Démarche Synodale, synthèse de la Catéchèse de notre archevêque

Mgr Pierre, Archevêque de Rennes a ouvert la journée par une catéchèse. Le pape François désire effectivement une « Église en sortie ». C’est l’expression qu’il emploie dans La joie de l’Évangile et qu’il a souvent répétée. S’appuyant sur la parabole du semeur (Marc 4,9), Mgr d’Ornellas a montré que cette sortie est avant tout celle de Dieu vers l’homme en raison de son infinie miséricorde.

"Cette ‘sortie’ est donc un « appel à aimer, à être miséricordieux"

En tant que disciples de Jésus, nous sommes invités, dans notre paroisse, notre diocèse, à « grandir en charité » à travers nos missions et les rencontre que nous faisons. « Nous avons un exemple lumineux de cette « sortie » en raison de la charité : sainte Mère Teresa, appelée « icône de la miséricorde », dont la fête était mardi, le 5 septembre. » Son portrait était d’ailleurs placé en fond de l’auvent où s’est ensuite déroulée la messe. La Démarche synodale, elle-même, propose quatre tonalités pour cet amour à faire grandir en Église :

Comment mieux rendre grâce ?
Comment mieux vivre de façon fraternelle et accueillante ?
Comment mieux recevoir le pauvre avec sa dignité ?
Comment mieux approfondir notre foi pour aller dans le monde qui attend cette lumière ? »

Mais cela ne suffit pas ! Il faudra traduire cette réflexion en actes : « Il ne s’agit pas d’inventer de grandes choses. Parfois, de petits changements changent tout. En cherchant ensemble au sein de vos « fraternités synodales », vous trouverez certainement des propositions à faire. 170 contributions, au moins, ont déjà été envoyées, sans compter celles des collégiens de TIM et CAP. C’est magnifique ! Mais je vous encourage à continuer pendant les cinq mois qui viennent, jusqu’au 4 février prochain.« 

Il y a déjà près de 500 fraternités synodales sur toute l’Ille-et-Vilaine… et d’autres se créent !
L’Archevêque de Rennes a clôt sa catéchèse en détaillant cinq pistes et deux réflexions données par le pape François pour faire vivre une « Eglise en sortie » :
  • Oser prendre l’initiative
  • S’impliquer vraiment
  • Accompagner avec patience
  • Discerner les fruits
  • Fêter dans la prière communautaire
  • Pas de précipitation ni d’improvisation
  • Pas de pastorale parfaite et idéale

Après cette catéchèse, les participants se sont répartis en 4 ateliers reprenant les thèmes de la Démarche synodale (ci-dessus). Après l’écoute de témoignages, ils ont pu découvrir la réflexion proposée cette année par le diocèse sur ces 4 sujets. 
Constituant ensuite des petites « Fraternités synodales » de 6 à 10 personnes, ils ont poursuivi l’échange, partageant leurs expériences et leurs idées sur ces thèmes.