pape Benoît XVI le 04 septembre 2011


  • Pèlerinage Notre-Dame de La Peinière le 10/09 : messe à 15 h 00
  • Inscription pour la catéchèse : aux heures d'ouverture de l'accueil 
  • Répétition de la CHORALE : le 13/09 à 20 h 15, église de Tinténiac
  • Theocampus 2023 : rentrée des étudiants rennais le 13/09
  • Rassemblement des lycéens « Yes For Lord « retour JMJ » à Saint-Malo, Keriadenn, du 16 au 17 septembre 2023
  • Des intentions de messe pour le mois d’octobre peuvent être données à l’abbé Esnault (à Rome).  



Le Pape François aux journalistes (04/09/2023) :

« Dans le Synode, il n’y a pas de place pour l’idéologie, c’est une autre dynamique. Le Synode est un dialogue, entre les baptisés, entre les membres de l’Église, sur la vie de l’Église, sur le dialogue avec le monde, sur les problèmes qui touchent l’humanité aujourd’hui. Mais lorsqu’on pense de manière idéologique, le Synode s’arrête ! 

Dans le Synode, il n’y a pas de place pour l’idéologie : il y a de la place pour le dialogue, pour se confronter entre frères et sœurs et pour se confronter à la doctrine de l’Église. Et pour aller de l’avant. Ensuite, je veux souligner que ce Synode n’est pas une invention de ma part : c’est saint Paul VI, à la fin du Concile Vatican II, qui s’est rendu compte qu’en Occident, l’Église occidentale, disons, avait perdu la dimension synodale. L’Église orientale l’a. (…) 

À l’occasion du 50e anniversaire de cette décision de saint Paul VI, j’ai publié et signé un document sur ce qu’est le Synode, sur ce qui a été réalisé. (…) Il y a une chose que nous devons préserver : le climat synodal. Il ne s’agit pas d’une émission de télévision où l’on parle de tout. Non. C’est un moment religieux, un moment d’échange religieux. (…) Sans cet esprit de prière, il n’y a pas de synodalité, c’est de la politique, c’est du parlementarisme. Le Synode n’est pas un parlement (…) 

C’est que bien souvent la vraie doctrine catholique scandalise, comme scandalise l’idée que Dieu s’est fait homme, que Dieu s’est fait chair, que la Vierge a conservé sa virginité... Cela fait scandale. La doctrine catholique fait parfois scandale. 

Les idéologies sont toutes des distillations, elles ne scandalisent jamais »



« Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : 

Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! 

Voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu’est l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). 

Ce n’est pas nous qui L’avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L’aimions. Ainsi soit-il. »  

 Saint Augustin d’Hippone (354-430)



POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Abrégé du CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE (22 €)  

« L’Esprit de la messe de Paul VI » par l’abbé Jean-Baptiste Nadler

« DEUS CARITAS EST » (« DIEU EST AMOUR ») DE BENOIT XVI 










Articles les plus consultés