Annonces de la Semaine du 20 juillet au 26 Juillet 2025

Les « Marie » ne sont pas des fainéantes

Dans sa lecture originale et libre du texte, Sainte Thérèse parle tantôt de Madeleine, tantôt de Marie,, pour désigner l’amie de Jésus.

Il était fou notre Bien-Aimé de venir sur la terre chercher des pécheurs pour en faire ses amis, ses intimes, ses semblables, Lui qui était parfaitement heureux avec les deux adorables personnes de la Trinité !…

Nous ne pourrons jamais faire pour Lui les folies qu’il a faite pour nous et nos actions ne mériteront pas ce nom, car ce ne sont que des actes très raisonnables et bien au-dessous de ce que notre amour voudra accomplir. C’est donc le monde qui est insensé puisqu’il ignore ce que Jésus a fait pour le sauver, c’est lui qui est un accapareur qui séduit les âmes et les mène à des fontaines sans eau…

Nous ne sommes pas non plus des fainéantes, des prodigues. Jésus nous a défendues dans la personne de Madeleine. Il était à table, Marthe servait, Lazare mangeait avec Lui et les disciples. Pour Marie, elle ne pensait pas à prendre de nourriture mais à faire plaisir à Celui qu’elle aimait, aussi prit-elle un vase rempli d’un parfum de grand prix et le répandit sur la tête de Jésus en cassant le vase, alors toute la maison fut embaumée de la liqueur mais les apôtres murmurèrent contre Madeleine… c’est bien comme pour nous, les chrétiens les plus fervents les prêtres trouvent que nous sommes exagérées, que nous devrions servir avec Marthe au lieu de consacrer à Jésus les vases de nos vies avec les parfums qui y sont enfermés...Et cependant, qu’importe que nos vases soient brisés puisque Jésus est consolé et que malgré lui le monde est obligé de sentir les parfums qui s’en exhalent et qui servent à purifier l’air empoisonné qu’il ne cesse de respirer.

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Thérèse de l’Enfant-Jésus (+1897), entrée au carmel à l’âge de 15ans, y mourut à 24 ans de la tuberculose. Elle est docteure de l’Église. 


Intention de prière : Du 28 juillet au 3 août prochain, des milliers de jeunes catholiques du monde entier convergeront vers Rome pour un événement unique : le Jubilé des Jeunes, qui s’inscrit dans le calendrier de l’Année sainte 2025.


- Retrouvez 8 balades autour de belles chapelles ou sites religieux avec des circuits de randonnées:  « Mes sorties cathos de l’été » à consulter sur le site du diocèse






Articles les plus consultés