« Regarder la croix, source de l’espérance » : une rentrée diocésaine en famille à La Peinière

 Publié le 17 septembre 2025, https://rennes.catholique.fr/

Le 14 septembre dernier, un millier de fidèles s’est réuni au Sanctuaire de la Peinière pour la rentrée diocésaine.

Rendez-vous était donné à 10h pour une marche-pèlerinage autour du sanctuaire pendant lequel plusieurs groupes ont médité les mystères glorieux du chapelet. Après un temps de louange animé par le groupe Béthanie, les participants ont ensuite assisté à la catéchèse de Mgr d’Ornellas : « L’Espérance, un trésor pour les familles ».

Le Chemin d’espérance à vivre en famille

Après le traditionnel « apéro géant », offert par le sanctuaire, et le repas, plusieurs parcours étaient proposés aux pèlerins. Une démarche jubilaire dans la chapelle du sanctuaire ou le Chemin de l’Espérance spécialement créé pour les familles.
En suivant les panneaux, et avec le soutien d’un livret, elles étaient invitées à découvrir comment vivre l’espérance à travers les différents âges de la vie. À chacune des 7 étapes du parcours étaient proposés deux textes à lire et à méditer, une prière à lire puis un geste à poser.

Ce chemin reste en place jusqu’à la fin du Jubilé. Il sera ensuite à disposition des paroisses qui pourront l’installer chez elles.

(Pour toute demande, contacter le Service communication : communication@diocese35.fr)

« Regarder la croix en famille, c’est regarder la source de l’espérance. »

À 15 h, Mgr Pierre d’Ornellas a présidé la messe sur l’esplanade. En ce dimanche de la Fête de Croix glorieuse, il a invité les familles à regarder la croix : « Regarder la croix quand on est membre d’une famille, c’est regarder la présence de celui qui sauve, c’est regarder la présence de celui qui console, c’est regarder la présence de celui qui guérit, c’est regarder la présence de celui qui pardonne tout pécher : c’est regarder la source de l’espérance. »

Annonce de l’année jubilaire pour le sanctuaire

La journée s’est achevée par la procession mariale vers la chapelle qui a retrouvé, au sommet de son clocher, la statue de la Vierge couronnée et dorée. Le père Patrice Gomé, recteur du sanctuaire a annoncé que s’ouvrirait en janvier 2026, une année jubilaire : le centenaire du couronnement de la statue de Notre-Dame de La Peinière. Une belle année à venir pour notre sanctuaire diocésain !

Articles les plus consultés