Annonces de la Semaine du 8 au 14 janvier 2023

 

« En ce jour de la solennité de l'Epiphanie, nous célébrons la manifestation du Christ aux Rois Mages, un événement auquel saint Matthieu accorde une grande importance (cf. Mt 2, 1-12).

Il raconte dans son Évangile que quelques "Mages" - probablement des chefs religieux persans - arrivèrent à Jérusalem guidés par une "étoile", un phénomène lumineux céleste qu'ils avaient interprété comme le signe de la naissance d'un nouveau roi des Juifs.

Personne dans la ville n'était au courant ; le roi qui régnait, Hérode, fut même profondément troublé par la nouvelle et conçut le tragique dessein du "massacre des innocents", pour supprimer son rival qui venait de naître.

Les Rois Mages, en revanche, se laissèrent guider par les Saintes Écritures, en particulier la prophétie de Michée selon laquelle le Messie serait né à Bethléem, la ville de David, située à environ dix kilomètres au sud de Jérusalem (cf. Mi 5, 1).

Partis dans cette direction, ils virent à nouveau l'étoile et, remplis de joie, ils la suivirent jusqu'à ce qu'elle s'arrête au-dessus d'une bergerie. Ils entrèrent et trouvèrent l'Enfant avec Marie ; ils se prosternèrent devant Lui et, en hommage à sa dignité royale, ils Lui offrirent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Pourquoi cet événement est-il si important ?

Car c'est là que commença à se réaliser l'adhésion des peuples païens à la foi dans le Christ, selon la promesse faite par Dieu à Abraham, à laquelle se réfère le Livre de la Genèse : "En toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Gn 12, 3).

Si Marie, Joseph et les bergers de Bethléem représentent donc le peuple d'Israël qui a accueilli le Seigneur, les Rois Mages sont en revanche les prémices des nations appelées à faire partie elles aussi de l'Église, nouveau peuple de Dieu, non plus basé sur l'homogénéité ethnique, linguistique ou culturelle, mais uniquement sur la foi commune en Jésus, Fils de Dieu.

Par conséquent, l'Épiphanie du Christ est en même temps épiphanie de l'Église, c'est-à-dire manifestation de sa vocation et de sa mission universelle.

À ce propos, je suis heureux d'adresser une salutation cordiale aux bien-aimés frères et sœurs des Églises orientales qui, conformément au calendrier Julien, célébreront demain Noël : je leur souhaite avec affection une abondance de paix et de prospérité chrétienne. (…)

J'encourage les éducateurs à cultiver l'esprit missionnaire chez les enfants, afin que naissent parmi eux des missionnaires passionnés, témoins de la tendresse de Dieu et annonciateurs de son amour.

Nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie, Étoile de l'évangélisation : que les chrétiens du monde entier, par son intercession, puissent vivre comme des enfants de la lumière et conduire les hommes au Christ, véritable lumière du monde.» Angelus du Pape Benoît XVI du 06 janvier 2007



  • Rencontre du Conseil des affaires économiques, 10/01
  • Messe de suffrage pour l’âme du Pape Benoît XVI : vendredi 13.01 à 18 h 00
  • M. le curé sera absent vendredi matin (rencontre des doyens)

« Nous célébrons trois mystères en ce jour : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, Alléluia » (Antienne de l’Epiphanie du Seigneur)






« Benoît XVI restera le Pape de la douceur car il était épris de la vérité, reçue comme un don toujours plus ample. Grand érudit, il n’a jamais cherché à défendre ses propres idées mais à servir la vérité. Face à elle, il se sentait petit et se méfiait comme instinctivement de toute violence cherchant à imposer ses vérités. Dans toutes les rencontres que j’ai eu la chance de vivre avec lui, j’ai toujours vu en lui l’écoute attentive, la douceur et l’humilité. 
Je me souviens d’un échange fraternel, au cours duquel je l’ai surpris entrain de fermer les yeux alors qu’il prononçait le mot biblique « notre grand Dieu ». J’ai perçu l’homme de Dieu ! Il laisse derrière lui l’image éloquente du serviteur, « humble ouvrier » dans l’Église du Seigneur. Il prit de courageuses décisions pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église. Il l’a servie autant qu’il a pu, allant jusqu’au bout de ses forces et jusqu’à discerner en conscience devant Dieu qu’il était sage de démissionner de sa charge de Pape, en raison de ses faiblesses ressenties, notamment au cours de ses voyages. 
Il l’a annoncé le 11 février, journée de prière pour les malades. Je suis triste de le savoir décédé, mais je suis sûr qu’il est avec son cher Seigneur. Il a confié qu’il aimait beaucoup cette prière : « Que jamais je ne sois séparé de toi. » 
Je prie pour lui afin que cette prière se réalise pour lui. Merci à lui pour tout son service de l’Église depuis qu’il a été ordonné prêtre puis évêque, pendant les 24 années au côté de saint Jean-Paul II, et durant ses 8 années de pontificat. Ses nombreux écrits resteront des références auxquelles beaucoup pourront continuer à puiser. Comme Pape, dans sa dernière Exhortation, concernant le Moyen Orient, qu’il a donnée en étant au Liban, il attire l’attention sur l’importance cruciale pour la paix du droit fondamental à la liberté de conscience et à la liberté religieuse. Il y proclame l’admirable vocation de tout être humain « à se laisser assimiler par la vérité », celle-ci ne se découvrant pas autrement que dans l’amour du frère. Sa première encyclique « Dieu est amour » demeurera sa belle affirmation de foi et son lumineux message pour toute l’humanité : son appel à un « cœur qui voit » pour aimer vraiment et avec compétence, retentit plus que jamais ».     
+ Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St Malo



Extrait du discours du Pape Benoît XVI aux  Bernardins (12.IX.2008)

« Il y a encore un autre pas à faire. La Parole de Dieu elle-même nous introduit dans un dialogue avec Lui. Le Dieu qui parle dans la Bible nous enseigne comment nous pouvons Lui parler. 

En particulier, dans le Livre des Psaumes, il nous donne les mots avec lesquelles nous pouvons nous adresser à Lui. 

Dans ce dialogue, nous Lui présentons notre vie, avec ses hauts et ses bas, et nous la transformons en un mouvement vers Lui »
















Articles les plus consultés