Pour nourrir sa vie spirituelle, quelques citations de Saint François de Sales

Pour nourrir sa vie spirituelle, quelques citations  de Saint François de Sales

 

·         « Je veux ajouter ceci : quelle que soit la méthode de prière utilisée et l’aide qu’elle peut apporter, il ne faut jamais en être esclave. Ce qui est essentiel, c’est de permettre au Saint Esprit d’agir ; il faut parfois lâcher la bride de votre cœur sans vous obstiner à suivre une méthode quelconque. » Introduction à La Vie Dévote, 2° partie, ch 8.

·         « Vous ne devez pas seulement être dévote et aimer la dévotion, mais vous devez la rendre aimable à tout un chacun. Or, vous la rendrez aimable aux autres si vous la rendez utile et agréable ».

·         « Les grandes œuvres ne sont pas toujours en notre chemin, mais nous pouvons à toutes heures en faire de petites excellemment, c’est-à-dire avec un grand amour. »

·         « Celui qui a Jésus-Christ dans son cœur, l’a bientôt dans toutes ses actions »

·         « Penser savoir ce qu'on ne sait pas, c'est une sottise expresse ; vouloir faire le savant de ce qu'on connaît bien que l'on ne sait pas, c'est une vanité insupportable ».

·         « Soyez patient avec tout le monde, mais surtout avec vous-mêmes ».

·         « Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire ».

·         « Pour moi, je n’ai jamais approuvé la méthode de ceux qui pour réformer l’homme commencent par l’extérieur : le maintien, les vêtements, la coupe de cheveux… Il me semble au contraire qu’il faut commencer par l’intérieur… Qui a Jésus dans son cœur, ne tardera pas à l’avoir en toutes ses actions extérieures…. Qui de l’homme gagne le cœur, gagne l’homme tout entier » (IVD 3, 23

·         « Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience ».

·         « Soyez dévot à la parole de Dieu : soit que vous l’écoutiez en entretien familiers avec vos amis spirituels, soit que vous l’écoutiez au sermon, écoutez-la toujours avec attention et révérence; faites-en bien votre profit et ne permettez pas qu’elle tombe à terre, mais recevez-la comme un précieux baume dans votre cœur, à l’imitation de la très sainte Vierge, qui conservait soigneusement dedans le sien toutes les paroles que l’on disait à la louange de son Enfant. Et souvenez-vous que Notre Seigneur recueille les paroles que nous lui disons en nos prières, à mesure que nous recueillons celles qu’il nous dit par la prédication ».

·         « Une grande misère parmi les hommes, c'est qu'ils savent si bien ce qui leur est dû et qu'ils sentent si peu ce qu'ils doivent aux autres. »

·         « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »

·         « Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. »

·         « Plusieurs se trompent grandement, croyant qu’il faille tant de choses, tant de méthodes pour la bien faire … Je ne dis pas qu’il ne faille se servir des méthodes qui sont marquées ; mais l’on ne s’y doit pas attacher et les affecter tellement que nous mettions toute notre confiance en elles (…). Il n’y a qu’une seule chose nécessaire pour bien faire l’oraison, qui est d’avoir Notre Seigneur entre nos bras : cela étant, elle est toujours bien faite, de quelque façon que nous nous y prenions ». SFS, Sermon du 2 février 1620, EA IX 259-260

·         « Le doux Jésus, qui nous a rachetés par son sang, désire infiniment que nous l’aimions, afin que nous soyons éternellement sauvés, et désire que nous soyons sauvés, afin que nous l’aimions éternellement, son amour tendant à notre salut et notre salut à son amour (…). Vrai Dieu, Théotime, que le cœur divin est amoureux de notre amour ! » (TAD II 8).

·         « C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs […] Il est un aqueduc qui alimente et ranime pour ainsi dire toutes les divisions : ce sont […] les actions, les paroles, en un mot l’iniquité de tous […] En un mot … nous devons vivre selon la règle chrétienne, de telle sorte que nous soyons […] enfants de Dieu, non seulement de nom, mais encore d’effet ». SFS, Harangue pour la prévôté, EA VII 99-1

·         De Saint François de Sales, lire : Traité de l’Amour de Dieu | Introduction à la vie dévote (une initiation pratique à la vie spirituelle)

Articles les plus consultés