Annonces de la Semaine du 02 au 08 Avril 2023

 

« La liturgie de la Semaine sainte unit l'Eglise au chemin de Jésus depuis les Rameaux jusqu'à l'aube de Pâques. Elle rassemble toute la réalité sacramentelle du mystère de notre salut, le Mystère pascal. Prenez le temps nécessaire pour participer à cette prière de l'Eglise : c'est une grâce. Organisez votre temps. Prévoyez les horaires et les lieux de votre participation aux offices liturgiques.

Donnez la priorité absolue aux célébrations de la Semaine sainte. Engagez-vous avec moi à prier pour ceux que trop d'obstacles empêcheront de le faire. Ainsi nous vivrons la communion chrétienne les uns à l'égard des autres. Des Rameaux à Pâques, toute l'Eglise vit la semaine de la dernière Pâque du Christ, comme un sacrement et dans les sacrements.

Le Dimanche des Rameaux. Avant la messe, participez à la bénédiction et à la procession des rameaux. Palmes à la main, avec la foule enthousiaste, nous suivons, vers la Ville sainte, depuis le sommet du Mont des Oliviers, le Christ-Messie monté sur un ânon. Avec Jésus, nous entrons dans Jérusalem. Non plus la Jérusalem d'ici-bas dont les souffrances déchirent le Messie, mais la Jérusalem d'En haut où tous les peuples de la terre seront réunis pour acclamer le Roi Messie, d'un seul amour et d'une joie unanime. Après avoir ainsi anticipé cette communion de tous les hommes, notre espérance, suivez attentivement la liturgie de la Parole puisque, comme le rappelle la lecture du prophète Isaïe (50, 4 sq), "la Parole me réveille chaque matin pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire".

Contemplez le mystère du Christ à travers l'hymne que l'apôtre Paul reprend dans sa lettre aux chrétiens de Phi1ippes (2, 6-11). Ecoutez le récit de la Passion selon saint Matthieu, saint Marc ou saint Luc, suivant l'année liturgique.» (Extrait de l’entretien du Cardinal Jean Marie Lustiger sur Radio Notre Dame en 1988)



  • Répétition de la chorale le mardi 4 à 20 h 15, salle St Jean
  • Denier de l’Eglise : il assure la vie matérielle des prêtres. Des enveloppes sont à votre disposition. Merci pour votre générosité. 
  • Fleurir l’Eglise pour Pâques : vous pouvez apporter des fleurs (jaunes et blanches) ou faire un don. 
  • Ménage à l’église de Tinténiac : 05 avril à 10 h 00
  • Horaires pour les Offices de la Semaine Sainte : feuillet bleu
  • Il est possible de faire des offrandes de messes qui seront célébrées à Rome par l’abbé Nicolas Esnault.


« Moi qui ai été, dès mon enfance, entouré de tant de grâces, fils d’une sainte mère, je m’éloignais de plus en plus de vous, Seigneur. Toute foi avait disparu de ma vie. (…) vous m’avez comblé de biens, vous vous êtes fait connaître à moi… peu à peu je vous ai délaissé et j’ai fini par ne plus vous connaître, par ne plus même croire en vous. Pardon ! » (…) « Mon Dieu, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre (…) « que chaque jour de notre vie marque un progrès en sagesse et en grâce (…) toujours infiniment confiants en Dieu, toujours sûrs de son amour ». Saint Charles de Foulcauld


POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. » (2ème lettre à Timothée chapitre 4)

« Le Christianisme au défi des nouvelles religiosités » du Père Joseph-Marie Verlinde

« L'Église, vraiment sainte ? » par l’abbé Guillaume de Menthière

« Comme Dieu vous aime : en pélerinage vers Rome, Jérusalem » par le cardinal Jean Marie Lustiger

« Jésus de Nazareth », tome 2 « De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection » par le Pape Benoit XVI/Ratzinger

« Introduction à la Vie Dévote » par Saint François de Sales


« Nul ne va au Père que par le Fils ; nul ne va au Fils que par le mystère de l'Incarnation, et nul ne perçoit les fruits célestes de l'Incarnation que par la Liturgie instituée par Jésus-Christ, et sanctionnée par l'Église » Dom Guéranger, précurseur du mouvement liturgique du 20ème siècle




























Articles les plus consultés