Allocution de Mgr Bondu à la fin de son ordination épiscopale

 Publié le 27 janvier 2023

Mot de remerciement
Mot de remerciement © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Allocution du nouvel évêque auxiliaire de Rennes, Mgr Jean Bondu, le dimanche 22 janvier 2023, jour de sa consécration épiscopale.

Avez-vous remarqué cette icône dans le chœur de notre cathédrale ? C’est Notre-Dame de Kiev que les évêques orthodoxes et catholiques urkrainiens nous ont demandé de prier pour obtenir la paix. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, recueillons-nous un instant devant elle pour nous unir au peuple ukrainien et à tous ceux qui, en Russie également, désirent la paix. « Je vous salue, Marie, comblée de grâce… »

Permettez-moi de saluer en premier lieu, nos frères et sœurs pasteurs, des Églises Protestantes Unies (Nicolas CAUDAL, Zohra MOKRI, Loïc ROUÉ), Baptistes (Yannick LERAY) et Évangéliques (David et Naomi BUICK) ! Je salue fraternellement également le père PROVOST de la paroisse orthodoxe de Rennes. Merci à tous de votre délicatesse à être ici pour prier ensemble.

Permettez-moi de saluer aussi le président du Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne (Mohamed Iqbal ZAÏDOUNI). Nous apprendrons à nous découvrir, à nous reconnaître.

Permettez-moi, en cette fin d’après-midi de vous dire 3 choses : 1. Merci ! 2. Dieu seul. 3. Que notre Église est belle quand elle est en mission et en louange divine !

1/ Merci !

Merci à vous, Église de Rennes, pour votre accueil. Vous ne me connaissez pas, mais simplement, vous manifestez enthousiasme et confiance. Je vous en suis profondément et humblement reconnaissant. Je remercie tous ceux qui se sont activés depuis plusieurs semaines pour que cette célébration soit une fête, une joie. Je ne peux vous nommer ; chacun reconnaîtra sa part depuis les invitations, les mobilisations dans les paroisses jusqu’à la préparation de la liturgie elle-même avec les chants, les acteurs, en passant par les fleuristes et le service d’ordre, ceux qui ont guidé dehors les participants. Je pense à ceux qui ont vécu cette célébration à la basilique St Sauveur. Vous êtes à 50m, si proches, et la prière et l’Eucharistie nous ont unis plus fortement que les moyens techniques, vidéo et son, même si ceux-ci ont été nécessaires. Je salue tous les auditeurs de RCF Alpha, RCF Vendée, les spectateurs de KTO, malades ou personnes n’ayant pu nous rejoindre, les techniciens, les journalistes. Merci beaucoup, à vous, Peuple de Dieu, qui m’accueillez. Merci à vous, élus et responsables économiques et sociaux qui animez et portez ce territoire. Je vais m’y insérer avec passion.

Merci aux vendéens qui êtes venus ici me confier aux bretilliens (c’est ainsi que sont appelés les habitants d’Ille et Vilaine). Je connais vos visages, vos familles et l’effort réalisé pour venir en Bretagne un après-midi d’hiver. Vous allez rentrer de nuit. Avec l’Esprit Saint, vous m’avez façonné comme baptisé et comme prêtre. D’autres continueront votre accompagnement pour que je devienne à la ressemblance du Christ Pasteur, évêque, successeur des apôtres. Un salut particulier au maire de Challans et au président de la communauté de communes Challans-Gois !

Merci à vous, Mgr d’Ornellas qui avez manifesté votre fraternité dès ma nomination, avant même qu’elle soit officielle. Je sais pouvoir compter sur toi, Pierre, comme sur un frère aîné, notre archevêque, notre guide. Merci à Olivier et Paul, les deux vicaires généraux, qui m’avez accueilli et éveillé à cette Église de Rennes. Merci à vous, Mgr Jacolin, Mgr Castet malheureusement absent ! Vous m’avez en quelque sorte préparé à ce ministère d’évêque. Je sais ce que je vous dois, dans la détermination de l’évangélisation à poursuivre et dans l’attention et l’écoute de chacun, du plus petit, de l’isolé, du souffrant. J’ai beaucoup appris, je me considère comme un fils de vos épiscopats.

Les évêques accueillent leur frère dans l'episcopat
Les évêques accueillent leur frère dans l’épiscopat © Diocèse de Rennes

Merci à vous, frères prêtres et diacres, de Vendée et d’Ille et Vilaine. Merci pour votre engagement fidèle chaque jour et pour l’offrande de vos vies. Votre fécondité se voit sur les visages des personnes que vous servez, par la qualité de leur foi, par la générosité de leur service. Merci à vous, religieux et religieuses, à vous consacrés ! La radicalité de l’Évangile est prophétique, vous la vivez en communauté ou seul, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Merci d’en être les témoins pour l’amour du Christ et des petits.

Merci à ma famille ! Papa, ici présent, a fêté mardi dernier ses 88 ans. Avec maman qui a gagné le ciel il y a 24 ans, vous nous avez tant donnés, à nous 6, vos enfants, à tous les vôtres, gendres et petits-enfants. Merci papa, maman, pour votre amour, votre mariage et votre foi ardente, passionnée. Merci à vous, mes frères et sœurs ! Votre fidélité est une école pour chacun de nous. Votre humilité est une leçon pour celui qui reçoit le don de l’épiscopat. Merci !

Merci à mes amis, précieux et chers, m’offrant repos et joie, ouverture et simplicité. Je ne serai pas qui je suis, si vous n’étiez pas là.

2/ Dieu seul !

St Louis Marie Grgnion de Montfort : icône de l'église de Montfort sur Meu
St Louis Marie Grignion de Montfort : icône de l’église de Montfort sur Meu

À la fin de cette célébration, vous allez recevoir une image souvenir, un signet reproduisant une icône de St Louis-Marie Grignion de Montfort, icône vénérée dans l’église de Montfort-sur-Meu. Ce grand saint breton mort en Vendée, unit nos deux diocèses de Rennes et de Luçon. J’ai voulu par cette image, rendre hommage à la paroisse de Montfort qui a souffert ces dernières semaines. Que le charisme de St Louis-Marie vous tienne dans la foi, la charité et l’espérance !

St Louis-Marie repose à St Laurent-sur-Sèvre avec deux mots gravés sur son tombeau : Dieu seul. Oui, tout s’efface devant Dieu ou plutôt tout renaît en Lui, en Lui seul. Grignion de Montfort prêchait le retour à notre baptême pour que les chrétiens vivent de cette naissance en Dieu, pour qu’ils redécouvrent de quel amour ils sont préférés personnellement, pour qu’ils se laissent guider vers Jésus par Marie. Dieu seul !

La devise que j’ai choisie « Tout est à vous ! mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » extrait de la 1ère lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens 3, 22-23, cette devise correspond à la spiritualité de Montfort. « Tout est à vous » dans cette belle liberté que nous a acquise le Christ, une vraie liberté en laquelle Dieu nous a offert le monde, en laquelle Il nous offre les uns aux autres, mais nous l’oublions trop souvent, trop vite, nous ne sommes à nous-mêmes seulement parce que Dieu nous tient en son amour et en son existence. Comme l’écrivait Zundel, un de mes auteurs favoris, « Dieu n’est pas une invention, il est une découverte. » Mettons-nous en chemin pour être au Christ et ainsi par Lui, être à Dieu. Nous gagnerons la Vie.

3/ Enfin, que notre Église est belle !

En ces années d’épreuve où tant de scandales ont été révélées, nous avons fermé les yeux sur le don de Dieu et sur son envoi. Cette Église que nous sommes dans l’Esprit saint, si elle est blessée par les péchés de ses membres, par une organisation défaillante et sans doute trop préoccupée d’elle-même, cette Église est l’Épouse du Christ. Elle trouve vie, vigueur et salut dans l’Alliance scellée sur la croix, signée dans la résurrection et le tombeau vide. Nous sommes cette Église par laquelle tant de catéchumènes reçoivent le baptême, tant de couples célèbrent leur alliance sacramentelle (hier 150 couples rassemblés pour se préparer au mariage), tant de pénitents sont relevés dans le pardon, la pénitence et la victoire sur le Mal, tant de malades sont apaisés et fortifiés, tant de pratiquants nourris et envoyés. Nous sommes cette Église au cœur du monde, ici et là. Nous n’existons pas pour nous-mêmes, mais pour être envoyés.

Ce dimanche de la Parole de Dieu nous rappelle à cette Parole vive qui élève. Dieu nous parle, et avec Lui, nous existons. Dieu nous parle et par Lui, nous trouvons les mots de la prière, de l’amour et de la communion. Dieu nous parle et dans le dialogue, nous devenons meilleurs, saints à son image, acteurs du Royaume qui vient, promoteurs de justice et de paix, d’amour et de vérité. Combien d’hommes et de femmes ont été traversés par la Parole de feu tel un glaive tranchant, épurant et alliant grâce et nature humaine.

Je crois en l’Église en laquelle l’Esprit Saint trouve sa joie et sa fécondité. Devenons des missionnaires humbles, jeunes et renouvelés, à la manière de Paul, Priscille et Aquila ! Devenons des témoins de Jésus-Christ dans la fraternité, au sein de communautés locales joyeuses, servantes de toute vie humaine, de la plus fragile à la plus prometteuse. Que les jeunes s’emparent de cette ambition. Rendons témoignage des moments et des lieux de nos vies où Dieu nous a sauvés de la mondanité, de la tristesse, des vices de ce monde et des idolâtries, des impasses et des doutes, des addictions et des peurs. Nous portons le Christ dans des vases d’argiles, nos humanités, mais si nous devenons de réels christophores, une lumière finira bien par gagner au-delà de nous, avec nous, le champ de la moisson.

Que notre Église est belle, formée de tous ses membres ! Cette Église existe pour le monde. Cette Église forme aujourd’hui les saints que Dieu suscite, les saints qui désigneront le Christ comme unique Sauveur, comme Époux intime de nos âmes, Celui qui nous tient unis pour croire en une humanité plus belle.

Alors, vous m’accueillez en ce jour. Je serai votre serviteur, et vous découvrirez mes pauvretés. Avec votre archevêque, à ses côtés, j’essaierai de vous faire entendre la Parole de Dieu, de vous la présenter plus clairement, j’essaierai de vous guider en considérant tout le chemin déjà parcouru -vous me le révélerez-, en accueillant vos charismes, votre histoire et vos fragilités. Cette terre de Bretagne est belle et forte, c’est là que Dieu nous enracine pour une floraison, une moisson à accueillir, pour une communion à entretenir. Dieu nous attend à notre place. N’ayons pas peur ! Son Esprit au cœur, nous révèlerons son amour indéfectible, immense et délicat. Nous le révèlerons ensemble en actes.

« Dieu est grand, et nous sommes tout petits. » Mais Il fait de nous des alliés, des collaborateurs, des amis. Remercions-Le à chaque instant de cette grâce !

Articles les plus consultés