Annonces de la Semaine du 27 juillet au 2 août 2025

Un tel Père

« Notre Père qui est aux cieux ». Devant un tel Père, maître et serviteur sont frères ; devant un tel Père, empereur et soldat sont frères ; devant un tel Père, riche et pauvre sont frères. Tous les fidèles chrétiens ont sur terre des pères différents, les uns nobles, les autres non ; ils invoquent cependant un seul Père qui est aux cieux. Si là est notre Père, là est préparé notre héritage. Or ce Père est tel que nous possédons avec lui ce qu’il nous lègue : il nous donne cet héritage, mais il ne nous le laisse pas à sa mort, car lui-même ne meurt pas pour que nous lui succédions, mais il demeure pour que nous le rejoignions. Puisque nous avons entendu qui est celui à qui nous demandons, sachons donc aussi ce que nous demandons afin de ne pas offenser un tel Père en demandant de mauvaises choses. 

St Augustin d’Hippone (+430), philosophe et théologien, s’est converti après avoir longtemps erré à la recherche de Dieu



1700è anniversaire du Concile de Nicée

Le 25 juillet 325 se clôturait le concile de Nicée lors duquel fut proclamée solennellement la foi catholique en réponse à l’hérésie arienne. Nous célébrons donc ce mois-ci le 1700ème anniversaire de ce concile qui a marqué la tradition chrétienne, puisque nous récitons encore aujourd’hui, dans sa version complétée à Constantinople en 381, le symbole dit « de Nicée-Constantinople ». A Nicée, il fallait répondre à l’arianisme qui remettait en question la divinité du Christ.

C’est ainsi que nous disons aujourd’hui que nous croyons « en un seul Seigneur, Jésus Christ, (…) consubstantiel au Père ».

C’est bien parce qu’il est consubstantiel au Père que le don qu’il nous a fait en nous faisant partager sa filiation est absolument inestimable. Notre gratitude ne doit en être que plus grande.







Articles les plus consultés