Citations Spirituelles

de Saint François de Sales
"Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience".

"Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour"

« Une grande misère parmi les homme, c'est qu'ils savent si bien ce qui leur est dû et qu'ils sentent si peu ce qu'ils doivent aux autres.  »

« Il y a trois manières pour apprendre une chose : la meilleure manière est de la professer...»

« Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »

« Il ne faut pas juger des choses selon notre goût, mais selon celui de Dieu. C'est le grand mot : si nous sommes saints selon notre volonté, nous ne le serons jamais bien ; il faut que nous le soyons selon la volonté de Dieu. »      François de Sales, Lettres, E.A. XIII,241


"L'Ecriture... (Sainte) tranforme le coeur du lecteur, le détachant des désir de ce monde pour lui faire embrasser les désirs d'en haut ;... elle exerce les intelligents et elle conforte les humbles par la douceur de ses paroles ;... on l'aime d'autant mieux qu'on la médite et qu'on la scrute davantage ; ... elle aide l'âme par la simplicité de ses paroles,...  d'une certaine manière
elle grandit avec ceux qui la lisent..."  St Grégoire Le Grand.

"L'Esprit Saint est en nous et il y est pour agir. Il faut le prier d'agir à la fois en nous et par nous dans les autres, selon la grâce que Jésus Christ nous a méritée par sa Passion, et de bien mettre en notre âme les dispositions à la grâce qui doit être la nôtre selon son dessein."      Card. Pierre de Bérulle.

O Dieu, donne-moi la force de chercher, Toi qui m'as fait Te trouver et qui m'as donné l'espoir de Te trouver davantage encore. Devant Toi est ma force et ma faiblesse : garde ma force et guéris ma faiblesse. Devant Toi est ma force et mon ignorance : là où Tu m'as ouvert, accueille-moi quand je veux entrer ; là où Tu m'as fermé, ouvre-moi quand Tu viens frapper.   Oui, Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose en Toi.    Saint Augustin

"Comprends pour croire, crois pour comprendre" saint Augustin
" Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas !"   Saint Augustin

"Mon Dieu si vous êtes partout comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs?" (Courte prière à réciter de temps en temps)    ("Le moine et le nagneau", tome IV des Œuvres Complètes 2006 - Nouvelle Cité - Alcide, p67) Madeleine Delbrêl
On ne peut rencontrer Jésus pour le connaître, l'aimer, l'imiter, sans un recours concret, constant, obstiné à l'Évangile ; sans que ce recours fasse intimement partie de notre vie.
("La Joie de croire", Seuil, coll. "Livre de Vie", 1995 - p265) Madeleine Delbrêl

Articles les plus consultés