METHODE POUR L’ORAISON (MEDITATION) SELON ST FRANÇOIS DE SALES


 METHODE POUR L’ORAISON (MEDITATION) SELON ST FRANÇOIS DE SALES

En demeurant près du Sauveur par la méditation, en observant ses paroles, ses actions et ses affections, nous apprendrons avec le secours de sa grâce, à parler, agir et vouloir comme lui. [Saint François de Sales-IVD 2e partie, chap.1>]


1. Mettez-vous en la présence de Dieu.

2. Priez-le qu'il vous inspire.

 Considérations | Affections et résolutions | 

Conclusion

 1. Remerciez Dieu de la connaissance qu'il vous a donnée maintenant de votre devoir, et de tous les bienfaits reçus.

2. Offrez-lui votre cœur avec toutes tes résolutions.

3. Priez-le qu'il vous fortifie, pour les pratiquer fidèlement par le mérite de la mort de son Fils ; implorez l’intercession de la Vierge et des Saints, Notre Père…. | Faites le petit bouquet spirituel.


Tout d’abord, choisir votre sujet de méditation. S’il s’agit d’un texte, commencer par le lire en entier.

PREPARATION

1) Se mettre en présence de Dieu : 

- Prendre conscience que Dieu est partout et en tout.

- Prendre conscience que Dieu est là où je suis, au centre de mon cœur.

2) Invocation : L’invocation nous aide à reconnaître notre petitesse devant Dieu pour lui demander la grâce de nous inspirer. 

3) Actualisation du texte ou du mystère : S’il s’agit d’un fait, imaginer: La place | Les personnages | Ce qu’ils pensent et sentent | Ce qu’ils disent | Ce qu’ils font, pour qui et pourquoi. S’il s’agit d’une vérité, d’une vertu considérer : Son besoin | Ses avantages | La volonté de Dieu sur le sujet ou les désavantages et conséquences en cas contraire.

CONSIDERATION OU MEDITATION

Ce n’est pas une étude intellectuelle destinée à augmenter ses connaissances. Une fois la situation bien établie par le troisième point de la préparation, rentrer plus en profondeur pour bien apprécier le passage de l’écriture ou le mystère proposé. Quand quelque chose, une idée, une impression, une intuition traverse la pensée et porte en Dieu ou aux choses divines, s’y arrêter. Si cette considération n’apporte plus, passer à autre chose, comme font les abeilles qui quittent la fleur quand elles n’ont plus de miel à recueillir.

LES AFFECTIONS ET RESOLUTIONS :

Cette méditation provoque en nous de bons sentiments : amour de Dieu et du prochain, confiance en Dieu, compassion, admiration joie regrets de nos péchés etc.… 

Nous sommes ensuite invités à transformer ces bons sentiments en action et à prendre des résolutions pratiques. « Si par exemple, la parole de Jésus sur la Croix : « Père, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », vous suggère le désir de pardonner à vos ennemis et de les aimer, je dis que c’est peu de choses si vous n’y ajoutez une résolution spéciale : je ne me vexerai plus de telle parole désagréable, dite par mon voisin ou par ma voisine, de tel mépris venant de celui-ci ou de celui-là ; au contraire, je dirai ou ferai ceci ou cela pour les gagner et les adoucir…. »  Introduction à la Vie Dévote, 2° partie, ch 6.

CONCLUSION ET « BOUQUET SPIRITUEL ».

- L’action de grâces : remercier Dieu de ce que nous avons découvert.

- L’offrande : offrir à Dieu nos résolutions.

- La demande : nous demandons à Dieu de bénir nos bonnes résolutions afin de leur rester fidèles. Puis nous prierons à toutes nos intentions : l’Église, notre famille, nos amis etc. …

Nous pouvons conclure par un Notre Père et un Je vous Salue Marie.

Nous emportons au sortir de notre méditation quelques idées qui nous reviendrons à l’esprit et embaumeront notre journée comme un bouquet spirituel.


Articles les plus consultés