Annonces de la Semaine du 25 septembre au 1er Octobre 2022


« Aujourd'hui, l'Évangile de Luc présente la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare (Lc 16, 19-31). Le riche incarne l'utilisation injuste des richesses de la part de celui qui les utilise pour un luxe effréné et égoïste, pensant uniquement à sa propre satisfaction, sans se soucier le moins du monde du mendiant qui se trouve à sa porte.

Le pauvre en revanche incarne la personne dont Dieu seul s'occupe. Contrairement au riche, il a un nom, Lazare, abréviation de Eleazare qui signifie précisément "Dieu l'aide". Dieu n'oublie pas celui qui est oublié de tous ; celui qui ne vaut rien aux yeux des hommes est précieux aux yeux du Seigneur. Le récit montre comment l'iniquité terrestre est renversée par la justice divine. Après la mort, Lazare est accueilli "dans le sein d'Abraham", c'est-à-dire dans la béatitude éternelle, alors que le riche finit en enfer, "en proie à la torture". Il s'agit d'un nouvel état de chose sans appel et définitif. C'est donc pendant sa vie qu'il faut se repentir. Le faire après ne sert à rien.

Cette parabole se prête également à une lecture sur le plan social. Celle que livra le Pape Paul VI (…) dans l'Encyclique Populorum progressio est inoubliable. Parlant de la lutte contre la faim, il écrivit : "Il s'agit de construire un monde où tout homme... puisse vivre une vie pleinement humaine... où le pauvre Lazare puisse s'asseoir à la même table que le riche (n. 47). L'Encyclique rappelle que ce sont d'une part "les servitudes qui viennent des hommes" et de l'autre "une nature insuffisamment maîtrisée" (ibid.), qui provoquent les nombreuses situations de pauvreté. Malheureusement, certaines populations souffrent de ces deux facteurs à la fois. (…)

Nous ne pouvons pas oublier tant d'autres situations d'urgence humanitaire dans différentes régions du monde, dans lesquelles les conflits pour le pouvoir politique et économique viennent aggraver une situation déjà critique sur le plan de l'environnement. L'appel que lança alors Paul VI : "Les peuples de la faim interpellent aujourd'hui de façon dramatique les peuples de l'opulence" (Populorum progressio, n. 3) conserve aujourd'hui toute son urgence.

Nous ne pouvons pas prétendre ne pas savoir quel chemin prendre. Nous avons la Loi et les Prophètes, nous dit Jésus dans l'Évangile. Celui qui ne veut pas les écouter ne changerait pas, même si quelqu'un revenait de chez les morts pour le réprimander. Que la Vierge Marie nous aide à profiter du temps présent pour écouter et mettre en pratique cette parole de Dieu. Qu'elle nous obtienne de devenir plus attentifs à nos frères dans le besoin, pour partager avec eux l'abondance ou le peu que nous avons, et contribuer, en commençant par nous-mêmes, à diffuser la logique et le style de la solidarité authentique ». 

Angelus du Pape émérite Benoît XVI du 30 septembre 2007



  • Mardi 27/09 : pas d’accueil au presbytère
  • Conseil Pastoral de paroisse : 27/09 à 20 h, salle St Jean
  • Rencontre des accueillants : 29/09 à 10 h, à la Bergerie
  • Partage d’Evangile pour les enfants à la messe de 10 h 30 : 25/9 ; 9/10 ; 23/10
  • Rassemblement Cléophas proposé aux enfants qui ont communié pour la première fois ou qui ont été baptisés durant l’année : samedi 8 octobre 2022 à St Malo (renseignements auprès des catéchistes)
  • Inscription catéchèse : aux horaires d’ouverture du presbytère 
  • Répétition chorale : le mercredi, église de Tinténiac, 20 h 15
  • 10/10/22 : 25 ans d’épiscopat de Mgr Pierre d’Ornellas

Depuis 2018, le Saint Père, le Pape François, « face aux attaques qui divisent l’Église, invite les fidèles à prier le chapelet, mais aussi à réciter chaque jour la prière à l’archange saint Michel du pape Léon XIII » (cf article « La Croix ») : priez le rosaire « chaque jour, durant tout le mois marial d’octobre » (…) pour « protéger l’Église du diable » afin « de s’unir en communion et en pénitence, comme peuple de Dieu, pour demander à la Sainte Mère de Dieu et à Saint Michel archange de protéger l’Église du diable qui cherche toujours à nous séparer de Dieu et à nous diviser ».

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions : et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen. »

« Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j’ai été confié par la bonté divine, éclaire-moi, défends-moi, conduis-moi et dirige-moi. Amen »

« Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d'accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il. » Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

« Seigneur Dieu, enlevez-moi tout ce qui m’éloigne de Vous. Seigneur Dieu, donnez-moi tout ce qui me rapproche de Vous. Prenez-moi à moi et donnez-moi tout à Vous. Ainsi soit-il ! » St Nicolas de Flüe



Catéchisme de l’Eglise Catholique

60. Qui sont les anges ?  328-333 | 350-351

Les anges sont des créatures purement spirituelles, incorporelles, invisibles et immortelles ; ce sont des êtres personnels, doués d’intelligence et de volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient ; ils le servent et sont ses messagers pour l’accomplissement de la mission de salut de tous les hommes.

61. Comment les anges sont-ils présents à la vie de l’Église ? 334-336 | 352

L’Église s’unit aux anges pour adorer Dieu ; elle invoque leur assistance et, dans sa liturgie, elle célèbre la mémoire de certains d’entre eux. 

« Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (saint Basile le grand).






























 

Articles les plus consultés