QUIZZ SUR LE CAREME


QUIZZ SUR LE CAREME

Combien de jours dure le carême
o 20 jours
o 30 jours
o 40 jours
o 45 jours

Quelle est la couleur des ornements liturgiques (étole et chasuble) pendant le carême ?
o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose


Combien de fois cette couleur sera-t-elle utilisée durant le carême ?


Durant le carême, 6 célébrations seront d’une autre couleur, laquelle ?
La fête de St Joseph le 19 mars
o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose

La fête de l’Annonciation le 25 mars
o vert
o violet
o rouge
o blanc

o rose

 
Le Jeudi Saint
o vert
o violet
o rouge
o blanc

o rose

Le Dimanche des Rameaux
o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose

La Messe Chrismale
o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose


Le Vendredi Saint
o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose


4ème Dimanche de Carême (Dimanche "Laetare", de la joie)

o vert
o violet
o rouge
o blanc
o rose

Quels sont les trois moyens que Jésus nous donne pour vivre le carême (cf évangile du mercredi des cendres, St Matthieu chapitre 6) ?
o Jeûne
o être gentil(le)
o Partage
o Aumône
o être tolérant
o Prière

Lors des messes en carême, quels sont les changements ?
o aucun
o pas d’Alléluia
o l’orgue joue avec tous les « jeux »
o 2 cierges à l’autel
o 6 cierges à l’autel
o pas d’évangile
o pas de Gloria
o l’orgue joue plus sobrement

Le 1er Dimanche de carême (Mt 4,1-11), Jésus a été tenté par le diable, le menteur, pour nous délivrer des tentations d’avoir, de savoir et du pouvoir. Jésus est tenté pendant :
o 10 jours
o 20 jours
o 40 jours
o 45 jours
Ce qui correspond aux
o 10 jours
o 20 jours
o 40 jours
o 40 ans
du Peuple de Dieu dans le désert, libéré de l’esclavage de l’Égypte par :
o Myriam
o Aaron
o Jacob
o David
o Moïse
o Jésus

Le 2nd Dimanche de carême, la voix de Dieu le Père a dit :
o Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute ma joie
o Ecoutez-le
o Convertissez-vous
o Changez vos coeurs
o Vivez en enfants de lumière

Le 3ème Dimanche de carême, Jésus rencontre qui ?
o un sadducéen
o un pharisien
o personne
o une samaritaine
o Marie Madeleine

Où ?
o dans un champ
o près d’une source
o à l’entrée d’une maison
o au bord d’un puits

Qui est Jacob ?
o un prophète
o un roi
o un patriarche

Qu’est-ce que Jésus dit à cette personne ?
o Si tu savais l’amour de Dieu
o Si tu savais le Don de Dieu
o Si tu savais tout tes péchés

Cette parole de Jésus, elle est reprise dans un sacrement, lequel ?
o le baptême
o la réconciliation
o la confirmation

Que dit la personne à celles et ceux qu’elle rencontre ?
o « il m’a dit de se convertir »
o « il m’a dit tout ce que j’ai fait »
o « il m’a dit tout le mal que j’ai fait »

Articles les plus consultés