Annonces de la Semaine du 21 au 27 Janvier 2024

Quelques citations de St François de Sales, (1567–1622). Prêtre puis évêque de Genève, il mit en œuvre le Concile de Trente. Il aida ses contemporains à découvrir l'Amour de Dieu et pour se faire, il écrit « Introduction à la Vie Dévote » spécialement pour la vie spirituelle des laïcs. Il fonda avec Ste Jeanne Françoise de Chantal l'ordre de la Visitation. « Rien par force, tout par amour » telle est sa devise. Mort à Lyon le 28 décembre 1622. Canonisé en 1665, fête en 1666, docteur en 1877

  • « C’est une erreur, et une hérésie, de vouloir bannir la vie dévote (= vie spirituelle) de la compagnie des soldats, de la boutique des artisans, de la Cour des princes, du ménage des gens mariés ... Où que nous soyons, nous pouvons et devons aspirer à la vie parfaite ». « La dévotion ne gâte rien quand elle est vraie, mais elle perfectionne tout ». Introduction à la vie dévote

  • « Ceux qui prétendent d’avoir part avec Jésus glorifié doivent premièrement avoir part avec Jésus crucifié ». A Madame Angélique Arnauld

  • « Il faut grandement être attentif à la façon de proposer la doctrine catholique, en sorte que, comme la raison est de notre côté, aussi l’apparence, le lustre et la beauté ne nous fassent point défaut ». Correspondance

  • « Quand Dieu appelle quelqu’un à une vocation, Il s’oblige par conséquent, par sa Providence divine, de lui fournir toutes les aides requises pour se rendre parfait en sa vocation ... » « Il faut fleurir où Dieu nous a semés ». Œuvres complètes

  • « Pour vivre content au pèlerinage de cette vie il faut tenir présente à nos yeux l’espérance de l’arrivée en notre patrie où éternellement nous nous arrêterons. Ne prévenez point les accidents de cette vie par l’appréhension, mais prévenez-les par une parfaite espérance qu’au fur et à mesure qu’ils arriveront Dieu vous en délivrera. »

  • « Ne semez point vos désirs sur le jardin d’autrui, cultivez seulement bien le vôtre. Ne désirez point de n’être pas ce que vous êtes, mais désirez d’être fort bien ce que vous êtes ».

  • « Pensons seulement à bien faire aujourd’hui, et quand le jour de demain sera arrivé il s’appellera aujourd’hui, et lors nous y penserons ».

  • « C’est rendre les petites actions fort grandes, que de les faire avec un grand désir de plaire à Dieu ».

  • « Nous mourons petit à petit; il faut aussi faire mourir nos imperfections avec nous de jour en jour ... chères imperfections qui nous font reconnaître notre misère et nous exercent en l’humilité». « Dieu désire plus de nous la fidélité aux petites choses qu’Il met en notre pouvoir que l’ardeur aux grandes qui ne dépendent pas de nous. Lettre à Madame de Soulfour

  • « Les autruches ne volent jamais ; les poules volent, pesamment toutefois, bassement et rarement ; mais les aigles, les colombes et les hirondelles volent vite et haut. Ainsi des pécheurs, attachés aux choses terrestres, des gens de bien qui s’efforcent péniblement par leurs bonnes actions d’atteindre Dieu ; et des personnes dévotes qui volent vers Dieu souvent, vite et haut ! » (…)

  • « On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience ».

  • « Notre Seigneur ne demanda pas à Saint Pierre : Es-tu savant ou éloquent ? Pour lui dire : Pais mes brebis, mais : M'aimes-tu? II suffit de bien aimer pour bien dire ».

  • « Nul ne peut dominer la liberté de l'homme ; Dieu même qui l'a créée ne veut en façon quelconque la forcer ni la violenter. » (Sermon 1620 - Co. 111)

  • « S'il vous advient de laisser quelque chose de ce que je vous ordonne, ne vous mettez point en scrupule, car voici la règle générale de notre obéissance : Il faut tout faire par amour, et rien par force. Il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l'esprit de liberté non pas celui qui s'oppose à l'obéissance, mais celui qui s'oppose à la contrainte et au scrupule ou empressement. »


St François de Sales, évêque de Genève et docteur de l’Eglise :

« Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mures le long des haies ; Car, de même, amassant et maniant les biens de ce monde de l'une de vos mains, tenez toujours de l'autre la main du Père céleste, vous tournant de temps en temps vers lui, pour voir s'il a agréable vos activités ou vos occupations. Gardez-vous bien surtout de quitter sa main et sa protection, car s'il vous abandonne, vous ne ferez point de pas sans donner du nez en terre. 

« Je veux dire que quand vous serez parmi les affaires et occupations communes, qui ne requièrent pas une attention si forte et si pressante, vous regardiez plus Dieu que les affaires ; et quand les affaires sont de si grande importance qu'elles requièrent toute votre attention pour être bien faites, de temps en temps vous regarderez à Dieu, comme font ceux qui naviguent en mer, lesquels, pour aller à la terre qu'ils désirent, regardent plus en haut au ciel que non pas en bas où ils voguent ».   (Introduction à la vie dévote)


  • Rencontre des fiancés à St Pern, dimanche 21/01 
  • Dimanche de la Parole de Dieu : lecture continue de la 1ère lettre de St Jean, à 16 h 30, à La Tour St Joseph (St Pern)
  • Inscription pour le sacrement de la Confirmation : 1ère rencontre le 3 février à 10 h, église de Tinténiac
  • Prière mariale : le samedi 3 février à 10 h, église de Tinténiac.
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault 
  • Nouvel accueil au presbytère : entrée côté cour. 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier) avec le thème : "Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (...) et aime ton prochain comme toi-même" (Luc 10,25-28).

Les rendez-vous œcuméniques en Ille-et-Vilaine :

  • Samedi 20 janvier, 18h00, chapelle Saint-François-Xavier, Rennes (rue Toullier) : Vêpres orthodoxes.
  • Lundi 22 janvier, 20h30, église du Thabor, Rennes (13 rue Martenot) : Prier avec la Communauté de Taizé.
  • Mardi 23 janvier, 20h30, église du Thabor, Rennes (13 rue Martenot) : Célébration de prière pour l’unité des chrétiens.

Soirées des Mercredis de l’IFT « L’œcuménisme hier, aujourd’hui et demain », Maison Diocésaine, Rennes, 20h30-22h00 (45 rue de Brest) :

– Mercredi 24 janvier : Dynamique de l’œcuménisme à l’échelle mondiale et sur Rennes.

Un programme de réflexions bibliques et de prières pour la semaine est disponible sur le site : unitedeschretiens.fr









Articles les plus consultés