Annonces de la Semaine du 29 Septembre au 5 Octobre 2024

 


Vous vous souvenez certainement que les deux derniers dimanches nous avons été entraînés par l’évangile selon saint Marc à mesurer l’écart qui existait entre la manière dont les disciples comprenaient le rôle du Messie et la réalité du chemin dans lequel le Christ s’engageait. D’abord Pierre qui se met en travers du chemin de Jésus(…), ensuite les disciples qui discutent pour savoir qui serait le premier(…), Nous voyons s’introduire un écart qui ne concerne plus simplement la conception du rôle et de la mission du Messie, mais qui concerne aussi les principes d’organisation de l’Eglise. Qui doit être le plus grand parmi eux ?

Aujourd’hui, avec l’intervention de Jean, l’un des Douze, nous voyons surgir une troisième expression de cet écart entre les conceptions premières et spontanées des Apôtres sur la mission du Christ, sur leur propre mission et sur la manière dont l’Eglise doit vivre, et ce que Dieu veut accomplir à travers eux.

Ici, il s’agit de définir la frontière au-delà de laquelle les dons de Dieu ne seraient plus licites ?(…)Dans le récit du Livre des Nombres : la venue de l’Esprit sur deux personnages qui ne faisaient pas partie du groupe des 70 choisis par Moïse, donne lieu à une première discussion. Josué demande qu’ils soient châtiés (…). à ce premier stade de l’organisation des collaborateurs de Moïse au service du Peuple d’Israël, nous découvrons que la mission confiée par Dieu à ces hommes, mission qui est marquée par le don de l’Esprit, ne fait pas d’eux des propriétaires exclusifs du don de Dieu. L’Ecriture veut inscrire, comme symboliquement, l’expérience de ces deux hommes qui étaient à l’extérieur du camp pour marquer la souveraine liberté de Dieu par rapport à ses propres dons.

De la même manière, dans l’évangile selon saint Marc, le Christ a choisi les Douze, il les a désignés pour être avec Lui et pour suivre sa mission. (…). Cependant, la puissance de renouvellement du monde que Dieu met en œuvre à travers la mission de Jésus ne peut pas se limiter au groupe de ceux qui ont été choisis et désignés. Ici ou là l’Esprit travaille au cœur de l’humanité (…).

C’est un mystère très difficile pour nous, car nous comprenons bien évidemment qu’il n’est pas indifférent d’être ou de ne pas être à l’intérieur de ce groupe des disciples du Christ. (…) d’être ou de ne pas être chrétiens, (…) que la vie sacramentelle vécue dans l’Eglise est le moyen privilégié par lequel la communion avec Dieu s’engendre et se nourrit au cœur des fidèles (…). Et cependant, nous sommes toujours tentés d’imaginer que Dieu se représente les choses de la même manière que nous (…) d’imaginer que, puisqu’il fait Alliance avec nous, les autres ne sont pas dans l’Alliance. Tout au long de l’Ecriture, les prophètes (…), s’emploient à rappeler à Israël sa vocation universelle. Ils développent la vision selon laquelle ce petit peuple a été élu non pas pour s’approprier les dons de Dieu à son seul bénéfice, mais pour en devenir le témoin et l’annonciateur à destination de l’humanité tout entière. De même aujourd’hui, l’Eglise se dit, se veut et essaye de se vivre comme catholique, non pas parce qu’elle ferait entrer tous les hommes dans sa manière de faire, mais parce que sa mission est de vivre pleinement l’alliance avec Dieu, comme témoignage, symbole, "sacrement ", nous dit le Concile, du rassemblement de l’humanité tout entière. L’intensité, la force et la profondeur de notre identité chrétienne ne nous constituent pas comme une nation à part, par rapport à laquelle les autres ne pourraient qu’être étrangers. L’identité chrétienne nous constitue comme symbole, sacrement et proclamation de la vocation universelle des hommes à participer à la vie divine,(…) Nous ne devons pas être des gardiens vigilants prêts à dénoncer ce que Dieu fait dans l’humanité en dehors de nous comme une usurpation, mais des témoins reconnaissants,(…)quand ils découvrent que l’Esprit de Dieu travaille l’humanité même en dehors des frontières visibles de notre Eglise.(…)Nous ne sommes pas des défenseurs jaloux de ce que Dieu nous donne(…).Soyons donc dans la joie quand nous constatons que, par l’Esprit de Dieu, du bien se fait parmi les hommes. Car le bien que font les hommes les constitue objectivement comme nos alliés et ne peut en faire des ennemis du Christ. 

Mgr André vingt-trois, Archevêque de Paris


  • Lundi 30 Septembre : les cours des lundis de l’IFT reprennent en présentiel ou distanciel avec « la prière dans quatre textes de l’évangile selon St Luc » avec le Père Loïc Le Quellec professeur d’écriture Sainte. (Inscriptions ift@diocèse 35.fr/tarif :83€)
  • Le mois d’octobre est le mois du Rosaire, ainsi chaque clocher de notre paroisse est invité à proposer la prière du chapelet. Dates et heures seront notées sur la feuille dominicale.
  • Samedi 5 Octobre, journée de rassemblement Cléophas à Kériaden pour les enfants (et leurs parents) qui ont vécu leur première des communions à la 6eme.
  • Mercredis : répétition de la chorale à l’église à 20h15
  • Denier de l’Eglise : soutenir la mission en participant au denier de l’Eglise. Merci de votre grande générosité.
  • Jeudi 3 Octobre de 9h30 à 16h à l’église Notre Dame des Grèves de Saint Malo, La commission Diocésaine d’Art Sacré propose une première réunion de « mise en lumière de la mission du sacristain ». Cette première rencontre portera sur les objets liturgiques (orfèvrerie, textile, mobilier…). Une fiche d’information est disponible pour chaque sacristain à l’accueil du presbytère.
  • Dimanche 6 Octobre 10h30 à Tinténiac : Vous êtes tous invités à la messe d’installation du Père Philippe Caill, qui sera présidée par Mgr Jean Bondu Evêque auxiliaire de Rennes et suivie d'un apéritif.




Articles les plus consultés