Parole de l’Évêque – Se préparer au Jubilé


Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°365 – Septembre 2024


Tous les 25 ans, l’Église célèbre de façon particulière l’anniversaire de l’Incarnation du Fils de Dieu. Il est né de Marie à Bethléem ! C’est un « Jubilé », c’est-à-dire un temps où Dieu fait grâce !

Le pape François a voulu que le Jubilé 2025 commence le dimanche 29 décembre 2024. Ainsi, nous avons quatre mois pour nous préparer, pour ouvrir nos cœurs au don que Dieu veut nous accorder en ce Jubilé.

Le Pape nous donne une indication pour vivre cette préparation : la prière. Il nous invite à renouveler notre disponibilité à trouver du temps pour l’adoration, à redécouvrir le trésor qu’est la prière, à demeurer fidèle à prier Dieu qui, Lui, nous aime d’un amour fidèle, gratuit et inconditionnel.

Si vous le pouvez, allez ouvrir l’évangile de saint Luc. On observe que Jésus prie souvent : au moment de son Baptême dans le Jourdain (Luc 3,21), seul dans le désert (Luc 5,16), sur la montagne (Luc 6,12-13), à la Transfiguration (Luc 9,28-29), dans la louange (Luc 10,21), et enfin quelque part (Luc 11,1). Là, les disciples sont impressionnés par la qualité très particulière de la prière du Maître. Ils n’osent pas le déranger. Cependant, « quand il eut terminé, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous à prier… ». »

N’est-il pas vrai que cette demande rejoint chacun d’entre nous ? Oui, nous avons tous besoin d’apprendre à prier.

Il nous est bon de prier pour celles et ceux que nous aimons ! Notre foi en Dieu nous pousse à une telle prière. Qu’il est beau de voir une Maman (ou un Papa) prier chaque jour (souvent) pour son enfant ! Qu’il est beau de voir des grands-parents prier pour leurs petits-enfants ! Qu’il est beau aussi de voir des chrétiens confier à Dieu leurs intentions de prière pour telle ou telle personne souffrante ! Qu’il est beau de voir un chef d’établissement scolaire, ou un professeur prier pour leurs élèves ! Qu’il est beau de voir une aide-soignante, une infirmière ou un médecin prier Dieu pour leurs patients. Mais qu’il est beau aussi de voir des malades et des personnes âgées prier Dieu pour le monde et pour sa paix, pour l’Église et pour son témoignage !

Oui, il est juste et bon de prier les uns pour les autres, pour celles et ceux que nous avons du mal à aimer. Prions pour que tous, nous ouvrions nos cœurs afin de recevoir le don de Dieu en ce Jubilé 2025. Par exemple, pourquoi dans une Paroisse chaque paroissien ne recevrait-il pas mission de prier pour un paroissien ?

Mais nous pouvons prier en remerciant. Qu’il est beau d’achever sa journée en remerciant Dieu pour ses dons manifestés dans de belles rencontres, dans une discrète charité, dans une paix donnée ou reçue, dans un pardon échangé qui réconcilie… Oui, apprenons à dire « merci ! »

La prière peut être une demande de pardon adressée à Dieu, comme nous le disons dans le Notre Père. Pardon pour le mal commis, pour la parole médisante prononcée, pour l’omission dans la charité, etc.

Ainsi, la prière du soir est belle quand nous disons à Dieu : « S’il te plaît ; Merci ; Pardon ! »

La prière est aussi l’art de demeurer avec Jésus dans le cœur à cœur avec lui. « Demeurez en moi…, demeurez dans mon amour… », nous dit Jésus. Il est Seigneur et Maître. Il est le Fils de Dieu venu vivre notre vie humaine, il est le chemin, la vérité et la vie, il est la lumière et la paix, il est notre sauveur, il est vivant.

Se recueillir pour demeurer avec lui dans le silence du cœur, croire en lui et l’aimer, voilà un moment de prière qui est si précieux ! Dans le secret de notre chambre, ou dans une église, cette prière animée par « un regard de foi, fixé sur Jésus[1] », dans la confiance, ouvre nos cœurs à la charité.

[1] Catéchisme de l’Église catholique, n. 2715.


Articles les plus consultés