Annonces de la Semaine du 31 août au 6 septembre 2025

On est tous d’accord pour dire qu’il est orgueilleux de vouloir prendre la première place sans y être invité, de chercher les places d’honneur ou encore de ne pas supporter de passer après quelqu’un qu’on estime inférieur à soi ! Mais un jour, un de mes frères de communauté m’a fait remarquer qu’il pouvait être très orgueilleux de vouloir toujours passer en dernier : rechercher systématiquement la dernière place, se placer volontairement dans l’ombre, attendre secrètement qu’on vienne nous chercher, snober les honneurs, refuser les compliments, regarder de haut ceux qui ont la faiblesse de lorgner les places les plus hautes… 

Alors, pour se prémunir de l’orgueil qui consiste à rechercher la meilleure place, soit en tête, soit en queue de peloton, rappelons-nous que la première place est prise par le Christ Jésus, qui siège aujourd’hui à la droite du Père, et que la dernière place le fut aussi par lui quand il mourut pour nous sur la croix. Il n’y a pas d’homme qui soit plus élevé que lui, pas d’homme qui se soit plus abaissé que lui. Qu’il nous obtienne la seule place qui vaille et qui compte, l’état de grâce. Si je n’y suis, disait sainte Jeanne d’Arc, Dieu m’y mette ; si j’y suis, Dieu m’y tienne !.

Extrait de « Prier dans la Ville » de Frère David Perrin, couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux 




  • Lundi 1er septembre : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et ouverture du « Temps de la Création » qui s’achèvera le 4 octobre 



Articles les plus consultés