Parole de l’Évêque – L’Église est universelle !

 Publié le 25 août 2025, https://rennes.catholique.fr/

Un million au Jubilé des jeunes à Rome ! Voici ce qu’en retient Marion qui y a participé : « Ce qui m’a également marqué, c’est la dimension cosmopolite de l’événement, véritable reflet de l’Église universelle. J’ai rencontré des personnes venues des quatre coins du monde : du Brésil, d’Espagne, des États-Unis… et même, sur les campements de Tor Vergata, des participants originaires d’Asie du Sud-Est. »

Oui, l’Église est universelle ! Il est beau de le découvrir avec émerveillement et joie. La personne de Jésus ressuscité touche les cœurs comme un feu qui se répand au souffle de l’Esprit. « Je suis venu allumer un feu », proclame Jésus (Luc 12,49).


Le feu de son Amour, la lumière de son Visage, l’autorité de sa Parole, la paix consolatrice de sa Présence, la force de son Pardon plein de Tendresse, voilà ce qui s’est répandu depuis la fête de la Pentecôte à Jérusalem, 50 jours après la Résurrection de Jésus !

Dès le début, l’Église est pleinement « catholique ». En effet, elle a reçu la plénitude de la Révélation en recevant Jésus lui-même. Saint Paul l’écrit aux premiers chrétiens de Corinthe vers l’an 60 : « Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. » (1 Co 1,4-5) « Catholique » peut signifier cette totalité de la Révélation, donnée à l’Église de Jésus. Nous ne finissons jamais de découvrir les richesses que contient cette plénitude ! Conduite par l’Esprit, la Tradition vivante de l’Église est en perpétuel progrès. Le Concile de Nicée, il y a 1700 ans, et le concile Vatican II, il y a 60 ans, en sont de lumineux jalons.

Certes, cela exige la conversion pour que chacun en vive vraiment. Saint Paul s’en fait l’écho : « Nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Co 5,21) « La volonté de Dieu, c’est votre sanctification » (1 Th 4,3).

Le témoignage rendu à Jésus, « sauveur du monde », s’est répandu à travers l’Empire romain, puis en Europe jusqu’en Lituanie au milieu du XVe siècle, puis dans le « nouveau monde » à partir de 1492, aussi bien en Amérique latine qu’aux Philippines, sans oublier l’épopée missionnaire jusqu’en Asie orientale (avec saint François-Xavier et Matteo Ricci au XVIe siècle), puis au XIXe en Afrique noire et à nouveau en Asie. L’Église catholique est devenue vraiment universelle !


Invité par l’évêque de Bangassou en Centrafrique, je suis allé y prêcher la retraite des prêtres et des religieuses, du 2 au 11 août. Ce fut une riche expérience. Les missionnaires sont arrivés de Hollande en 1911. Le diocèse a été créé en 1929. J’ai constaté la croissance de l’Église au milieu de difficultés et de terribles violences. « C’est Dieu qui donnait la croissance …  Seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. » (1 Co 3,6-7)

Au-delà des cultures, Jésus se révèle et suscite la communion dans la foi et la paix. Par la puissance de l’Esprit, les cultures sont évangélisées pour que partout soit reconnu et aimé Dieu, l’Unique, et pour que l’amour du prochain soit vivant dans ces cultures purifiées. À Bangassou, j’ai admiré l’Orphelinat, l’hôpital « Le bon Samaritain » et le Foyer « espoir » pour les personnes âgées. Dieu soit béni pour l’Église universelle à laquelle appartient notre diocèse !






Articles les plus consultés