Vivre le mois de Mai, mois de Marie

https://rennes.catholique.fr/, Publié le 01 mai 2024

Le mois de Mai est traditionnellement dédié à la Vierge Marie. Quelle est l’origine de cette tradition ? Comment approfondir sa prière à Marie ?

Mois de mai - mois de Marie

Une tradition qui remonte à 1724

Avec le printemps qui arrive, Mai est un temps privilégié pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, « la première en chemin ». Ce mois de dévotion à la Vierge Marie se clôture par la fête de la Visitation de la Vierge à Elisabeth sa cousine, fêtée le 31 mai.

Les autres grandes fêtes mariales sont réparties au cours de l’année. Il y a le mois de Mai, mois de Marie, Août, mois du Cœur Immaculé de Marie ; Septembre, mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857, Octobre, mois du Rosaire depuis 1868 ; Décembre, mois de l’Immaculée Conception. Cela fait donc cinq mois de l’année consacrés à la piété mariale !

Partir en pèlerinage à la suite de Marie

Il est de coutume de partir en pèlerinage lors du mois de Mai dans un sanctuaire dédié à la Vierge ou dans une église en allant prier le rosaire. C’est un bon moyen pour vivre une expérience de foi forte et repartir d’un bon pied dans la vie spirituelle en se tournant vers Notre-Dame. Accordons une place particulière à la Sainte Vierge dans nos prières ce mois-ci et rapprochons-nous de Marie. Venez vivre 5 jours de temps forts à Lourdes, avec le Pèlerinage diocésain organisé par la Pastorale des Pèlerinages. Au programme : prières, partages et temps de célébration à travers les différents lieux du Sanctuaire marial.

Vignette pelerinage Lourdes

LIRE AUSSI : Venir en pèlerinage diocésain à Lourdes 

Soyez nombreux à prier notre Mère du Ciel en ce mois-ci, encouragés par ce qu’elle a dit : « Chers enfants, si vous saviez la valeur de la moindre de vos prières, vous prieriez sans cesse… »

Prière à Notre-Dame de La Peinière

Sainte Vierge Marie,
Vous qui avez dit oui à Dieu avec tant de générosité et de disponibilité.
Vous qui avez été la fidèle compagne des douleurs et des joies de votre Fils Jésus.
Vous qui avez participé si parfaitement à son obéissance à la volonté du Père,
accordez-nous de pouvoir Le suivre et L’imiter avec toute notre Foi.
Consolatrice des affligés, délivrez-nous des infirmités de l’âme et du corps et aidez-nous à vivre nos épreuves avec Foi et Espérance.
Refuge des pécheurs, obtenez-nous la grâce du pardon de nos péchés et la conversion de notre cœur.
Mère de Miséricorde, donnez-nous un cœur d’enfant doux et humble, plein de confiance envers vous et de miséricorde envers nos frères.
Mère de l’Église, faites de nous des témoins fidèles et généreux de l’Évangile, prompts au service et au partage fraternel.
Sainte Mère de Dieu, rendez notre cœur accueillant à l’action de l’Esprit de Sainteté, de Vérité, de Lumière et de Pureté.
Pénétrez-nous de l’amour de Jésus, afin que toute notre vie, jusqu’à l’heure de notre mort, devienne offrande à la gloire du Père.

Amen.

Articles les plus consultés