Rentrée du diocèse de Rennes : la prière, pour moi c’est ?

 Publié le 11 septembre 2024, https://rennes.catholique.fr/ 

Pour sa fête de rentrée, le diocèse de Rennes avait choisi le thème de l’Année de la prière, proposé par le pape François. Catéchèse et ateliers ont permis au millier de participants de découvrir différentes sortes de prière.

« Pour moi, la prière c’est… ? » La question semble anodine mais elle touche chacun dans l’intimité de sa relation avec Dieu. « La prière, c’est toujours quelque chose de personnel. L’important, c’est qu’elle soit sincère. Rien n’empêche de prier », a conseillé Mgr Pierre d’Ornellas en ouverture de sa catéchèse du matin.

Catéchèse de Mgr d'Ornellas
Catéchèse de Mgr d’Ornellas

Rappelant que le pape François parle de « symphonie de la prière », l’Archevêque de Rennes a aussi évoqué sainte Thérèse de Lisieux : pour elle, la prière c’est : « Un élan du cœur. C’est un simple regard jeté vers le ciel. C’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. »

S’appuyant sur le Catéchisme de l’Église catholique, il a rappelé que « l’humilité est le fondement de la prière. Dans la prière, c’est d’abord le Christ qui vient vers nous ». Parmi toutes les sortes de prière, a continué Mgr d’Ornellas, « la Tradition chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de la prière : la prière vocale, la méditation et l’oraison ». Et « un trait commun : le recueillement du cœur. »

Atelier sur la prière
Atelier sur la prière

Après avoir entendu plusieurs témoignages en vidéo, les participants ont été invités à partager ce qu’est la prière pour eux, puis ils ont pu choisir deux ateliers pour approfondir ou découvrir différentes formes de prière : la louange, le chapelet, l’oraison, la Parole de Dieu et la prière d’Alliance.

Très suivis, ces ateliers ont permis d’expérimenter la démarche de prière en question. Puis le temps du pique-nique fut aussi l’occasion de visiter les stands des Services diocésains qui présentaient leurs propositions pour la nouvelle année pastorale.

stand
La stand du festival Marcel Callo qui aura lieu en octobre à Rennes

préparation des galettes saucisses
Les bénévoles du sanctuaire s’affairent à la préparation des galettes saucisses

La pluie commençant à se faire menaçante, la Messe fut célébrée dans l’Abri et non sur l’esplanade. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas est revenu sur l’Année de la prière, introduction au Jubilé de 2025, en évoquant la place de Marie « qui nous éduque à la prière ». La Parole nous dit qu’« elle retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». À sa suite, nous sommes invités à « avancer vers la reconnaissance de Jésus dans notre vie, à reconnaître l’incroyable présence de Jésus ».

Prêtres pendant la messe

Chorale
Le chœur diocésain animait la journée

Comme Marie, « nous avons à faire mémoire de tous les événements de Dieu dans nos vies ». Une « lecture de la Parole de Dieu qui m’a frappé », un sentiment de paix, une rencontre, un Baptême ou des obsèques… Après « ce petit exercice tout simple » peut venir le temps de la demande, de l’intercession. « Mes amis, à Notre-Dame de la Peinière, demandons à la Vierge Marie qu’elle nous mette à son école de la prière. »

Statue de Notre-Dame de La Peinière
Statue de Notre-Dame de La Peinière

La journée de pèlerinage s’est terminée par la procession vers la chapelle et un temps de prière marial. L’Archevêque de Rennes a invité tout particulièrement à prier pour les onze séminaristes du diocèse et à découvrir les quatre chemins de prière récemment installés dans le sanctuaire.

Prière finale devant la chapelle
Prière finale devant la chapelle

Articles les plus consultés