Parole de l’Évêque – L’Église est catéchuménale

Publié le 24 septembre 2025, https://rennes.catholique.fr/ ; Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°377 – Octobre 2025 


Celui qui a su se mettre à l’écoute d’un candidat au Baptême, perçoit chez lui un don de Dieu, une présence du Seigneur, une nouveauté reçue.

Cela se traduit chez le candidat par une paix inconnue auparavant, une soif nouvelle qui habite son cœur, une perception d’un amour dont il est enveloppé, l’émergence d’une espérance grâce à laquelle il soulève des montagnes, un désir d’entrer dans la Communauté chrétienne.

Quand le candidat au Baptême frappe à la porte de l’église et rencontre les chrétiens, il est surpris et heureux de découvrir la qualité de l’accueil avec la bienveillance qui l’entoure, pleine de respect et de sollicitude.

Accueillir en s’émerveillant du don de Dieu et en éprouvant au fond de soi une vraie joie de voir arriver ce frère nouveau, cette sœur nouvelle que le Seigneur Jésus a touché(e). Accueillir en étant sensible à la beauté de la foi qui germe dans ce candidat et en rendant grâce à l’Esprit-Saint qui a ouvert les yeux de son esprit. Accueillir en voyant naître en son propre cœur d’accueillant un lien de charité avec ce frère nouveau parce que nous sommes déjà en espérance frères dans le Christ.

Allons plus loin dans la réflexion. Il ne s’agit pas d’un accueil qui opérerait de fait une séparation entre d’un côté, les baptisés qui accueillent et accompagnent, et d’un autre côté, les candidats au Baptême qui sont chargés de progresser dans la foi et d’entrer dans le chemin qui leur est proposé. Il ne s’agit pas simplement d’un Service paroissial nouveau, celui de l’accompagnement des catéchumènes ou des baptisés recommençants, à côté de celui de la catéchèse, de la visite des malades, de la liturgie, de la solidarité, etc

Dans le fond, l’accueil n’est authentique que si la communauté chrétienne est habitée par l’accueil, comme une dimension essentielle du « aimez-vous les uns les autres ». Oui, il est beau que les baptisés d’une même communauté paroissiale sachent s’accueillir les uns les autres. Qu’elle est belle cette communauté où les baptisés se reconnaissent comme des frères et sœurs, et se reçoivent les uns les autres comme des dons de Dieu ! Qu’elle est lumineuse cette communauté où on prend soin les uns des autres de telle sorte que tout le monde souffre quand l’un souffre, et se réjouit quand une joie est vécue par l’un de ses membres ! Qu’elle est fraternelle la communauté où chacun se réjouit du service qu’accomplit l’autre !


Alors, cette communauté s’émerveille du don de la foi, que chacun vit à sa manière selon la grâce de Dieu et selon ses talents et disponibilités. Ici, la foi est une lumière qui réjouit et qui s’exprime en prière, en service, en partage de la parole de Dieu, en initiative. Une telle communauté avance sur le chemin de la foi vivante en Dieu, en vivant un tel accueil : elle grandit dans la foi qui s’exprime par l’amour. Chaque membre avance à son rythme, entouré du soutien de ses frères et sœurs.

Alors, quand « l’étranger » frappe à la porte, il entre sans difficulté. Il s’y trouve à sa place. Il marche avec tous. Il est reconnu comme un frère. Il est accueilli tel qu’il est, avec bienveillance et respect. Il grandit dans la foi. Il est heureux d’apporter son service. Il enrichit la communauté comme chaque baptisé est un enrichissement pour elle. Il a besoin d’accompagnateurs, mais il se sent accompagné par toute la Communauté avec laquelle il marche et grandit dans la foi.

Voilà l’Église catéchuménale. Son pasteur en a une grande joie.



Articles les plus consultés