Annonces de la semaine du 8 au 14 Octobre 2023

« (…) Pour toutes sortes de raisons dues peut-être à l'épaisseur de l'histoire ou simplement à l'accoutumance, nous sommes actuellement très éprouvés en notre foi en l'Eglise qui ne nous apparaît pas pour ce qu'elle est réellement : une grâce gratuite.

En effet, nous l'apercevons d'abord dans l'extériorité des Institutions, d'une institution. Et dans la mesure où nous avons perdu la mémoire qu'elle est une grâce et où nous n'avons plus l'expérience spirituelle de l'Eglise comme rassemblement par grâce, nous sommes tentés de la juger comme toutes les institutions, résidus de l'histoire, qui de toutes façons sont toujours en tension avec l'expérience et la structure personnelles de l'existence.

Et les peuples païens qui ont été baptisés se sont approprié l'Eglise, mystère de grâce, pour en faire une de leurs institutions : et, par conséquent, ils se donnent le droit de la détruire, de la contester, de la martyriser.

Si l'Eglise n'est que notre république, nous pouvons en changer. Si les Apôtres ne sont que nos princes, nous pouvons les tuer et changer de princes.

Si l'Eglise n'est construite que sur les lois que le peuple se donne, nous avons le droit d'en changer. Mais alors, en nous croyant propriétaires et donc maîtres de l'Eglise, comme toujours en furent tentés tous les césars, nous avons oublié que nous y avons été reçus par une grâce de Dieu.

Si nous nous croyons maîtres de l'Eglise, elle nous échappe : « Elle va vous être laissée déserte votre maison » (Mt. 23, 38). Elle peut nous être enlevée, littéralement : « Il confiera la vigne à d'autres vignerons » (Marc 12, 10).

Ce mystère de la grâce, donné à ceux-là seuls qui l'accueillent comme grâce, et échappant à ceux qui veulent s'en emparer et en méconnaissent la gratuité amoureuse, est inscrit au cœur de l’Évangile. C'est tout le mystère d'Israël et du salut des nations : double grâce, grâce redoublée, grâce pour Israël, grâce pour les nations.

Cette grâce, don de l'Esprit, résume et annonce l'événement de l’Évangile. Elle permet à un peuple nouveau, transformé par l'Esprit Saint qui inscrit la loi dans les cœurs, d'être rassemblé dans la sainteté que Dieu veut lui donner : Dieu veut en ce peuple faire sa demeure.

Si nous ne saisissons plus l'Eglise comme un événement de grâce qui nous transforme dès que nous nous en approchons, notre propre transformation est elle-même menacée. Celui qui juge l'Eglise se met sous le Jugement de Dieu. Celui qui ne voit plus l'événement de grâce se dérobe à la grâce qui lui est faite, car il oublie qu'il est d'abord pécheur pardonné, fils aimé et adopté par la grâce du Père ; que, perdu, il est retrouvé par le Berger véritable ; étranger, il est rendu hôte et familier dans la Maison désormais sienne ; que, sans patrie, il trouve enfin l'unique Demeure. (…)

Car tout membre de l'Eglise est choisi et appelé en vue d'une mission précise, dévoilement du mystère de Dieu caché depuis le début des temps et révélé en nos jours.

Mission reçue, appel, grâce, jamais privilège ni droit, dans la mesure où notre droit est l'amour gratuit que Dieu nous porte. Nous ne pouvons exercer cette mission qu'en entrant dans la logique gratuite de cet amour.

Nous ne pouvons donc pas juger l'Eglise ; c'est nous qui sommes jugés dans notre implication dans le mystère de l'Eglise. Disant cela, je ne canonise pas les pécheurs que nous sommes (…) L’Eglise est à la mesure de ce que Dieu veut faire. Elle devient ce que Dieu veut qu'elle soit dans la mesure où nous consentons dans la foi à dépasser nos faiblesses. Dieu peut permettre qu'une poignée d'humbles et de pauvres et de misérables soit la semence rendant présente la Parole dans le labour de l'histoire des hommes. »

Extrait de l’homélie du Cardinal Jean Marie Lustiger du 04 février 1983


« Cherche d’abord le vrai, et le nouveau te sera peut-être donné par surcroît » « Paradoxes » (Cardinal Henri de Lubac) 

 

  • Répétition de la CHORALE le mercredi à 20 h 15, église de tinténiac
  • Confirmation des 16 jeunes de la paroisse le 8/10 à 10 h 30, Combourg : messe à Tinténiac à 9 h 00, le 8 octobre.
  • Conseil Pastoral de Paroisse : rencontre le 10/10 à 20 h. Dans une attitude de synodalité voulue par le Pape François « Communion, Participation et Mission », le Conseil discerne et veille à la communion des différents services de la paroisse et accueille les propositions en adéquation avec le projet pastoral.
  • Denier de l’Eglise : Notre Église ne vit que de vos dons. C’est grâce à vous que notre diocèse, que vos paroisses fonctionnent. C’est grâce à vos dons que nos prêtres, nos laïcs peuvent être présents pour chacun de vous. Oui, c’est grâce à vous que nous pouvons continuer à transmettre le message d’Espérance et de Paix. Alors MERCI pour votre don, MERCI pour votre confiance !
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault

 

Adsumus, Sancte Spiritus - Prière pour le Synode (du 4 au 29 octobre)

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance
ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps
et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés