Annonces de la Semaine du 8 Septembre au 14 Septembre 2024


Au cours de sa vie publique, Jésus a constamment recours à la force de la prière. Les Evangiles nous le montrent lorsqu'il se retire dans des lieux apartés pour prier. Il s'agit d'observations sobres et discrètes, qui laissent seulement imaginer ces dialogues orants. Celles-ci témoignent cependant clairement que, également dans les moments de plus grand dévouement aux pauvres et aux malades, Jésus ne négligeait jamais son dialogue intime avec le Père. Plus il était plongé dans les besoins des personnes, plus il sentait la nécessité de reposer dans la Communion trinitaire, de revenir avec le Père et l'Esprit.

Il y a donc un secret dans la vie de Jésus, caché aux yeux humains, qui représente le centre de tout. La prière de Jésus est une réalité mystérieuse, dont nous n'avons qu'une petite intuition, mais qui permet de lire dans la juste perspective la mission tout entière. Pendant ces heures solitaires – avant l'aube ou pendant la nuit –, Jésus se plonge dans son intimité avec le Père, c'est-à-dire dans l'Amour dont chaque âme a soif. (…).

Un samedi, par exemple, la petite ville de Capharnaüm se transforme en “hôpital de campagne (…). Cependant, avant l'aube, Jésus disparaît : il se retire dans un lieu solitaire et il prie. (…). La prière est le gouvernail qui guide la route de Jésus. Ce qui guide les étapes de sa mission ne sont pas les succès, ce n'est pas le consensus”. Ce qui trace le chemin de Jésus c’est la voie la moins commode, qui cependant obéit à l'inspiration du Père, que Jésus écoute et accueille dans sa prière solitaire.

Le Catéchisme affirme : « Quand Jésus prie, il nous enseigne déjà à prier » (n. 2607). C'est pourquoi, de l'exemple de Jésus nous pouvons tirer certaines caractéristiques de la prière chrétienne.

Tout d’abord (…) elle est le premier désir de la journée, quelque chose que l'on pratique à l'aube, avant que le monde ne se réveille. Celle-ci donne une âme à ce qui autrement resterait sans souffle. Un jour vécu sans prière risque de se transformer en une expérience fastidieuse, ou ennuyeuse : (…). Jésus éduque en revanche à l'obéissance à la réalité et donc à l'écoute. La prière est tout d'abord écoute et rencontre avec Dieu. Les problèmes de tous les jours ne deviennent pas des obstacles, mais des appels de Dieu lui-même à écouter et rencontrer celui qui est en face de nous. Les épreuves de la vie se transforment ainsi en occasions pour grandir dans la foi et dans la charité. Le chemin quotidien, y compris les difficultés, acquiert la perspective d'une “vocation (…) la prière a le pouvoir d'ouvrir un grand horizon à l'esprit et d'élargir le cœur.

En deuxième lieu, la prière est un art à pratiquer avec insistance. Jésus lui-même nous dit : frappez, frappez, frappez. Nous sommes tous capables de prières épisodiques, qui naissent de l'émotion d'un moment ; mais Jésus nous éduque à un autre type de prière : celle qui connaît une discipline, un exercice, et qui est pratiquée dans une règle de vie. Une prière persévérante produit une transformation progressive, elle rend forts dans les périodes de tribulation, elle donne la grâce d'être soutenus par Celui qui nous aime et nous protège toujours.

Une autre caractéristique de la prière de Jésus est la solitude. Celui qui prie ne s'évade pas du monde, mais privilégie les lieux déserts. Là, dans le silence, peuvent apparaître de nombreuses voix que nous cachons au plus profond de nous-mêmes : les désirs les plus cachés, les vérités que nous nous obstinons à étouffer et ainsi de suite. Et, surtout, dans le silence Dieu parle. Chaque personne a besoin d'un espace pour elle-même, où cultiver sa propre vie intérieure, où les actions retrouvent un sens. Sans vie intérieure nous devenons superficiels, agités, anxieux – comme l'anxiété nous fait mal ! C'est pourquoi nous devons pratiquer la prière ; sans vie intérieure, nous fuyons la réalité et nous nous fuyons aussi nous-mêmes, nous sommes des hommes et des femmes toujours en fuite.

Enfin, la prière de Jésus est le lieu où l'on perçoit que tout vient de Dieu et retourne à Lui. (…). La prière nous aide à retrouver la juste dimension, dans la relation avec Dieu, notre Père, et avec toute la création. Enfin, la prière de Jésus est s'abandonner entre les mains du Père, comme Jésus au jardin des oliviers, dans cette angoisse : “Père, si c'est possible..., mais que ta volonté soit faite”. (…)

Audience générale du Pape François le 4 Novembre 2020 


  • CATÉCHÈSE : Les Inscriptions sont toujours possibles aux heures d’accueil du presbytère.
  • Mercredi 18 septembre 20h30 réunion à la bergerie pour les parents des enfants de l’éveil à la foi à la pastorale.                 
  • Samedi 5 Octobre, journée de rassemblement Cléophas à Kériaden à St Malo pour les enfants (et leurs parents) qui ont vécu leur première des communions et jusqu’à la 6eme.
  • Mercredi 11 septembre : Reprise des répétitions de la chorale à 20h15 dans l’Eglise de Tinténiac 
  • Denier de l’Eglise : soutenir la mission en participant au denier de l’Eglise. Merci de votre grande générosité
  • Dimanche 08 septembre : Journée de rentrée diocésaine au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière :« Le pape nous invite à prier » 10h temps d’enseignement/15h messe/16h30 prière devant la chapelle.
  • Samedi 14 septembre à 20h30 concert de musique baroque en l’église de Québriac. Trio de clavecin, flute traversière et chant 
  • Jeudi 3 Octobre de 9h30 à 16h à l’église Notre Dame des Grèves de Saint Malo, La commission Diocésaine d’Art Sacré propose une première réunion de « mise en lumière de la mission du sacristain ». Cette première rencontre portera sur les objets liturgiques (orfèvrerie, textile, mobilier…). Une fiche d’information est disponible pour chaque sacristain à l’accueil du presbytère.
  • Dimanche 6 Octobre 10h30 à Tinténiac : Vous êtes tous invités à la messe d’installation des trois prêtres de la paroisse, qui sera présidée par Mgr Bondu et suivie d’un temps fraternel à la bergerie.





Articles les plus consultés