Mgr Jean Bondu a été ordonné évêque auxiliaire de Rennes

Ce dimanche 22 janvier 2023 à la cathédrale de Rennes, Mgr Jean Bondu a été ordonné évêque par Mgr Pierre d’Ornellas devant une assemblée composée de bretilliens et de vendéens. Le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes a placé son arrivée sous le signe de l’humilité et de la foi.

Une fois la très longue file de diacres et prêtres – environ 250 – et la vingtaine d’évêques installées dans le chœur de la cathédrale, l’Archevêque de Rennes a accueilli et remercié chaleureusement le père de Mgr Jean Bondu et sa nombreuse famille. Les fidèles de Vendée étaient plus de 200, accompagnant leur ancien curé de Challans et vicaire épiscopal de leur diocèse, nommé évêque auxiliaire de Rennes par le pape François le 30 novembre 2022.


Avant d’entendre les lectures du jour, la lettre apostolique de nomination du pape François a été montré puis lue à l’assemblée : « Au regard des offices que tu as exercés et de la compétence que tu as acquise, nous te considérons apte à exercer la charge épiscopale. En vertu de quoi, sur proposition du Dicastère pour les Évêques, avec la plénitude de Notre autorité Apostolique, nous te nommons évêque titulaire du siège de Vaison et en même temps évêque auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Rennes, avec tous les droits et obligations liés à cette charge. »

Présentation de la lettre pontificale de nomination, calligraphiée
Présentation de la lettre pontificale de nomination, calligraphiée © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Homélie de Mgr Pierre d’Ornellas : « Au collège des apôtres succède le Collège des évêques »

Mgr d’Ornellas © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

C’est entouré de nombreux évêques, dont ceux de la Province ecclésiastique de Rennes, de Mgr Alexandre Joly et Mgr Nicolas Souchu, les deux précédents évêques auxiliaires du diocèse, et en présence du nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, représentant le pape François, que Mgr Pierre d’Ornellas a développé dans son homélie une réflexion sur le collège épiscopal. « Au collège des apôtres succède le Collège des évêques, qui reçoivent, comme nous l’entendrons tout à l’heure, la charge des apôtres. Ce groupe est stable. Et c’est pour cela que nous l’appelons un collège, au sens de la stabilité. (…) Comme il a appelé Pierre, André, Jacques et Jean, [le Seigneur ressuscité] appelle aujourd’hui notre frère Jean et il l’intègre dans ce collège qui précède tout évêque. » « L’unité, elle vient du Christ, c’est lui seul qui est notre unité. »

Les évêques pendant la prière d'ordination
Les évêques pendant la prière d’ordination © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Plus loin, il ajoutera : « Le collège épiscopal, comme toute l’Église, est invitée sans arrêt à la conversion à la purification, à retrouver l’amour de Jésus pour recevoir de lui sans cesse cette unité. Car nous sommes tous de pauvres pécheurs. » Il complètera sa vision du rôle du pasteur, qu’est l’évêque en donnant l’image du « Bon » pasteur. « Le pasteur, par obéissance de l’Amour, va vers les brebis, comme un serviteur. Pour donner le bon pain de la Parole. Pour donner l’œuvre du Salut qui vient du Christ. Voilà que le pasteur se sait envoyé au nom de l’unique Bon Pasteur. »

Enfin, il tournera sa prière vers l’Esprit Saint : « Demandons à l’Esprit Saint qu’il vienne sur notre frère Jean Bondu pour que son cœur soit toujours de plus en plus modelé, à l’image du cœur du Bon Pasteur. Demandons à l’Esprit Saint qu’il vienne dans le cœur de tous les évêques pour que nous nous laissions purifier et sanctifier de telle manière que nous soyons habités par les sentiments du Christ. »

L’ordination épiscopale : « l’Esprit des saints Apôtres »

Mgr Bondu prononce son engagement
Mgr Bondu prononce son engagement © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Après le temps de la Parole, Mgr Jean Bondu s’est placé devant Mgr Pierre d’Ornellas, qui était entouré de Mgr François Jacolin, évêque de de Luçon, et Mgr Alain Guellec, évêque de Montauban. Il a prononcé son engagement : « Oui, j’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort, avec la grâce de l’Esprit Saint. » Puis il s’est allongé, face contre terre, devant l’autel, pendant que le chœur diocésain et l’assemblée enveloppait la cathédrale de la longue litanie des saints.

Prostration pendant la litanie des saints
Prostration pendant la litanie des saints : vue du sommet de la coupole à la croisée des transepts ! © Diocèse de Rennes

À ce moment de prière intense, a succédé le geste très ancien, puisque déjà présent dans les Actes des Apôtres, de l’imposition des mains. Alors que seul le bourdon de la cathédrale égrenait ses coups, Mgr d’Ornellas a posé ses mains, silencieusement, sur la tête de Mgr Bondu, à genoux. Ce geste signifie la transmission de la mission épiscopale par le don de l’Esprit Saint. Puis tous les évêques présents ont fait de même.

Impoosition des mains par Mgr d'Ornellas
Imposition des mains par Mgr d’Ornellas © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Toujours entouré des deux évêques consécrateurs, Mgr d’Ornellas a prononcé la prière d’ordination pendant que deux diacres tenaient l’Évangéliaire au-dessus de la tête de Mgr Bondu : « Et maintenant, Seigneur, répands sur celui que tu as choisi la force qui vient de toi, l’Esprit souverain que tu as donné à ton Fils bien-aimé, Jésus Christ, l’Esprit qu’il a lui-même communiqué aux saints Apôtres. » Un autre geste a marqué encore l’invocation de l’Esprit Saint : celui de l’onction du saint-Chrème, symbole de force et de bénédiction.

Mgr Bondu est placé symboliquement sous la Parole de Dieu
Mgr Bondu est placé symboliquement sous la Parole de Dieu © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Plusieurs objets sont ensuite donnés à Mgr Bondu pour marquer sa nouvelle mission d’évêque, chacun ayant sa propre symbolique :

  • L’Évangéliaire : « prêchez la parole de Dieu avec une grande patience et le souci d’instruire. »
  • L’anneau épiscopal : « signe de fidélité : gardez dans la pureté de la foi l’Épouse de Dieu, la sainte Église. »
  • La mitre : « que brille en vous l’éclat de la sainteté, pour que vous puissiez recevoir l’impérissable couronne de gloire, lorsque paraîtra le chef des pasteurs. »
  • La crosse : « le bâton de pasteur, signe de votre charge : prenez soin de tout le troupeau du Seigneur »
Remise de la mitre
Remise de la crosse


Mgr d’Ornellas a ensuite accueilli Mgr Bondu dans le Collège épiscopal en lui accordant un baiser fraternel, suivi de tous les autres évêques concélébrant. Le nouvel évêque auxiliaire a enfin pris sa place aux côtés de Mgr d’Ornellas, pour le reste de la liturgie eucharistique.

Les évêques accueillent leur frère dans l'episcopat
Les évêques accueillent leur frère dans l’épiscopat © Diocèse de Rennes

« Que notre Église est belle ! »

Mgr Jean Bondu a chaleureusement remercié, en mot final, l’Église de Rennes pour son accueil : « Vous ne me connaissez pas, mais simplement, vous manifestez enthousiasme et confiance. Je vous en suis profondément et humblement reconnaissant. » Il a bien sur remercié aussi la forte délégation vendéenne ; Mgr d’Ornellas pour sa fraternité : « Je sais pouvoir compter sur toi, Pierre, comme sur un frère aîné » ; les évêques de Vendée : « Vous m’avez en quelque sorte préparé à ce ministère d’évêque » ; sa famille, ses amis…

Mot de remerciement
Mot de remerciement © Antoine Muller – Diocèse de Rennes

Mgr Jean Bondu a souligné « ce lien entre les deux diocèses ». La devise épiscopale qu’il s’est choisi – « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 22-23) – est une allusion à St Louis-Marie Grignion de Montfort. « Ce grand saint breton mort en Vendée, unit nos deux diocèses de Rennes et de Luçon. Que le charisme de St Louis-Marie vous tienne dans la foi, la charité et l’espérance ! » a-t-il ajouté. C’est encore saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui figurait d’ailleurs sur son image d’ordination, par le biais de l’icône de la paroisse de Montfort-sur-Meu.

Il a conclu son allocution par une exclamation : « Que notre Église est belle ! » Malgré les « années d’épreuve » et les « scandales », « Nous sommes cette Église au cœur du monde, ici et là. Nous n’existons pas pour nous-mêmes, mais pour être envoyés. » « Je crois en l’Église en laquelle l’Esprit Saint trouve sa joie et sa fécondité. Devenons des missionnaires humbles, jeunes et renouvelés, à la manière de Paul, Priscille et Aquila ! Devenons des témoins de Jésus-Christ dans la fraternité, au sein de communautés locales joyeuses, servantes de toute vie humaine, de la plus fragile à la plus prometteuse. Que les jeunes s’emparent de cette ambition. Rendons témoignage des moments et des lieux de nos vies où Dieu nous a sauvés de la mondanité, de la tristesse, des vices de ce monde et des idolâtries, des impasses et des doutes, des addictions et des peurs. Nous portons le Christ dans des vases d’argiles, nos humanités, mais si nous devenons de réels christophores, une lumière finira bien par gagner au-delà de nous, avec nous, le champ de la moisson. Que notre Église est belle, formée de tous ses membres ! Cette Église existe pour le monde. »

Mgr Bondu en enfin reçu plusieurs cadeaux : un T-shirt des JMJ, avec l’invitation d’y aller avec les jeunes du diocèse, un portrait du bienheureux Marcel Callo et un autre de sainte Thérèse de Lisieux. En sortant de cette belle célébration, beaucoup de vendéens ont témoigné de leur sympathie à Mgr Bondu, jusque pendant un pot de l’amitié servi à la Halle Martenot.

Mgr Bondu est salué par tous les prêtres, diacres et évêques en sortant de la cathédrale
Mgr Bondu est salué par tous les prêtres, diacres et évêques en sortant de la cathédrale © Diocèse de Rennes

Articles les plus consultés