Message de Pâques de Mgr Pierre d’Ornellas

 Publié le 08 avril 2023rennes.catholique.fr

Message de Paques 2023

Dans Ouest France ce week endMgr Pierre d’Ornellas adresse un message de Pâques centré sur la paix.

Pâques est pour les chrétiens la fête des fêtes. Elle récapitule l’espérance de l’humanité, en toute culture et en chaque langue : que la paix habite chaque région et chaque famille afin que tout être humain grandisse librement dans la paix.

Impossible de séparer cette fête de Jésus. Elle célèbre sa Résurrection. Il est vraiment mort et il est ressuscité d’entre les morts. Telle est la foi des chrétiens grâce aux témoins qui l’ont proclamé.

Jésus est mort comme un innocent, en ayant vécu et prêché l’amour, la douceur, le pardon et la paix. Injustement condamné, il est mort en priant ainsi : « Pardonne-leur ! »

Ressuscité, il apparaît à ses disciples et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Voilà son message : il révèle pleinement que Dieu est ami de la paix. Non seulement la paix qui se construit dans la justice pour tous et dans la solidarité en faveur de tous, en commençant par les plus fragilisés. Mais aussi et surtout, cette paix qui naît dans les cœurs. Voilà la fête de Pâques !

Seuls les êtres humains ayant le cœur en paix peuvent promouvoir la paix par la justice et la solidarité. Je me souviens d’un professeur – dominicain brésilien – qui, en plein cours à l’Université de Fribourg en Suisse, proclama : « Le drame n’est pas qu’il y ait des guerres, le drame est que celles et ceux qui prétendent faire la paix ont le cœur en guerre. »

Pâques est le moment où la foi chrétienne est vraiment née sur terre, devant le tombeau vide, près de Jérusalem. Elle s’est répandue dans toutes les régions du monde. Bien qu’elle ait été trahie par des chrétiens, prêtres et fidèles, commettant des violences, elle a suscité des artisans de paix qui ont jalonné l’histoire. Saint François d’Assise, par exemple.

Aujourd’hui, pour les chrétiens, la fête de Pâques résonne comme un appel à la paix. Elle est aussi une reconnaissance de celles et ceux qui font en vérité la paix à travers le monde. Jésus a proclamé leur bonheur : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. » Ils agissent avec autant d’ardeur que de bienveillance pour qu’advienne ce que Dieu veut pour tous : la paix véritable.

+ Pierre d’Ornellas,
Archevêque de Rennes

Articles les plus consultés