BREF HISTORIQUE DE L’ANCIENNE EGLISE PRIEURALE NOTRE DAME EN TINTENIAC

BREF HISTORIQUE DE L’ANCIENNE EGLISE PRIEURALE NOTRE DAME EN TINTENIAC

  « La présence d’une communauté chrétienne remonterait vraisemblablement au 3ème ou 4ème siècle. Une première église fut édifiée là où se trouve l’actuelle église, elle-même remplaçant l’ancienne église et la chapelle du prieuré attenante au 11ème siècle. 
Au 6ème siècle des bretons s’installèrent à Tinténiac sous l’autorité de St Méloir, disciple de Saint Sansom évêque-Abbé de Dol de Bretagne. Saint Méloir occupa avec ses disciples le lieu-dit « St Méloir des bois ». Saint Sansom vint de temps en temps les visiter. 
Plus tard, ils formèrent une paroisse qui se rattacha au diocèse de Dol de Bretagne jusqu’à la Révolution Française. Au 7ème siècle la paroisse de Tinténiac allait de St Domineuc à Cardroc jusqu’à la Baussaine ainsi qu’à Saint Gondran et la Chapelle Chaussée. 
L’ermite Saint Dommech, fondateur de St Domineuc reçut la visite du Saint évêque Malo. Les chrétiens en ces lieux se rassemblaient en l’église de Tinténiac aux jours de grandes fêtes : Noël, Pâques, Pentecôte. La paroisse faisait partie du diocèse de Saint Malo.

Dès le 13ème siècle, Tinténiac accueillait ainsi de nombreux pèlerins de passage, allant soit à St Méen, soit au Mont Saint Michel. Mais Tinténiac était aussi un lieu de pèlerinage puisque le sanctuaire Notre Dame attirait de nombreux pèlerins. 
Déjà aux environs du 7ème siècle, la paroisse s’était mise sous la protection de la Vierge Marie, Mère de Dieu et le sanctuaire obtint une certaine renommée : de nombreux pèlerins, dont l’évêque Saint Pair d’Avranches vinrent y prier. Le saint évêque Pair y fit même un miracle. 
Ainsi durant le Moyen Age, les pèlerins venaient dans l’église prier devant l’image de Notre Dame puis allaient vers le Pont-l’abbesse boire à la fontaine Sainte Marie. Durant tout le Moyen Age et jusqu’au 13ème siècle, les pèlerins vinrent donc prier et honorer la Mère de Dieu. Des hôtelleries s’établirent pour accueillir ceux-ci et une maison de secours pour les pauvres fut fondée. 
Au village de la Madeleine, il y avait un hôpital tenu d’abord par les Chevaliers du Temple (ou « Templiers) puis par les frères hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1211. Ils accueillaient aussi les pèlerins. 

En 1040, le Duc Alain III fit don de la paroisse à sa sœur Adèle, Abbesse de l’abbaye Saint Georges à Rennes. Ainsi l’abbesse de St Georges reconstruisit entièrement l’église au début du 12ème  siècle. Orientée Est-Ouest (le prêtre célébrant tourné vers l’astre levant, le Christ Jésus), elle avait une forme rectangulaire dans un style roman et se terminant par une abside. Le prieuré attenant à l’église avait sa chapelle prohibitive [privée] au Nord servant aux religieuses pour prier l’Office divin. La Mère abbesse de Saint Georges venait rendre la « justice » le mercredi matin, jour du marché. 
Dans la moitié du 14ème siècle, l’église vécue de nombreuses modifications architecturales. Une école est attestée dans l’acte de fondation du prieuré de Tinténiac avec la signature d’un maître d’école en 1028 et 1033. Elle se situait au chevet de l’église (ou abside, fond de l’église). 
Celle-ci avait un maître autel, dédié à Notre Dame jusqu’en 1740, ensuite à la Sainte Trinité, elle possédait deux autels latéraux : un autel dédié à Saint Louis (statue se trouvant dans l’actuelle église), un autre autel dédié à St Nicolas ». 

Articles les plus consultés