Annonces de la Semaine du 5 Octobre au 11 octobre 2025

L’Eglise lie la fête de Notre Dame du Rosaire (7 octobre)avec la mémoire de la bataille de Lépante. Les Turcs musulmans se proposaient d’envahir tout l’occident chrétien et leur armada, réputée invincible, allait de victoire en victoire. Le 7 octobre 1571, , sur la côte occidentale de la Grèce, l’armada chrétienne, réunie sous l’impulsion du Pape saint Pie V, affrontait donc un terrible ennemi. Le Pape avait spécialement demandé aux confréries du Rosaire,  d’implorer la protection de la sainte Vierge sur les armées chrétiennes. La bataille s’engagea mal ce matin-là  pour les chrétiens . Mais, en un instant, on vit un nuage passer dans le ciel et le vent se mit à tourner, avantageant incroyablement la flotte chrétienne. Le succès fut écrasant .Le Pape Pie V avait placé cette croisade sous le patronage de Notre Dame du Rosaire, et c’est à Elle que fut aussitôt imputée cette victoire inattendue: «Ce n’est pas notre puissance et nos armes, mais Notre Dame du Rosaire qui nous a valu la victoire». D’où son nom de Notre Dame de la Victoire. Deux ans plus tard, le 7 octobre 1573, Grégoire XIII instituait la fête liturgique de Notre Dame du Rosaire, afin de stimuler dans toute l’Eglise le culte du Rosaire..

Il y aurait une véritable témérité à tenir pour négligeable l’insistance avec laquelle la Très Sainte Vierge rappelle l’importance de la prière du Rosaire, pour obtenir aussi bien de nombreuses grâces personnelles que des grâces de paix pour le monde tout entier, des grâces de victoire pour la chrétienté sur les forces du mal qui l’assaillent, des grâces de fécondité spirituelle pour l’Eglise et des grâces de salut pour les âmes.

Selon la célèbre phrase du saint homme Job : « La vie de l’homme sur la terre est un combat » (Job VII,1).

 L’expérience de l’Eglise place le Saint Rosaire parmi les armes spirituelles les plus efficaces, « forte comme une armée rangée en bataille ». « Un seul ‘Je vous salue, Marie’ bien dit fait trembler l’enfer tout entier », disait le Saint Curé d’Ars.

Le Rosaire, par sa nature répétitive et litanique, est d’abord une prière de pauvreté. Point n’est besoin d’être très avancé sur les chemins de la mystique, de la théologie ou de charismes particuliers pour la pratiquer. Des mots simples et faciles, inlassablement répétés car reçus de la Parole de Dieu elle-même; voilà son secret de pauvreté : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs.

Le Rosaire, par la succession des mystères, est aussi, une prière contemplative, qui nous plonge dans la vie de Jésus;  qui  nous transforme peu à peu à l’image de Jésus.

Le Rosaire est enfin une prière maternelle, une prière qui s’en remet tout entière à l’intercession de la Mère de Jésus, devenue mère de l’Eglise et de tous les hommes : « Totus tuus ego sum « : « Je suis tout à toi Marie ! ». 



  • Samedi 11 octobre de 9h à 17h30 : rassemblement Cléophas à Keriadenn à St Malo
  • Samedi 11 octobre de 9h30 à 12h à la bergerie : Répétition du chœur paroissial. Toutes les voix sont les bienvenues !
  • Dimanche 12 octobre à 10h30 : Cinq jeunes de notre paroisse recevront le sacrement de confirmation à Combourg 
  • Samedi 25 Octobre à 20h30 en l’église de Tinténiac : Cinéma muet (le voyage dans la lune de Georges Méliès) avec orgue de Mr David Cassan, co-titulaire du grand orgue de St Etienne du Mont à Paris. Entrée gratuite, participation libre. 



Intention de prière du pape pour le mois d’Octobre : 

« Prions pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses. Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine. » 


Articles les plus consultés