Annonces de la Semaine du 14 au 20 Janvier 2024

« Dimanche dernier, au cours duquel nous avons célébré le Baptême du Seigneur, marquait le début du temps ordinaire de l'année liturgique.

La beauté de ce temps est qu'il nous invite à vivre notre vie ordinaire comme un itinéraire de sainteté, c'est-à-dire de foi et d'amitié avec Jésus que nous découvrons et redécouvrons continuellement comme Maître et Seigneur, Chemin, Vérité et Vie de l'homme. C'est ce que nous suggère l'Évangile de Jean, dans la liturgie d'aujourd'hui, en nous présentant la première rencontre entre Jésus et quelques-uns de ceux qui deviendront ses apôtres. Ces derniers étaient des disciples de Jean-Baptiste et c'est précisément lui qui les conduisit à Jésus lorsque, après le Baptême dans le Jourdain, il le désigna comme "l'Agneau de Dieu" (Jn 1, 36).

Deux de ses disciples suivirent alors le Messie qui leur demanda : "Que cherchez-vous ?". Les deux disciples lui demandèrent : "Maître, où demeures-tu ?"

Et Jésus répondit : "Venez et voyez". Il les invita donc à le suivre et à demeurer un peu avec Lui. Ils furent tellement impressionnés lors de ces quelques heures passées en compagnie de Jésus, que l'un d'entre eux, André, en parla immédiatement à son frère Simon, lui disant : "Nous avons trouvé le Messie". Voici deux paroles particulièrement significatives : "chercher", "trouver". Nous pouvons tirer ces deux verbes de la page de l'Évangile d'aujourd'hui et y puiser une indication fondamentale pour la nouvelle année, que nous souhaitons être un temps pour renouveler notre cheminement spirituel avec Jésus, dans la joie de le chercher et de le trouver sans cesse. La joie la plus véritable réside en effet dans la relation avec Celui que nous avons rencontré, suivi, connu, aimé, grâce à une tension continuelle de l'esprit et du cœur.

Être disciple du Christ suffit au chrétien.

L'amitié avec le Maître assure à l'âme une paix profonde et la sérénité, même dans les moments sombres et dans les épreuves les plus difficiles. Lorsque la foi connaît des nuits obscures, dans lesquelles on ne "sent" plus et on ne "voit" plus la présence de Dieu, l'amitié de Jésus est l'assurance qu'en réalité rien ne pourra jamais nous séparer de son amour (cf. Rm 8, 39).

Chercher et trouver le Christ, source intarissable de vérité et de vie : la Parole de Dieu nous invite à reprendre, au début d'une nouvelle année, ce chemin de foi jamais achevé. "Maître, où demeures-tu ?" demandons-nous nous aussi à Jésus, qui nous répond : "Venez et voyez". Pour le croyant, il s'agit toujours d'une recherche permanente et d'une nouvelle découverte, car le Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais, mais nous, le monde, l'histoire, ne sommes jamais les mêmes, et Il vient à notre rencontre pour nous donner sa communion et la plénitude de la vie. Demandons à la Vierge Marie de nous aider à suivre Jésus, en goûtant chaque jour la joie de pénétrer toujours davantage dans son mystère. ». 

Angelus du Pape Benoît XVI du 15 janvier 2006


  • Inscription pour le sacrement de la Confirmation : au presbytère et 1ère rencontre le 3 février à 10 h, salle St Jean
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault 
  • Nouvel accueil au presbytère : l’entrée se fera par l’arrière à partir du 



Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions : 
 

« 31. Dans l'horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. Dans ces cas, on donne une bénédiction qui n'a pas seulement une valeur ascendante, mais qui est aussi l'invocation d'une bénédiction descendante de Dieu lui-même sur ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut, mais demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l'Esprit Saint. Ces formes de bénédiction expriment une supplication à Dieu pour qu'il accorde les aides qui proviennent des impulsions de son Esprit – que la théologie classique appelle « grâces actuelles » – afin que les relations humaines puissent mûrir et grandir dans la fidélité au message de l'Évangile, se libérer de leurs imperfections et de leurs fragilités et s'exprimer dans la dimension toujours plus grande de l'amour divin ».


Les rendez-vous œcuméniques en Ille-et-Vilaine :

Samedi 20 janvier, 18h00, chapelle Saint-François-Xavier, Rennes (rue Toullier) : Vêpres orthodoxes.

Lundi 22 janvier, 20h30, église du Thabor, Rennes (13 rue Martenot) : Prier avec la Communauté de Taizé.

Mardi 23 janvier, 20h30, église du Thabor, Rennes (13 rue Martenot) : Célébration de prière pour l’unité des chrétiens.

Soirées des Mercredis de l’IFT « L’œcuménisme hier, aujourd’hui et demain », Maison Diocésaine, Rennes, 20h30-22h00 (45 rue de Brest)

Mercredi 10 janvier : Œcuménisme : enracinement biblique et historique des dialogues depuis la fin du XIXe siècle.

Mercredi 17 janvier : Spécificité des diverses églises chrétiennes en Ille-et-Vilaine.

Mercredi 24 janvier : Dynamique de l’œcuménisme à l’échelle mondiale et sur Rennes.

Un programme de réflexions bibliques et de prières pour la semaine est disponible sur le site : unitedeschretiens.fr








Articles les plus consultés