Participez à l’ordination épiscopale de Mgr Jean Bondu le 22 janvier
Publié le 11 janvier 2023, https://rennes.catholique.fr/actualite/
Mgr Jean Bondu sera ordonné évêque le dimanche 22 janvier à 15h30 à la cathédrale de Rennes, par Mgr Pierre d’Ornellas. Un évènement majeur, pour le diocèse de Rennes, auquel sont conviés tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine, et un rite très particulier à découvrir.
Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, le 30 novembre 2022 par le pape François, Mgr Jean Bondu recevra l’ordination épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas, en tant qu’Archevêque de la Province ecclésiastique. Il sera assisté de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, et Mgr Alain Guellec, évêque de Montauban, en présence de Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, et plusieurs autres évêques, représentant ainsi le « collège épiscopal » uni autour du pape.
Quels sont les gestes spécifiques de cette célébration ?
Cette célébration est, bien sûr, un évènement tout à fait particulier car la liturgie prévoit des gestes et des paroles fortes et signifiantes, comme la présentation officielle de la lettre apostolique de nomination. Ce parchemin calligraphié sera lu devant l’assemblée. Au début de la messe, le diocèse est présenté au nouvel évêque auxiliaire et celui-ci fait aussi l’objet d’un portrait à son nouveau diocèse.
LIRE AUSSI : Le père Jean Bondu nommé évêque auxiliaire de Rennes
Avant d’être ordonné, le futur évêque prend devant toute l’assemblée les engagements au bon exercice de sa mission au nom du Christ. Il promet, par exemple, de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ, de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres, de prendre soin du peuple qui lui est confié… Plus singulièrement, le futur évêque s’engage aussi à accueillir au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin, et à partir à la recherche de ceux qui s’égarent.
Le rite de l’ordination d’un évêque ressemble en partie à celui d’un prêtre :
- l’ordinand est allongé devant l’autel pendant la litanie des saints, signifiant son abandon en Dieu ;
- l’Archevêque consécrateur impose les mains, suivi de tous les évêques présents ;
- l’ordinand reçoit une onction du Saint Chrême, une huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale, qui signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission ;
- il reçoit aussi le baiser de paix des évêques présents…
La prière d’ordination, durant laquelle un évangéliaire est tenu au dessus de la tête de l’ordinand en signe de soumission à la Parole de Dieu, redit le sens de l’épiscopat et demande à Dieu la grâce pour celui qui la reçoit. On lui remet ensuite les insignes de sa nouvelle mission :
- l’évangéliaire justement ;
- un anneau pour marquer sa fidélité à son diocèse et à l’Église ;
- une mitre, dont les deux pointes représentent l’Ancien et le Nouveau Testament, Parole qu’il est chargé d’annoncer ;
- et enfin une crosse qui reprend l’image de Jésus, « bon Pasteur », le berger guidant son troupeau. S’en suivra le célébration de l’Eucharistie.
A l’issue de la Messe d’ordination, un verre de l’amitié sera proposé dans la Halle Martenot, juste à côté de la cathédrale, où chacun pourra rencontrer Mgr Jean Bondu.