Messages pour l'Ukraine
Message de la Conférence des évêques de l'Église catholique romaine en Ukraine aux fidèles.
Malheureusement, ce matin a marqué le début d'une nouvelle page de notre histoire. Dans cette situation, alors que la Russie a déclenché une guerre à grande échelle contre l'Ukraine, la responsabilité de chacun de nous est importante.
Tout d'abord, ne laissons pas la peur nous envahir. Les chrétiens sont des gens de foi et d'espérance, car notre Sauveur Jésus-Christ a prouvé par sa résurrection que le dernier mot n'est pas pour la mort, mais pour la Vie ! Ailleurs dans les Écritures, nous lisons : « Quand le Seigneur ne garde pas la ville, la sentinelle veille en vain. (Ps 127 : 1b). C'est pourquoi notre espérance est en Dieu.
C'est maintenant le temps de s'unir dans la prière : dans nos familles, avec nos voisins, dans nos communautés de prière et dans chaque paroisse. Nous encourageons les prêtres à partir d'aujourd'hui, après chaque Sainte Messe, en plus de chanter la supplication, à prier l'Acte de Consécration de l'Ukraine au Cœur Immaculé de la Mère de Dieu.
Que ce temps d'épreuve soit aussi l'occasion de se réconcilier avec notre famille et nos amis, nos voisins et nos collègues, et Dieu lui-même. Réalisant notre propre état de péché et nos limites, demandons pardon au Seigneur, procédons au sacrement de la Réconciliation, en remplissant les 5 conditions d'une bonne confession. Essayons de participer plus souvent à l'Eucharistie et de recevoir la Sainte Communion, de veiller à la pureté de nos cœurs afin que la grâce de Dieu nous remplisse.
Nous prions ensemble le chapelet ou d'autres prières pour la paix, pour les dirigeants de notre État, pour notre armée et tous ceux qui défendent notre patrie, pour les blessés et les morts, ainsi que le souvenir de ceux qui ont commencé la guerre et ont été aveuglés par agression. Protégeons nos cœurs de la haine et de la colère contre nos ennemis. Christ donne une instruction claire que nous devrions prier pour eux et les bénir.
L'église est une communauté. Que les paroisses et les groupes de prière deviennent un lieu d'unité et un centre d'où jaillissent les prières pour la paix et la protection de Dieu. Nous ne savons pas ce qui nous attend dans l'avenir, mais que la communauté paroissiale ne laisse pas au hasard les plus vulnérables et les plus nécessiteux, quelle que soit leur appartenance religieuse. Entourer avec une attention particulière pour les personnes âgées et malades.
Le prince de ce monde gagne des batailles individuelles, nous obligeant à être manipulés, à croire des mensonges et à les répandre. Que la Parole de Dieu, ainsi que la Vérité suprême, qui est le Christ, soient notre aide dans la recherche de la vérité. De plus, ne succombez pas à la panique, qui peut semer l'agresseur.
Soyons prêts à défendre notre Patrie selon nos capacités et nos responsabilités - dans l'armée ou sur notre lieu de travail, dans les hôpitaux ou en apportant les premiers soins, un soutien matériel ou des paroles de consolation, de prière ou de sacrifice de souffrance. Répondons avec audace à l'inspiration du Saint-Esprit, qui donnera sa lumière au bon moment.
Pour le temps d'épreuve et de fervente prière, nous donnons notre bénédiction pastorale : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !
rence des évêques de l'Église catholique romaine en Ukraine
24 février 2022
---------------------------------------------------------------------------------------------
Soutien et prière pour l’Ukraine
Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, au sujet du conflit militaire en Ukraine.
La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les Ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.
A la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.
Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars 2022. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.
Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.
Mgr Eric de Moulins-Beaufort,
-----------------------------------------------------------------------------------
ACTE DE DÉDICACE DE L'UKRAINE AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE PAR LES PASTEURS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE D'UKRAINE
Reine bien-aimée et Notre Mère, Reine du Saint Rosaire, Auxiliatrice des Chrétiens, Salut du genre humain, Vierge Victorieuse, nous voici humblement prosternés devant Ton trône.
Nous venons en pleine confiance, implorant miséricorde, recevant la grâce et l'aide et la protection nécessaires dans nos malheurs. Nous ne le demandons pas pour nos mérites, sur lesquels nous ne comptons pas, mais en vue de l'infinie bonté de Votre Cœur de Mère. À vous, Marie, à votre Cœur Immaculé, nous nous consacrons et nous consacrons à cette heure dramatique de l'histoire de l'humanité et de l'histoire de l'Ukraine.
Ô Mère de Miséricorde, demandez à Dieu la grâce de la miséricorde et du pardon ! Demandez la grâce de la conversion et la vie chrétienne. Priez pour le don de la réconciliation chrétienne en terre ukrainienne. Priez pour nous d'abord ces grâces qui peuvent changer les cœurs humains en un instant, et qui prépareront et fortifieront une paix si convoitée ! Reine de la Paix, priez pour nous et dotez le monde et notre Ukraine d'une paix fondée sur la vérité, la justice et l'amour du Christ ! Surtout, apporte-nous le don de la paix spirituelle afin que le Royaume de Dieu grandisse dans la paix et la concorde.
Ne refusez pas vos soins aux incroyants et à tous ceux qui sont dans l'ombre de la mort. Faites lever le soleil de la vérité pour eux aussi ! Qu'ils répètent avec nous devant l'unique Sauveur ces paroles : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes. Demandez notre courage pour annoncer à tous l'Evangile de Votre Divin Fils.
Nous te demandons humblement la grâce de l'unité entre tous ceux qui reconnaissent ton Fils comme leur Sauveur, afin qu'il y ait un seul berger et un seul berger. Nous vous dédions aussi humblement, Mère et Reine bien-aimées, la Russie, qui occupe une place particulière dans Votre Cœur Immaculé. Entourez-la de vos soins maternels.
De même que l'Église et toute l'humanité ont été consacrées au Cœur de Votre Divin Fils, et en Lui nous espérons devenir une source inépuisable de victoire et de salut pour tous, ainsi nous nous consacrons pour toujours à Vous et à Votre Cœur Immaculé, notre Mère et Reine, afin que Votre amour et Votre sollicitude assurent la victoire du Royaume de Dieu, et que notre Ukraine et toutes les nations réconciliées entre elles et avec Dieu puissent Vous bénir et vous glorifier. Amen!
-------------------------------------------------------------------------------------------
Ukraine: la douleur du Pape face à des scénarios alarmants
Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican
Alors que la crise s’accentue de jour en jour en Ukraine, le Pape François a fait part de sa «grande douleur» à ce sujet lors de l’audience générale de ce mercredi. «Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s'ouvrent» a-t-il souligné. «Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu'ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis», a déclaré le Souverain Pontife depuis la salle Paul VI.
Le Successeur de Pierre a prié «toutes les parties concernées de s'abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations et discréditerait le droit international».
Journée de jeûne le 2 mars
Il a également lancé un appel à tous, «croyants et non-croyants». «Jésus nous a appris qu'à l'insistance diabolique, à l'absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne», a rappelé François. Le Saint-Père a donc annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix. «J'encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre», a-t-il conclu.
Le Pape François avait déjà fait part de son inquiétude concernant l'Ukraine lors de l'angélus du 13 février dernier.
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui nous débutons une nouvelle étape de notre pèlerinage : celui de la crainte vers la dignité.
Le Seigneur, notre Dieu accorde la dignité à toi, à moi et à chaque personne. Il nous donne sa dignité divine, la dignité de son Esprit, nous proposant de vivre avec Lui, de donner et d’offrir la vie.
Nous sommes confrontés à un grand danger de destruction, d’effacement de notre dignité et de la souveraineté de notre État. De tout ce qui nous est cher. Et ce qui est important en ce moment, c’est de ne pas concéder à « l’ennemi de l’humanité » plus de pouvoir qu’il n’en a déjà dans ce monde. Il faut repousser le diable et nous tourner vers la face de notre Sauveur.
Cette nouvelle étape de notre pèlerinage commence dès aujourd’hui. Marchons ensemble, avançons forts, assurés et confiants. Pour cela, il faut être en bonne forme physique. Il faut se coucher à l’heure. Il faut se soutenir les uns les autres. Il ne faut pas perdre notre temps en inquiétudes, peurs, ni fantasmes terrifiants. Par contre, il faut agir : chaque jour aider quelqu’un, aider les proches des soldats, informer les gens, rendre heureux notre prochain.
Commençons et finissons chaque jour dans la prière. Car en Dieu est la vérité, la justice et notre force.
Que le Seigneur bénisse nos défenseurs. Que Dieu bénisse l’Ukraine. Que notre Sauveur vous bénisse et installe la paix dans votre cœur, que vous soyez forts et que vous puissiez cheminer de la crainte vers la Dignité donnée par Dieu.