Jesus Incomparable_semaine 1 - video 2





8 "Dans le nom de Christ, est sous-entendu Celui qui a oint, Celui qui a été oint et l'Onction même dont Il a été oint :
Celui qui a oint, c'est le Père ; Celui qui a été oint, c'est le Fils, et Il l'a été dans l'Esprit qui est l'onction" (Saint Irénée
+ 207, Adversus Haereses III,18,3)







9 Le Seigneur ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous
écouterez. C'est cela même que tu as demandé au Seigneur ton Dieu, à l'Horeb, au jour de l'Assemblée: "Pour ne pas
mourir, je n'écouterai plus la voix du Seigneur mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu", et le Seigneur me dit:
"Ils ont bien parlé. Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles
dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome, 18,15-18)



10 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour
lui demander: "Qui es-tu?" Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ" -- "Qu'es-tu donc? Lui
demandèrent-ils. Es-tu Elie?" Il dit: "Je ne le suis pas" -- "Es-tu le prophète?" Il répondit: "Non." Ils lui dirent alors:
"Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés? Que dis-tu de toi-même" -- Il déclara:
"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète."
On avait envoyé des Pharisiens. Ils lui demandèrent: "Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le
prophète?" Jean leur répondit: "Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne
connaissez pas, celui qui vient derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale." (Jean 1,23-
27)




11 Si donc la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique -- car c'est sur lui que repose la Loi donnée au
peuple -- , quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech et qu'il ne fût
pas dit "selon l'ordre d'Aaron" -- 12 En effet, changé le sacerdoce, nécessairement se produit aussi un changement
de Loi. -- 13 Car celui dont ces choses sont dites appartenait à une autre tribu, dont aucun membre ne s'est jamais
occupé du service de l'autel. 14 Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a rien
dit quand il traite des prêtres. 15 Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se
présente un autre prêtre, 16 qui ne l'est pas devenu selon la règle d'une prescription charnelle, mais bien selon la
puissance d'une vie impérissable. 17 Ce témoignage, en effet, lui est rendu: Tu es prêtre pour l'éternité selon l'ordre
de Melchisédech. 18 Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité --
19 car la Loi n'a rien amené à la perfection -- et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous approchons
de Dieu. 20 D'autant plus que cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans
serment; 21 mais celui-ci l'a été avec serment, par Celui qui lui a dit: "Le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira pas:
Tu es prêtre pour l'éternité." 22 Et par suite c'est d'une alliance meilleure que Jésus est devenu garant.23 De plus,
ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de durer; 24 mais lui, du fait qu'il
demeure pour l'éternité, il a un sacerdoce immuable. 25 D'où il suit qu'il est capable de sauver de façon définitive
ceux qui par lui s'avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 26 Oui, tel est
précisément le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus
haut que les cieux, 27 qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d'offrir des victimes
d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant luimême. 28 La Loi, en effet, établit comme grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment
-- postérieur à la Loi -- établit le Fils rendu parfait pour l'éternité. (Hébreux 7,11-28)



12 Ainsi parle Yahvé Sabaot. C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être chef de mon peuple
Israël. 9 J'ai été avec toi partout où tu allais; j'ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom
comme le nom des plus grands de la terre. 10 Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l'y planterai, il demeurera en
cette place, il ne sera plus ballotté et les méchants ne continueront pas à l'opprimer comme auparavant, 11 depuis le
temps où j'instituais des juges sur mon peuple Israël; je te débarrasserai de tous tes ennemis. Yahvé t'annonce qu'il
te fera une maison. 12 Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai
après toi le lignage issu de tes entrailles (et j'affermirai sa royauté. 13 C'est lui qui construira une maison pour mon
Nom) et j'affermirai pour toujours son trône royal. 14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils (2 Samuel
7,8-14)

Le Seigneur t'annonce qu'il te fera une maison, et quand il sera pleinement temps de rejoindre tes pères je
maintiendrai après toi ton lignage; ce sera l'un de tes fils dont j'affermirai le règne. C'est lui qui me bâtira une
maison et j'affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils; je ne lui retirerai
pas ma faveur comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé. Je le maintiendrai à jamais dans ma maison et dans mon
royaume, et son trône sera à jamais affermi." (1 Chroniques 17,7-15)



13 David avec ses gens marcha sur Jérusalem contre les Jébuséens qui habitaient le pays, et ceux-ci dirent à David:
"Tu n'entreras pas ici! Les aveugles et les boiteux t'en écarteront" (c'est-à-dire: David n'entrera pas ici). 7 Mais David
s'empara de la forteresse de Sion; c'est la Cité de David. 8 Ce jour-là, David dit: "Quiconque frappera les Jébuséens et
montera par le canal..." Quant aux boiteux et aux aveugles, David les hait en son âme (C'est pourquoi on dit: Aveugle
et boiteux n'entreront pas au Temple.) 9 David s'installa dans la forteresse et l'appela Cité de David. Puis David
construisit un mur sur son pourtour, depuis le Millo vers l'intérieur. (2 Samuel 5,6-9)
































Articles les plus consultés