Jésus Incomparable semaine 2

Vidéo n°1 - Le Verbe et le Fils de l’Homme

 

 Vidéo n°2 - La prétention de Jésus au rang divin ?

 

 Vidéo n°3 - Le Fils unique de Dieu

 

 Vidéo n°4 - supplément : "l'arianisme"

 
Textes vidéo 1

1. 1 La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.

    2 Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
    3 "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
    4 J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.
    5 Seule j'ai fait le tour du cercle des cieux, j'ai parcouru la profondeur des abîmes.
    6 Dans les flots de la mer, sur toute la terre, chez tous les peuples et toutes les nations, j'ai régné.
    7 Parmi eux tous j'ai cherché le repos, j'ai cherché en quel patrimoine m'installer.
    8 Alors le créateur de l'univers m'a donné un ordre, celui qui m'a créée m'a fait dresser ma tente,  Il m'a dit : Installe-toi en Jacob, entre dans l'héritage d'Israël.
    9 Avant les siècles, dès le commencement il m'a créée, éternellement je subsisterai.
  10 Dans la Tente sainte, en sa présence, j'ai officié ; c'est ainsi qu'en Sion je me suis établie,
  11 et que dans la cité bien-aimée j'ai trouvé mon repos, qu'en Jérusalem j'exerce mon pouvoir.
  12 Je me suis enracinée chez un peuple plein de gloire, dans le domaine du Seigneur, en son patrimoine.
  13 J'y ai grandi comme le cèdre du Liban, comme le cyprès sur le mont Hermon.
  14 J'ai grandi comme le palmier d'Engaddi, comme les plants de roses de Jéricho, comme un olivier magnifique dans la plaine, j'ai grandi comme un platane. (Siracide 24,1-14)

2. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : "Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts." 10 Et les disciples lui posèrent cette question: "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord?" 11 Il répondit : "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre; 12 or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux." 13 Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste. (Matthieu 17,9-13)
    Le Grand Prêtre lui dit : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu" -- 64 "Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare: dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel." 65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : "Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Là, vous venez d'entendre le blasphème! (Matthieu 26,63-65)

3. 1 Il me dit: "Fils d'homme, ce qui t'est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d'Israël." 2 J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume, 3 puis il me dit : "Fils d'homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne." Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.4 Alors il me dit : "Fils d'homme, va-t'en vers la maison d'Israël et tu leur porteras mes paroles. (Ezéchiel 3,1-4)

4. Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit. (Daniel 7,13-14) 

5. « C’est le Fils de l’homme auquel appartient la justice, la justice a demeuré avec lui, et c’est lui qui révèlera tout le trésor des mystères. Car c’est lui que le Seigneur des Esprits a élu et dont le lot a obtenu la victoire devant le Seigneur des Esprits, selon le droit, pour l’éternité. Ce Fils de l’homme que tu as vu fera lever les rois et les puissants de leurs couches, les forts de leurs sièges. Il dénouera les liens des forts et broiera les dents des pécheurs. Il chassera les rois de leurs trônes et de leur royaume, parce qu’ils ne l’exaltent pas, ne le glorifient pas et ne confessent pas d’où leur est venue la royauté… » (I Hénoch, XLVI, 1-6 ; Pléiade pp. 515-516) « Dès l’origine, le Fils de l’Homme a été tenu caché, le Très-Haut l’a gardé par devers sa puissance. » (I Hénoch LXII, 7) « Avant que soient créés le soleil et les signes, avant que les astres du ciel soient faits, son Nom a été proclamé par le Seigneur des Esprits. Il sera un bâton pour les justes, ils s’appuieront sur lui sans risque de trébucher. Il sera la lumière des nations, il sera l’espoir de ceux qui souffrent dans leur cœur… » (I Hénoch XLVIII, 3-4) « Voici l’interprétation de la vision. Tu as vu un fils d’homme monter du sein de la mer : c’est celui que le Très Haut tient depuis longtemps en réserve et par lequel il délivrera ses créatures. C’est lui qui commandera ceux qui auront été laissés (…) Et lorsque ces évènements arriveront, lorsque se produiront les signes que je t’ai montrés auparavant alors sera révélé mon Fils que tu as vu comme un homme montant de la mer. » (IV Esdras XIII, 25-32 ; Pléiade p. 1457)

6. « Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel? 13 Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,15 afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle. » (Jean 3,12-15) « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. 2 Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur : 3 son inspiration est dans la crainte du Seigneur. » (Isaïe 11,1-3)


Textes vidéo 2


7. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ; l'Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n'a pas prise sur lui. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. 20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles... » (1 Jean 5,18-21)

8. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.24 Il est fidèle, celui qui vous appelle : c'est encore lui qui fera cela.25 Frères, priez vous aussi pour nous.26 Saluez tous les frères par un saint baiser.27 Je vous en adjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères. 28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous. (1 Thessaloniciens 5,23-28) Paix aux frères, charité et foi, de la part de Dieu le Père et du Seigneur JésusChrist !24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment Notre-Seigneur Jésus-Christ d'un amour incorruptible. (Ephésiens 6,23-24) Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,24 sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers. C'est le Seigneur Christ que vous servez. (Colossiens 3,23-24)

9. Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit."60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. (Actes 7,59-60)

10. Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau et je m'en occuperai.12 Comme un pasteur s'occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m'occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres.13 Je leur ferai quitter les peuples où elles sont, je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les ravins et dans tous les lieux habités du pays.14 Dans un bon pâturage je les ferai paître, et sur les plus hautes montagnes d'Israël sera leur pacage. C'est là qu'elles se reposeront dans un bon pacage ; elles brouteront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.15 C'est moi qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Dieu.16 Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je fortifierai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je les ferai paître avec justice.17 Quant à vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Dieu. Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. (Ezéchiel 34,11-17)

11. C'est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus : parce qu'il faisait ces choses-là le jour du sabbat.17 Mais il leur répondit : "Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi."18 Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. (Jean 5,16-18) Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider.32 Jésus leur dit alors : "Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?"33 Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."34 Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée -- et l'Ecriture ne peut être récusée --36 à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : Tu blasphèmes, parce que j'ai dit : Je suis Fils de Dieu !37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ;38 mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père." (Jean 10,31-38)


12. Et quand il fit jour, le conseil des Anciens du peuple s'assembla, grands prêtres et scribes. Ils l'amenèrent dans leur Sanhédrin67 et dirent : "Si tu es le Christ, dis-le-nous." Il leur dit : "Si je vous le dis, vous ne croirez pas,68 et si je vous interroge, vous ne répondrez pas.69 Mais désormais le Fils de l'homme siégera à la droite de la Puissance de Dieu !"70 Tous dirent alors : "Tu es donc le Fils de Dieu !" Il leur déclara : "Vous le dites : je le suis."71 Et ils dirent : "Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Car nous-mêmes l'avons entendu de sa bouche !" (Luc 22,66-71)


13. « [Les hérétiques] disent donc : s’il est le Fils de Dieu c’est qu’il est né. Nous le reconnaissons avec eux. Il ne serait pas Fils s’il n’était pas né. Cette conséquence est claire, la foi l’admet, l’Eglise catholique l’approuve, c’est la vérité même. Ils ajoutent si un fils est né au Père, le Père existait donc avant que le Fils ne fût né. Voilà ce que rejette la foi, ce que rejettent les oreilles catholiques ; anathèmes à qui tient ce langage ; il est hors de la voie ; il ne peut avoir part à la société des saints (…) La lumière vient-elle du feu ou le feu de la Lumière ? C’est la Lumière qui vient du feu et non le feu de la lumière pourtant le feu et la lumière coexistent dans le même instant. Il est dit de la Sagesse : « elle est l’éclat de la lumière éternelle. (Sg 7,26) Donne-moi du feu sans lumière et je te concède que le Père a pu être sans le Fils (Da hic mihi ignem sine splendore et credo tibi Patrem fuisse sine Filio). (…) Supposons maintenant que quelque chose naisse au dessus de l’eau, un brin d’herbe, une jeune pousse : ne naissent-ils pas en même temps que leur image ?( Ponamus ergo aliquid natum super aquam, velut virgultum aut herbam nonne cum imagine sua nascitur ?) Dès qu’un de ces objets commence à exister son image aussi commence à exister, il ne précède pas son image en naissant. Et cependant l’image est née de lui et non lui de l’image. Il est dit de la Sagesse : « c’est un miroir sans tache de la Majesté du Fils. » (Saint Augustin sermon 117,6-12 ; PL 38, 667-668)

14. Le Logos n'est point du nombre des êtres créés, mais bien au contraire le créateur même de ceux-ci. C'est pourquoi il a pris le corps créé et humain, afin que, l'ayant renouvelé comme créateur, il le divinisât en lui-même et nous introduisît ainsi tous dans le royaume des cieux, selon la ressemblance avec lui. Uni à une créature, l'homme n'aurait pas été de nouveau divinisé, si le Fils n'était pas vrai Dieu. (...) L'homme n'aurait pas été déifié, si celui qui est devenu chair n'était pas issu du Père par nature et son véritable et propre Logos. C'est pourquoi le contact s'est ainsi fait, afin qu'à la nature divine fût unie la nature humaine et que le salut et la déification de celle-ci fussent assurés. (Saint Athanase mort en 373, Contra Arianos I, 70) 

15. « Si ce n’était pas Dieu qui nous avait octroyé le salut, nous ne l’aurions pas reçu d’une façon stable. Et si l’homme n’avait pas été uni à Dieu il n’aurait pu recevoir en participation l’incorruptibilité. Car il fallait que le “Médiateur entre Dieu et les hommes”(1Tim.2,5), par sa parenté avec chacune des deux parties, les ramenât l’une et l’autre à l’amitié et à la concorde… Comment aurions-nous pu en effet avoir part à la filiation adoptive à l’égard de Dieu (cf Gal 4,5) si nous n’avions pas par le Fils, reçu de dieu la communion avec Dieu lui-même et si son Verbe n’était pas entré en communion avec nous en se faisant chair ? » (Saint Irénée, Adversus Haereses III, 18, 7)

16. « Attendez donc, voici quelque chose qui vaut bien un boiteux qui court, un aveugle qui voit, un démon qui s’enfuit ou un mort qui revit (Expectate itaque nihil minus claudorum cursu, caecorum visu, fuga daemonum, vita mortuaorum !) : quelqu’un est là à côté de moi qui va me secourir dans toutes ces difficultés. C’est un pêcheur, un pauvre, obscur et inculte ; des filets à la main, les vêtements trempés et les pieds pleins de boue : il débarque. (piscator egens, ignarus, indoctus, manibus lino occupatus, vesto uvida, pedibus limo oblitus, tous e navi) Cherchez et comprenez qu’elle est la plus grande merveille : avoir réveillé les morts ou avoir mis dans un homme sans culture la connaissance de sa doctrine (Quarerite et intelligite utrum mirabilius fuerit, mortuos excitasse, an imperito scientiam doctrinae istius estimasse)? Il dit, cet homme : « au commencement était le Verbe… » (…) Mon pêcheur, lui, illettré et inculte qu’il est (meus piscator illiteratus, indoctus) s’affranchit du temps et congédie les siècles. Il dépasse tout commencement. Oui, « il était » ce qu’il est, il ne se laisse enfermer dans aucun temps pour commencer à être, car au commencement il n’advenait pas : il était ! » (Saint Hilaire de Poitiers, De Trinitate, II, 13 ; PL IX, 60)


















Articles les plus consultés