Annonces de la Semaine du 11 au 17 Juin 2023

« Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. (…) Dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. (…) « Il est grand le mystère de la foi ! ». Par cette expression, prononcée immédiatement après les paroles de la consécration, le prêtre proclame le mystère qui est célébré et il manifeste son émerveillement devant la conversion substantielle du pain et du vin en corps et sang du Seigneur Jésus, réalité qui dépasse toute compréhension humaine. L'Eucharistie est en effet « le mystère de la foi » par excellence : « Elle est le résumé et la somme de notre foi ». (…) La foi et les sacrements sont deux aspects complémentaires de la vie ecclésiale. Suscitée par l'annonce de la Parole de Dieu, la foi est nourrie et elle grandit par la rencontre de grâce avec le Seigneur ressuscité qui se réalise dans les sacrements : « La foi s'exprime dans le rite et le rite renforce et fortifie la foi ». (…) « Grâce à l'Eucharistie, l'Église renaît sans cesse de nouveau ! ». Plus vive est la foi eucharistique dans le peuple de Dieu, plus profonde est sa participation à la vie ecclésiale par l'adhésion convaincue à la mission que le Christ a confiée à ses disciples. L'histoire de l'Église elle- même en est témoin. Toute grande réforme est liée, d'une certaine manière, à la redécouverte de la foi en la présence eucharistique du Seigneur au milieu de son peuple. La première réalité de la foi eucharistique est le mystère même de Dieu, amour trinitaire. (…) Jésus, dans l'Eucharistie, donne non pas « quelque chose » mais se donne lui-même ; il offre son corps et il verse son sang. De cette manière, il donne la totalité de son existence, révélant la source originaire de cet amour. Il est le Fils éternel donné pour nous par le Père. (…) Jésus se manifeste ainsi comme le pain de la vie, que le Père éternel donne aux hommes. Dans l'Eucharistie se révèle le dessein d'amour qui guide toute l'histoire du salut (cf. Ep 1, 10; 3, 8-11). En elle, le Deus Trinitas, qui en lui-même est amour (cf. 1 Jn 4, 7-8), s'engage pleinement avec notre condition humaine. Dans le pain et le vin, sous les apparences desquelles le Christ se donne à nous à l'occasion du repas pascal (cf. Lc 22, 14-20; 1 Co 11, 23-26), c'est la vie divine tout entière qui nous rejoint et qui participe à nous sous la forme du Sacrement. Dieu est communion parfaite d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint. (…) C'est dans le Christ mort et ressuscité et dans l'effusion de l'Esprit Saint, donné sans compter (cf. Jn 3, 34), que nous sommes rendus participants de l'intimité divine. (…) 

Il s'agit d'un don absolument gratuit, qui répond seulement aux promesses de Dieu, accomplies au-delà de toute mesure. L'Église accueille, célèbre, adore ce don dans une fidèle obéissance. Le « mystère de la foi » est mystère d'amour trinitaire, auquel nous sommes appelés à participer par grâce. Nous devons par conséquent nous aussi nous exclamer avec saint Augustin : « Si tu vois l'amour, tu vois la Trinité ». (…) 

Dans le Mystère pascal s'est véritablement réalisée notre libération du mal et de la mort. (…) Jésus est le véritable agneau pascal qui s'est spontanément offert lui-même en sacrifice pour nous, réalisant ainsi la nouvelle et éternelle alliance. (…) En instituant le sacrement de l'Eucharistie, Jésus anticipe et intègre le Sacrifice de la croix et la victoire de la résurrection. (…) Jésus rend manifeste la signification salvifique de sa mort et de sa résurrection, mystère qui devient ainsi une réalité qui renouvelle l'histoire et le cosmos tout entier. L'institution de l'Eucharistie montre en effet que cette mort, en soi violente et absurde, est devenue en Jésus un acte suprême d'amour et pour l'humanité une libération définitive du mal. (…) Par son commandement « Faites « Vous ferez cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 25), il nous demande de correspondre à son offrande et de la représenter sacramentellement. (…) La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et en son sang met dans la création le principe d'un changement radical, comme une sorte de « fission nucléaire », pour utiliser une image qui nous est bien connue, portée au plus intime de l'être, un changement destiné à susciter un processus de transformation de la réalité, dont le terme ultime sera la transfiguration du monde entier, jusqu'au moment où Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28) »

Extrait de l’Exhortation « Sacramentum Caritatis » de Benoît XVI

  •  Denier de l’Eglise : il assure la vie matérielle des prêtres. Des enveloppes sont à votre disposition. Merci pour votre générosité.
  • Pèlerinage pour les enfants et jeunes de la catéchèse le mercredi 14 juin à Dol de Bretagne. 
  • Solennité du Sacré-Cœur de Jésus 16 juin : messe à 18 h 00 suivie de l’adoration Eucharistique jusqu’à 20 h 15.(Hédé)
  • Concert d’orgue à l’église de Tinténiac, le 16 juin à 20 h 30
  • Samedi 17 juin : Messe du Cœur Immacule de Marie à 9h00 (en l’église de Tinténiac). 
  • Samedi 17 juin : pas de messe anticipée du dimanche.
  • Concert « chœur de femmes » le24 juin 20h30, église de Cardroc
  • Ordinations sacerdotales : dimanche 25 juin à 15 h 30, cathédrale de Rennes


POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Comment Dieu ouvre la porte de la foi » du Cardinal Lustiger

« L'ART DE DISCERNER » du Pape François 

« CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE : ABRÉGÉ » 22 € 

« Youcat » pour aider les jeunes à vivre la Foi au Christ Jésus.

« L'Eglise, vraiment sainte ? » de Guillaume de Menthière

« Le génie historique du catholicisme » de Olivier Hanne

« Le don de la miséricorde » par le Cardinal Jean-Marie Lustiger

Mois de Juin, mois du Sacré-Cœur de Jésus 

Acte de consécration au Sacré Cœur de Jésus « Seigneur Jésus, toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le cœur immaculé de Marie, moi, (citer son prénom) je me consacre tout entier à ton Cœur Sacré pour t’aimer et te servir. Amen ! »




































Articles les plus consultés