Annonces de la Semaine du 6 Octobre au 12 Octobre 2024

 

Beauté et richesse de la prière

Dans sa toute première lettre écrite aux chrétiens, saint Paul leur dit: «Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5, 17). Comment comprendre cela ? N’est-il pas vrai que nous avons chacun des occupations qui nous empêchent de prier ? (…)

TOUT LE MONDE PEUT PRIER (…) Souvenons-nous qu’à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie », nous nous désignons comme des « pauvres pécheurs ». Le larron qui est sur la croix à côté de Jésus était un vrai brigand. Pourtant il prie Jésus : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume ». (Luc 23, 42) L'important dans la prière, quand elle est personnelle, c’est l’authenticité, la sincérité. S'il y a un mot qui est étranger à la prière, c’est « hypocrite ». En lisant les Évangiles, ce mot apparaît de façon radicale (cf. Matthieu 23, 13.15.23.25). Rien n’empêche de prier. Il n’y a qu'une seule attitude qui empêche vraiment la prière, c’est l'hypocrisie. Je ne peux pas prier en trichant avec ma conscience. Le pauvre pécheur prie en reconnaissant humblement qu'il est pécheur, sa prière est écoutée de Dieu (cf. Luc 18, 10-14). Le révolté prie en criant vers Dieu, parfois en souffrant de son silence, comme on le lit dans des Psaumes. Chacune de nos prières personnelles forme avec toutes les autres prières une « grande symphonie de la prière », selon l’expression du pape François. Quand nous nous rassemblons pour prier, c’est comme un orchestre (…). Il en est de même avec tous ceux et toutes celles qui prient (…) Il n’y a pas de petites prières. Il n’y a pas non plus de meilleures prières qu'une autre. Il n’y a pas des personnes qui savent prier et d’autres qui ne sauraient pas prier. (…) Mais « qu’est-ce que la prière ? ». Le Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) se pose la même question. Pour répondre il donne la parole à sainte Thérèse de Lisieux : « Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ». (CEC 2558)(…)A fin de sa vie, (…) Elle exprime la simplicité de la prière, sa spontanéité, son authenticité puisque la prière peut consister en un « cri ». Immédiatement après, le Catéchisme donne une autre définition de la prière. Elle émane d'un grand docteur de l'Église des siècles passés, saint Jean Damascène : « La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables ». (CEC 2559) (…). Il est important de discerner quels sont les biens qui sont « convenables » et que je peux demander pour moi-même ou pour d’autres. (…) ceux qui font grandir l'unité, la réconciliation, la paix, la charité…bref, ceux qui font grandir le Royaume de Dieu. À ma prière du matin, je peux demander à Dieu ses dons pour que je vive la journée avec charité. (…).

Avec humilité : Le Catéchisme se pose une seconde question : « D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des "profondeurs" d'un cœur humble et contrit ? » Et il répond : « C’est celui qui s’abaisse qui est élevé (cf. Luc 18, 9-14). L'humilité est le fondement de la prière. » Si l'hypocrisie est contraire à la prière, l'orgueil en est le plus grand obstacle. Avec la sincérité, l'humilité est la disposition fondamentale pour entrer en relation avec Dieu, avec Jésus. (…) « L’homme est un mendiant de Dieu. » Cette humilité n’est pas l'humilité de celui qui dit « Je suis nul », ce qui n’est pas vrai, car nous avons tous des talents. Il s’agit de l'humilité de celui ou de celle qui est devant Dieu. Je reconnais que Dieu est Dieu. Je reconnais que c’est Lui qui compte. (…) (Jean 13, 13). C’est lui le Maître, ce n’est pas nous ! est lui le Seigneur, ce n’est pas nous! (…)« L’humilité est le fondement de la prière. » Avec elle on peut peut-être se dire « je n' arrive pas à prier ». Ce n’est pas grave, pourvu qu'il y ait humblement un « élan » même furtif vers Dieu, un « simple regard » jeté sur Lui, ou un pauvre « cri » élevé avec confiance vers Lui. L'orgueilleux pourrait dire « j’arrive à prier », comme le « pharisien » (Luc 18, 10-14) qui se tient debout tout devant et dit sa prière à haute voix. Par contre, le « publicain » (…) qui se tient au fond, à genoux, la tête baissée et qui murmure ou gémit en ayant peut-être l'impression de ne pas savoir prier, c' est celui-là qui est écouté de Dieu !

Extrait n°1 de la catéchèse de Mgr d’Ornellas lors de la rentrée diocésaine 2024 à ND de la Peinière.


  • Réunion des catéchistes Mercredi 9 Octobre 20h30 à la bergerie.
  • Mercredis : répétition de la chorale à l’église de Tinténiac à 20h15
  • Denier de l’Eglise : soutenir la mission en participant au denier de l’Eglise. Merci de votre grande générosité.
  • Jeudi 10 Octobre de 9h30 à 16h au presbytère de Bruz, La commission Diocésaine d’Art Sacré propose une première réunion de « mise en lumière de la mission du sacristain ». Cette rencontre portera sur les objets liturgiques (orfèvrerie, textile, mobilier…). Une fiche d’information est disponible pour chaque sacristain à l’accueil du presbytère.
  • Du 13 au 20 Octobre : Semaine Missionnaire Mondiale
  • 19 Octobre de 9h à 17h : 3e rencontre diocésaine des solidarités paroissiales sur le thème « Les pauvres sont nos maitres » à l’église St Augustin à Rennes




Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, Mère de grâce et de miséricorde, nous nous tournons vers vous avec confiance. Vous qui êtes la Reine des cieux, nous vous implorons de tourner votre regard maternel vers nous, vos enfants, et d'intercéder pour nous auprès de votre Fils bien-aimé, Jésus-Christ. nous vous prions de nous aider à méditer sur les mystères de la vie de votre Fils, Jésus, à travers la récitation du Rosaire. Accordez-nous la grâce de contempler ces mystères avec un cœur humble et ouvert, afin que nous puissions mieux comprendre et vivre la volonté de Dieu dans nos vies. Nous vous confions nos joies et nos peines, nos espoirs et nos craintes, sachant que vous êtes toujours présente pour nous écouter et nous consoler. Ô Marie, Mère compatissante, soyez notre refuge dans les moments de trouble et notre guide sur le chemin de la foi.


Articles les plus consultés