Dilexit nos : le pape François publie une encyclique sur le Sacré-Cœur de Jésus
Publié le 24/10/2024, KTO
"Dilexit nos" (« Il nous a aimés ») : c'est ainsi que le pape François a intitulé sa quatrième lettre encyclique, "sur l'amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ". Le texte a été publié jeudi 24 octobre 2024, alors que se déroulent les célébrations des 350 ans des apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
« Nous devons redécouvrir l’importance du cœur » afin de résister à un monde « qui transforme les êtres humains en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence », explique le pape François dans sa quatrième encyclique, Dilexit nos. Dans un texte dense signalant un retour à un enseignement spirituel plus traditionnel, le Saint-Père développe une large réflexion sur la nécessité pour les chrétiens de rendre leur cœur disponible pour contempler et recevoir l’amour de Dieu.
Quel est le message principal de cette encyclique ? Pourquoi cette insistance sur le coeur, dans toutes ses dimensions ? Que peut nous apporter cette dévotion au Sacré-Cœur aujourd'hui ? KTO a interrogé le père Etienne Kern, recteur du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial.