Maison Charles de Foucauld : 18 hommes entrent en année de fondation spirituelle

Publié le 23 septembre 2025, https://rennes.catholique.fr/

La Maison Charles de Foucauld accueille, depuis début septembre, 18 jeunes hommes pour une année de de fondation spirituelle. Ils n’étaient que quatre l’année dernière. Le père Olivier Roy, le nouveau supérieur, présente l’enjeu de cette année de fondation spirituelle..

Qu’est-ce qu’une année de fondation spirituelle ?
Mgr Pierre d’Ornellas m’avait demandé de créer cette maison il y a 18 ans pour accueillir des jeunes hommes du Grand Ouest souhaitant discerner leur vocation sacerdotale. Depuis, cette année de discernement est devenue obligatoire dans la formation d’un futur prêtre. C’est une année où on va se poser la question: comment vais-je fonder ma relation avec le Christ ? Puis à partir de là se demander: mon chemin est-il vraiment de devenir prêtre ou pas ? Nous aimons bien dire que la Maison Charles de Foucauld est une année de fondation spirituelle.

Comment s’organise l’année?
D’abord, il y a l’apprentissage d’une vie communautaire, la relation aux autres, au supérieur et à son équipe. Après, il y a évidemment une vie de prière très forte, avec les offices, la messe tous les jours, quelques heures de cours par jour, – mais ce n’est pas l’essentiel de la vie de la maison –, la lecture de la Bible tous les aprèsmidi – le but étant de l’avoir lue en entier sur l’année. Il y aussi d’autres activités notamment caritatives : service aux plus pauvres, visite de malades dans un hôpital tous les mercredis, des travaux dans la grande propriété, puisque nous sommes à côté de la Maison mère des Petites Sœurs des Pauvres. Bien sûr, un accompagnement spirituel hebdomadaire est prévu,
parce que c’est une année qui «fait bouger», donc il faut en parler!

4 propédeutes en 2024, 18 cette année, comment expliquer cette situation ?
Il semblerait que les entrées en année de propédeutique dans les différents établissements en France soient plutôt bonnes cette année. Pourquoi ? Il y a un grand mystère ! Moi j’espère que c’est un signe d’espoir et d’espérance. Peut-être est-ce lié à l’augmentation du nombre de jeunes catéchumènes qui demandent le Baptême dans nos paroisses. Il y a quand même ce mouvement, on l’a vu au Jubilé des jeunes qui a rassemblé plus de 21 000 Français. Dans tous ces jeunes, il y en a sûrement, c’est sûr, qui se posent des questions sur leur vocation. Parmi eux, il y en a qui font le pas et se disent: pourquoi je ne ferais pas une année de fondation spirituelle, une année pour discerner et vérifier ce que me demande le Seigneur et ce qu’il veut pour moi ?

Articles les plus consultés