Qu’est-ce que la messe chrismale ?

 Publié le 30 mars 2023, Article paru dans Église en Ille-et-Vilaine n° 350

Au cœur de la Semaine sainte, les prêtres, les diacres et les fidèles sont rassemblés autour de l’évêque pour célébrer la messe chrismale. La bénédiction des Huiles, la consécration du Saint Chrême et le renouvellement des promesses sacerdotales constituent les temps forts de cette célébration particulière.

La messe chrismale 2023 est célébrée, Mercredi 5 avril à 19h
à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes

 

Suivre la célébration sur Youtube et RCF

Le Christ : l’Oint de Dieu

L’utilisation de l’huile lors de célébrations liturgiques se comprend par l’interprétation même du titre attribué à Jésus : le Christ, c’est-à-dire « oint », consacré par l’onction (Lc 4, 18). Ainsi, de tout temps, on a utilisé de l’huile pour marquer les personnes qui souhaitent devenir chrétiennes : disciples de l’Oint de Dieu.

Cette ritualité chrétienne explique pourquoi on bénit l’huile destinée à pareil usage et qu’on a même instauré une messe chrismale, au cœur de laquelle les huiles sont bénies (catéchumènes, malades), et le Saint Chrême consacré (Baptême, sacrement de l’Ordre). Ainsi, l’huile est appelée à rendre visible et tangible l’action de l’Esprit Saint dans les âmes.

Origines de la célébration de la messe chrismale

C’est au VIIIe siècle, en Occident, dans le sacramentaire grégorien, qu’on retrouve la bénédiction de l’huile des Malades le Jeudi Saint. C’est en effet le Jeudi saint que se tenait également la célébration de Réconciliation des pénitents. On y associait donc naturellement la bénédiction des huiles nécessaires à cette célébration et à celles qui allaient suivre.

À l’époque médiévale, les célébrations se déroulent le matin du Jeudi Saint à la cathédrale. L’évêque commence par bénir l’huile des malades, puis le Saint Chrême – cette dernière bénédiction commence par un exorcisme – et ensuite celle de l’huile des catéchumènes.

La célébration actuelle

Elle est issue de la Réforme liturgique en 1951, 1955 et 1988. En signe d’une volonté d’adaptation pastorale, elle n’est plus obligatoirement fixée au Jeudi Saint ; elle peut être décalée à un autre jour proche du Jeudi Saint, en vue de réunir un plus grand nombre de personnes et de fidèles.

Un rite nouveau est introduit, celui de la Rénovation des promesses sacerdotales, ajoutée à l’époque de la crise du clergé en la seconde partie du XXe. Ainsi, les prêtres redisent leur volonté de : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Dans le diocèse de Rennes pour marquer l’unité du Sacrement de l’Ordre, les diacres sont également invités à renouveler leur engagement devant le peuple de Dieu.

Articles les plus consultés