PAROLE de Mgr d’Ornellas : « Avec Noël, naît l'espérance »

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Dans le temps monotone qui passe, un événement nous attire et nous mobilise, tellement nous l’attendons. Le temps n’est plus le même. Nous sommes tendus vers l’heureux événement qui vient : la naissance de l’enfant. Avec lui, vient une nouvelle vie !
L’enfant qui naît dans une famille, suscite une vie nouvelle. Tout prend un sens nouveau et joyeux. L’attention portée à ce petit être fragile, le plus beau du monde, est de tous les instants. L’amour que sa venue a fait surgir dans le cœur des parents et des frères et sœurs est accompagné d’une étonnante joie.
Avec l’enfant qui naît, la nouvelle vie que ses parents vivent s’appelle en vérité « espérance ». Non pas l’espérance en raison de jours mauvais qui nous font croire que des jours meilleurs arriveront peut- être. Ni l’espérance à cause de la tristesse qui nous accable et qui nous fait attendre un éventuel bonheur. Mais l’espérance qui nous fait vivre aujourd’hui de façon plénière.

Avec l’enfant né, tout acquiert un sens tellement beau et tellement plein, que nous sommes pleinement engagés dans cet aujourd’hui à vivre avec lui. L’espérance est engagement total en ce jour qui m’est donné à vivre car il a un sens tellement réjouissant : l’enfant mobilise mon amour, mon attention, ma joie. Avec lui, l’espérance véritable est née.
Voilà le mystère de Noël ! Toute l’histoire d’Israël est orientée vers la venue du Messie. Le Peuple de Dieu l’attend avec patience et ardeur. Les textes bibliques sont nombreux à nous orienter vers la naissance du Sauveur, vers la venue d’un Berger, vers l’arrivée parmi nous de Dieu lui-même qui prendra soin de son troupeau, de chacune de ses brebis, en particulier la brebis blessée ou faible.
À Noël, avec le prophète, nous clamons notre joie : « Un enfant nous est né ! » Depuis ce jour survenu à Bethléem de Judée, l’espérance véritable est née dans le monde.La vie avec cet enfant a acquis une beauté si pleine, comme en témoignent tant d’œuvres d’art. Avec lui, un amour a surgi de façon étonnante, qui a traversé les âges comme l’ont éprouvé tant de blessés de la vie. Avec lui, une joie fulgurante et paisible a rempli les cœurs depuis le premier Magnificat chanté par Marie, la mère du Nouveau-né, jusqu’à celui que murmure tant de voix chaque jour. Oui, à Noël, l’espérance naît de façon surprenante. Pourquoi donc, l’enfant de Bethléem, qui recevra le nom de Jésus, est-il né dans une obscure et pauvre crèche faite pour les animaux ? Sans doute pour instruire les Juifs et les païens, c’est-à-dire tous les hommes, chacun de nous. L’enfant qui naît ne peut rivaliser avec d’autres biens. C’est avec lui que naît la véritable espérance, non avec les autres biens convoités ou possédés pour eux-mêmes. Avec l’enfant qui naît, tout est orienté pour qu’il soit aimé, protégé, accueilli et pour qu’il puisse grandir en toute paix.
L’espérance naît en vérité dans nos vies quand nos cœurs accueillent l’Enfant de Bethléem, c’est-à-dire l’Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
Beau Noël à chacun et chacune. Que l’espérance naisse en vous !

Articles les plus consultés