Annonces de la semaine du 24 au 31 Janvier 2021

24 janvier : fête de St François de Sales (1567+1622) évêque de Genève, exilé à Annecy a appliqué la réforme du Concile de Trente dans son diocèse. Saint Patron des journalistes, des diocèses de Chambéry et Annecy, il fonde avec Ste Jeanne Françoise de Chantal le monastère de la Visitation. Son enseignement, ses catéchèses, ses lettres sont un encouragement et de précieux conseil pour que tous (et pas uniquement les religieux et prêtres) grandissent dans la vie spirituelle à la suite du Seigneur Jésus. Voici quelques citations.
     « Les autruches ne volent jamais ; les poules volent, pesamment toutefois, bassement et rarement ; mais les aigles, les colombes et les hirondelles volent vite et haut. Ainsi des pécheurs, attachés aux choses terrestres, des gens de bien qui s’efforcent péniblement par leurs bonnes actions d’atteindre Dieu ; et des personnes dévotes qui volent vers Dieu souvent, vite et haut ! » (…) 
     "On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience".
    « Notre Seigneur ne demanda pas à Saint Pierre : Es-tu savant ou éloquent ? Pour lui dire : Pais mes brebis, mais : M'aimes-tu? II suffit de bien aimer pour bien dire".
    "Nul ne peut dominer la liberté de l'homme ; Dieu même qui l'a créée ne veut en façon quelconque la forcer ni la violenter." (Sermon 1620 - Co. 111) 
   "S'il vous advient de laisser quelque chose de ce que je vous ordonne, ne vous mettez point en scrupule, car voici la règle générale de notre obéissance : Il faut tout faire par amour, et rien par force. Il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l'esprit de liberté non pas celui qui s'oppose à l'obéissance, mais celui qui s'oppose à la contrainte et au scrupule ou empressement."
    "Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mures le long des haies ; Car, de même, amassant et maniant les biens de ce monde de l'une de vos mains, tenez toujours de l'autre la main du Père céleste, vous tournant de temps en temps vers lui, pour voir s'il a agréable vos activités ou vos occupations. Gardez-vous bien surtout de quitter sa main et sa protection, car s'il vous abandonne, vous ne ferez point de pas sans donner du nez en terre." 
    « Je veux dire que quand vous serez parmi les affaires et occupations communes, qui ne requièrent pas une attention si forte et si pressante, vous regardiez plus Dieu que les affaires ; et quand les affaires sont de si grande importance qu'elles requièrent toute votre attention pour être bien faites, de temps en temps vous regarderez à Dieu, comme font ceux qui naviguent en mer, lesquels, pour aller à la terre qu'ils désirent, regardent plus en haut au ciel que non pas en bas où ils voguent ».   (Introduction à la vie dévote)

« Seule une rencontre personnelle avec Jésus engendre un chemin de foi et un chemin pour devenir un disciple. Nous pourrons faire de nombreuses expériences, réaliser beaucoup de choses, établir des relations avec de nombreuses personnes, mais seul le rendez-vous avec Jésus, à l’heure que Dieu connaît, peut donner un sens plénier à notre vie et rendre féconds nos projets et nos initiatives. Il ne suffit pas de se construire une image de Dieu fondée sur le ouï-dire : il faut aller à la recherche du divin Maître et se rendre là où il habite. La question des deux disciples à Jésus — «Où demeures-tu?» (v. 38) —, possède un sens spirituel fort: elle exprime le désir de savoir où habite le Maître, pour pouvoir être avec Lui. La vie de foi consiste dans le désir d’être avec le Seigneur et donc dans une recherche continuelle du lieu où Il habite. Cela signifie que nous sommes appelés à dépasser une religiosité faite d’habitudes et tenue pour acquise, en ravivant la rencontre avec Jésus dans la prière, dans la méditation de la Parole de Dieu et dans la pratique des sacrements, pour être avec Lui et porter du fruit grâce à Lui, à son aide, à sa grâce. Chercher Jésus, rencontrer Jésus, suivre Jésus: voilà le chemin. Chercher Jésus, rencontrer Jésus, suivre Jésus. » (Angelus Domini du Pape François du 14/01/18)

  • Pour les Obsèques : téléphonez au 06.41.43.01.26
  • La Conférence des Évêques de France invite à quatre journées de prière et de jeûne :  29 janvier et 5 février. 
  • La contribution paroissiale est un soutien financier pour la paroisse. Vous êtes invités à déposer votre contribution dans une enveloppe et inscrire dessus « contribution paroissiale ». Merci de votre grande générosité.
  • Chaque jour, à 9 h 30, prière du matin en l’église St Pierre de Québriac
  • Messes en Semaine (1/2 heure) : 01/02 à 11 h 15, à Québriac ; 02/02 à 09 h 00 à La Chapelle Chaussée 
  • Merci à celles et ceux qui entretiennent, ouvrent nos églises ; à celles et ceux qui se retrouvent pour prier seul ou en équipe.

SAMEDI 23 Janvier, en l’église de Cardroc      11 h 15 : Messe en l’honneur de la Vierge Marie  DIMANCHE 24 Janvier, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)          St François de Sales           3ème Dimanche du Temps Ordinaire                            09 h 00 : Messe | 10 h 30 : Messe 


Lundi 25 Janvier                           Fête de la Conversion de St Paul
11 h 15 : Messe en l’église de St Gondran
Mardi 26 Janvier                          Sts Timothée et Tite
09 h 00 : Messe en l’église Notre Dame (Hédé)
17 h 00 : Vêpres en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Mercredi 27 Janvier                     St Gilduin, diacre
11 h 15 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
17 h 00 : Chapelet en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Jeudi 28 Janvier                            St Conwoion, abbé
08 h 30 : Messe en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac)
17 h 00 : Vêpres en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Vendredi 29 Janvier                      St Thomas d’Aquin (+1274)
09 h 00 : Messe en l’église St Martin (Bazouges sous Hédé)

SAMEDI 30 Janvier, en l’église des Iffs               11 h 15 : Messe en l’honneur de la Vierge Marie    Bienheureux Julien Maunoir (+1683)                                                                                                       DIMANCHE 31 Janvier, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)              St Jean Bosco               4ème Dimanche du Temps Ordinaire                            09 h 00 : Messe | 10 h 30 : Messe 


Articles les plus consultés