Annonces de la Semaine du 20 Octobre au 26 Octobre 2024


 La mission est pour tous et chacun doit y prendre part 

Dans le message de la Semaine Missionnaire Mondiale 2024, on peut distinguer 3 notions fondamentales (…)

1. Un appel à inviter inlassablement Pour le pape François, Dieu nous invite tous à la vie avec Lui et cette invitation est « inlassable »,(...). La mission est une sortie inlassable pour aller à la rencontre de l’humanité, pour l’inviter à la communion. Dieu est inlassable, donc nous sommes aussi invités à être inlassables. Le Saint-Père formule ici un mot de gratitude pour tous les missionnaires :

« Je saisis cette occasion pour remercier les missionnaires, hommes et femmes, qui, répondant à l’appel du Christ, ont tout quitté pour partir loin de leur patrie et apporter la Bonne Nouvelle. » Le Pape a souligné encore une fois la nécessité de la mission ad gentes. Certes la mission est partout, dans les pays de vieille chrétienté comme dans le reste du monde. On peut croire qu’il n’est pas nécessaire de sortir des frontières de nos pays. Le Saint-Père insiste sur le fait que la mission ad gentes est une expression tangible de la mission de l’Église. C’est pourquoi il invite chacun à prier encore pour de nouvelles vocations missionnaires, encore et encore. Mais le pape François souligne aussi la nouveauté de notre temps : « chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage évangélique dans tous les milieux, afin que l’Église tout entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et Maître vers les “carrefours des routes” du monde d’aujourd’hui. » Nous vivons une époque où chacun, quel que soit son état de vie, doit prendre conscience de la mission qui lui est donnée par son baptême. Le Pape appelle à un « nouveau mouvement missionnaire ». Cet élan était présent aux premiers temps du christianisme, mais aussi à l’époque de Pauline Jaricot, ou bien lors de la fondation de congrégations missionnaires. Nous devons espérer un nouvel élan missionnaire, mais pour ce faire, chacun de nous doit prendre sa part. L’invitation que propose la Mission est faite avec insistance. Cependant, cela ne va pas sans la magnanimité, la bienveillance, la compassion, la tendresse, qui sont des fruits de l’Esprit Saint. Cet état d’esprit, qui doit habiter le missionnaire, reflète la manière même d’agir de Dieu. « Dieu nous invite tous à la vie avec Lui et cette invitation est “inlassable”. »

  .2. La noce de la parabole, contient une double perspective. Depuis la résurrection du Christ, l’Église est entrée dans le temps eschatologique puisqu’elle attend la seconde venue du Christ. Le Pape cite le document de Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église ad gentes : « le temps de l’activité missionnaire se situe entre le premier avènement du Seigneur et le second ». De plus, parce que le banquet évoque le dernier repas, il contient une perspective eucharistique. Nous sommes envoyés pour inviter tout le monde au banquet eschatologique et eucharistique.

 3. Une invitation qui s’adresse à tous. Enfin, le Saint-Père insiste beaucoup sur le troisième élément, « tous », qui donne un caractère universel à la Mission. La communion avec Dieu en Christ, qui se réalise aussi chaque jour et chaque semaine, est ce banquet ouvert à « tous ». Tous les chrétiens sont appelés à s’engager pour annoncer à tous l’invitation à ce banquet. Le pape François termine son message en rappelant le lien fort entre le caractère missionnaire et le caractère synodal de l’Église. Ces aspects sont inséparables, car la mission est pour tous et chacun doit y prendre part. Dans ce chemin missionnaire et synodal, le Pape a souligné le travail important des OPM. Pendant cette semaine missionnaire, posons-nous la question de savoir comment, dans nos paroisses, dans nos groupes, autour de nous, notre foi est vécue de manière à la fois missionnaire et synodale. Un des moyens concrets d’animation et de formation missionnaire consiste précisément à lire le message du Saint-Père et à le transmettre à tous nos amis et connaissances pour en parler et grandir dans l’esprit et la responsabilité missionnaires, pour un nouveau printemps missionnaire.(Extrait  du message du Pape François pour la semaine  missionnaire sur le thème   de la parabole évangélique des noces (cf. Mt 22, 1-14))


  • Mercredi 23 Octobre : Pas de répétition de chorale
  • Denier de l’Eglise : soutenir la mission en participant au denier de l’Eglise. Merci de votre grande générosité.
  • 25 au 27 Octobre : festival Marcel Callo : « vibrer au rythme de l’espérance » programme à retrouver sur le site diocésain.





A la suite de la Vierge-marie, que notre oui soit oui.

Père très bon donne nous de nous rappeler que le jour de notre baptême nous avons revêtu le Christ.

Que nos rendez-vous avec toi dans la prière et dans tes sacrements soient la respiration de notre âme et la source d’un élan missionnaire inlassable. Amen





Articles les plus consultés