Annonces de la Semaine du 16 au 22 Avril 2023

 « Dans les Actes des Apôtres (…) nous constatons que le protagoniste de l'annonce n'est ni Pierre, ni Paul, ni Etienne, ni Philippe, mais c’est l'Esprit Saint. Toujours dans les Actes, on raconte un moment décisif des débuts de l’Église (…) Comment se comporter avec les païens qui venaient à la foi, avec ceux qui n'appartenaient pas au peuple juif ? Etaient-ils, oui ou non, tenus d'observer les prescriptions de la loi de Moïse ? (…)

Pour discerner, les Apôtres se réunissent, dans ce qu'on appellera le "Concile de Jérusalem", le premier de l'histoire. Comment résoudre le dilemme ? On aurait pu chercher un bon compromis entre tradition et innovation : certaines règles doivent être respectées, et d'autres laissées de côté.

Pourtant, les Apôtres ne suivent pas cette sagesse humaine à la recherche d'un équilibre diplomatique entre l'un et l'autre, ils ne le font pas, mais s'adaptent à l'œuvre de l'Esprit, qui les avait devancés, en descendant comme sur eux sur les païens.

Et donc, en supprimant presque toutes les obligations liées à la Loi, ils communiquent les décisions finales, prises – et ils écrivent ainsi : - "par l'Esprit Saint et nous-mêmes" (cf. Ac 15,28) voilà ce qui est décidé, le Saint-Esprit avec nous, c'est ainsi qu’agissent toujours les Apôtres. Ensemble, sans se diviser, même s'ils avaient des sensibilités et des opinions différentes, ils se mettent à l'écoute de l'Esprit. Et Il enseigne une chose, valable aussi aujourd'hui : toute tradition religieuse est utile si elle favorise la rencontre avec Jésus.

Nous pourrions dire que la décision historique du premier Concile, dont nous bénéficions également, fut motivée (…) non par les opinions des conservateurs ou des progressistes, mais par le fait que Jésus puisse entrer dans la vie des gens.

Par conséquent, tout choix, tout usage, toute structure et toute tradition doivent être évalués selon le critère où ils favorisent l'annonce du Christ. Quand on trouve (…) dans l'Église (…) des divisions idéologiques : "Je suis conservateur parce que... je suis progressiste parce que..." (…) mais où est l'Esprit Saint ?

Faites attention, l'Évangile n'est pas une idée, l'Évangile n'est pas une idéologie : l'Évangile est une annonce qui touche le cœur et qui te fait changer de cœur, mais si tu te réfugies dans une idée, dans une idéologie qu'elle soit de droite ou de gauche ou du centre, tu es en train de faire de l'Évangile un parti politique, une idéologie, un club de personnes.

L'Évangile te donne toujours cette liberté de l'Esprit qui agit en toi et te fait avancer. Et combien est-il nécessaire aujourd'hui de retrouver la liberté de l'Évangile et de nous laisser conduire par l'Esprit ». 

Catéchèse du Pape François du 22 février 2023

« (…) Que chacun d'entre nous y réfléchisse :

- "Suis-je un religieux ?" (…) "Est-ce que je prie ?" (…)

- "Est-ce que j'essaie d'observer les commandements ?" (…)

- "Mais où est Jésus dans ta vie ?" (…)

- As-tu rencontré Jésus, as-tu parlé à Jésus ? (…)

Quand Jésus entre dans ta vie, comme il est entré dans la vie de Paul, (…) tout change. (…). Si Jésus n'est pas entré dans ta vie, elle n'a pas changé.

Tu peux être chrétien seulement de l'extérieur. (…)

Si l'un d'entre nous dit : "Ah, merci Seigneur, parce que je suis une bonne personne, je fais de bonnes choses, je ne commets pas de gros péchés..." : ce n'est pas un bon chemin, c'est un chemin d'autosuffisance, (…) qui fait de toi un catholique élégant, mais pas un saint catholique. Le vrai catholique, le vrai chrétien est celui qui reçoit Jésus à l'intérieur, qui change son cœur. C'est la question que je vous pose à tous aujourd'hui : que signifie Jésus pour moi ? Est-ce que je l'ai laissé entrer dans mon cœur, ou est-ce que je le garde à portée de main, sans le laisser entrer à l'intérieur ? Me suis-je laissé changer par lui ?

Ou bien Jésus n'est-il qu'une idée... Et le zèle, c’est quand on trouve Jésus, on sent le feu, comme Paul, on doit prêcher Jésus, parler de Jésus, aider les gens, faire de bonnes choses.

Quand on trouve l'idée de Jésus, on reste un idéologue du christianisme et cela ne sauve pas, seul Jésus nous sauve, si tu l'as rencontré et si tu lui as ouvert la porte de ton cœur.

L'idée de Jésus ne te sauve pas ! Que le Seigneur nous aide à trouver Jésus, à rencontrer Jésus, et que Jésus, de l'intérieur, change notre vie et nous aide à aider les autres.

Catéchèse du Pape François du 29 mars 2023


  • Denier de l’Eglise : il assure la vie matérielle des prêtres. Des enveloppes sont à votre disposition. Merci pour votre générosité. 
  • Rencontre des équipes funérailles : 21/04 à 10 h, salle St Jean
  • Parcours « Alpha Parents » :  4 et 11/05  cly.madre@orange.fr
  • Il est possible de faire des offrandes de messes qui seront célébrées à Rome par l’abbé Nicolas Esnault.


« Dieu connaît notre orgueil et s'est approché de nous en s'anéantissant, lui le premier, sous nos yeux. Le Christ Jésus, bien que de nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un trésor jaloux, mais il s'est dépouillé en prenant la condition de serviteur et en devenant semblable aux hommes. (…) Il est mort pour nos péchés et pour ceux du monde entier (1 Jn 2,2) ! Mais sa résurrection nous assure que ce chemin ne mène pas à la défaite, mais, grâce à notre repentir, à cette "apothéose de la vie" que l'on cherche en vain ailleurs.                                        Pourquoi en parler au cours de la liturgie du Vendredi saint ? Pas pour convaincre les athées que Dieu n'est pas mort ! (…)                                                                                                              Les convaincre nécessite d'autres moyens que les paroles d'un prédicateur. (…) Non, le véritable objectif est autre : il s'agit d'empêcher les croyants (…) d'être entraînés dans ce tourbillon de nihilisme qui est le véritable "trou noir" de l'univers spirituel (…) Continuons, (…) frères et sœurs, à répéter avec une gratitude émue et plus convaincue que jamais, les paroles que nous proclamons à chaque messe : Nous proclamons ta mort Seigneur. Nous proclamons ta résurrection. Dans l'attente de ta venue ! » Cardinal Cantalamessa, Vendredi Saint 2023, Vatican



POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. » (2ème lettre à Timothée chapitre 4)

« Comme Dieu vous aime : en pèlerinage vers Rome, Jérusalem » par le cardinal Jean Marie Lustiger

« Jésus de Nazareth », tome 2 « De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection » par le Pape Benoit XVI/Ratzinger

« Introduction à la Vie Dévote » par Saint François de Sales

CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE : ABRÉGÉ  22 € 




























Articles les plus consultés