Annonces de la Semaine du 21 au 27 septembre 2025
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête !
« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté », dit Jésus. Nous sommes doublement outrés : d’une part, comment le maître peut-il faire l’éloge d’un gérant qui l’a floué (en annulant frauduleusement des dettes) ? Et d’autre part, comment peut-on saluer non seulement la malhonnêteté, mais l’orgueil et la paresse (le gérant licencié ne veut ni travailler ni mendier) ?
En réalité, la seule qualité louée par le maître est l’habileté du gérant. Le fond de l’affaire importe peu. Ce que Jésus veut nous faire entendre, c’est que « les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ». Autrement dit, les gens qui agissent selon l’esprit du monde s’ingénient à faire de bonnes affaires, rivalisent d’idées pour obtenir le « salut » temporel. Tandis que ceux qui ont connaissance du Royaume n’en font pas autant pour s’assurer la béatitude éternelle...Si donc nous croyons que le ciel existe et que la voie pour y accéder est l’exercice de l’amour, qu’attendons-nous pour y oeuvrer ? D’autant que le moyen est tout trouvé, assure Jésus. Il est le même que celui qui motive les affaires malhonnêtes de ce monde. Cette puissante réserve de valeur, l’argent, plutôt que de nous faire perdre notre temps en calculs égoïstes et sans lendemain, doit être asservie pour devenir un instrument de l’amour et de l’éternité. Celui qui calcule bien, celui qui thésaurise sérieusement, c’est celui qui donne.
Jean de Saint-Chéron (auteur de l’essai Les bons chrétiens (2021) et de 2 récits, Eloge d’une guerrière (2023) et Maletroit. Vie et mort d’une résistante mystique (2025))
- 1ère réunion du MEJ de la paroisse pour les enfants (de 7 à 12 ans) et leurs parents le samedi 27 septembre de 16h à 17h30 à Hédé. Les familles intéressées peuvent contacter : Amélie : amelie.derennes@gmail.com ou Laetitia : laetitia@giron.bzh. Nous recherchons adultes, lycéens, lycéennes qui auraient envie de rejoindre le mouvement pour l’animation des équipes.
- Démarche jubilaire, Dimanche 28 septembre. Vous êtes invités à la Cathédrale de St Malo. Vous pouvez venir en famille ou avec des amis. Pour ceux qui souhaitent faire la démarche ensemble, rdv à 15h à la cathédrale (Attention prévoir le temps de déplacement après le passage au parking). Vous pouvez vivre ce moment seul ou en petit groupe dans l’après-midi.
- Pour ceux qui sont intéressés par un « groupe chants », rencontre le jeudi 2 octobre à 20h30 à la Bergerie