Découvrir un Saint : Saint François de Sales

Patron des Journalistes et du diocèse d'Annecy et de Chambéry. Mémoire le : 24 janvier.


C’est dans un monde en plein changement, à la suite du Concile de Trente que cette belle figure de pasteur peut nous aider à vivre notre Foi dans "la douceur et la simplicité". Il propose un chemin sûr pour avancer dans la vie chrétienne pour tous.

Biographie :
21 août 1567 : naissance à Thorens.  
1578 - 1591 : études de droit civil et canonique.  
1593 : ordination sacerdotale ; il va en mission dans la cité de Thonon les Bains (dans le Chablais) qui était devenu protestante suite à une conversion de force par les Bâlois.
8 décembre 1602 : consécration épiscopale comme évêque de Genève (résidence à Annecy).
6 juin1610 : fondation de la Visitation Ste Marie.  
28 décembre 1622 : décès à Lyon.
1665 : canonisation.  
1877 : proclamé Docteur de l'Eglise


 Quelques paroles de St François de Sales

« Nous disons maintes fois que nous ne sommes rien, que nous sommes la misère même et l'ordure du monde ; mais nous serions bien marris qu'on nous prît au mot et que l'on nous publiât tel que nous disons " ! Eh oui ! Qui d'entre nous n'a jamais fait de fausse humilité ? Qui d'entre nous ne s'est jamais lamenté sur la petitesse de l'homme, ou sur le superflu de notre condition ? Et pourtant, nul ne le fait bien sincèrement ! Saint François de Sales nous demande ici d'être honnête avec nous-mêmes, et de nous accepter simplement, tels que nous sommes. " Ne rien demander, ne rien refuser " !

*"Comme les oiseaux, où qu’ils volent, rencontrent toujours l’air, ainsi, où que nous soyons, nous trouvons Dieu présent. »

Basilique St François de Sales, Thonon les Bains


* « Pour moi, je n'ai jamais approuvé la méthode de ceux qui pour réformer l'homme commencent par l'extérieur : le maintien, les vêtements, la coupe de cheveux... Il me semble au contraire qu'il faut commencer par l'intérieur... Qui a Jésus dans son cœur, ne tardera pas à l'avoir en toutes ses actions extérieures.... Qui de l'homme gagne le cœur, gagne l'homme tout entier » (IVD 3, 23).

* La vie spirituelle du chrétien, c'est sa vie ordinaire, vécue dans l'Esprit du Christ. François insiste sur le devoir d'état. Il faut « travailler au champ où nous sommes » et non « envoyer nos bœufs avec la charrue ailleurs, au champ du voisin, où néanmoins nous ne pouvons pas moissonner cette année » (EA XIII 207). 

"Il s'agit d'aimer notre vocation, de vivre pleinement « là où le Seigneur nous a plantés » : « De quoi sert-il de bâtir des châteaux en Espagne puisqu'il nous faut habiter en France ? C'est ma vieille leçon... » (EA XIII, 289).

"Soyez patient avec tout le monde, mais surtout avec vous-même. "

"  Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ; car, de même, amassant et maniant les biens de ce monde de l'une de vos mains, tenez toujours de l'autre la main du Père céleste, vous tournant de temps en temps vers lui, pour voir s'il a agréable vos activités ou vos occupations.
 Gardez-vous bien surtout de quitter sa main et sa protection, car vous ne ferez point de pas sans donner du nez en terre". 

 "Je veux dire que quand vous serez parmi les affaires et occupations communes, qui ne requièrent pas une attention si forte et si pressante, vous regardiez plus Dieu que les affaires ; et quand les affaires sont de si grande importance qu'elles requièrent toute votre attention pour être bien faites, de temps en temps vous regarderez à Dieu, comme font ceux qui naviguent en mer, lesquels, pour aller à la terre qu'ils désirent, regardent plus en haut au ciel que non pas en bas où ils voguent. "

 "Une demi-heure d’oraison est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors, une heure est nécessaire…"  Introduction à la Vie Dévote (de Sainteté)


 Bouquet Spirituel par St François de Sales.




« La dévotion (la sainteté) n'est pas une pièce qu'il faille avoir à force de bras : il faut voirement y travailler, mais la besogne dépend de la confiance en Dieu ; il faut y aller bellement, quoique soigneusement. »       Lettres, E.A., XX,132.

 « Je vous recommande toujours plus que tout, l'exercice de la sainte douceur et suavité, dans les rencontre que cette vie vous présente sans aucun doute souventes fois.Demeurez tranquille et tout amiable avec Notre-Seigneur sur votre cœur. »     
Lettres, E.A, XIV,171.

 « L'esprit humain est ainsi fait ; il sa cabre contre la rigueur, par la suavité il se rend pliable à tout. La parole douce amortit la colère, comme l'eau éteint le feu. Par la bénignité, il n'y a terre si ingrate qui ne porte du fruit. »           
Dans « Esprit de St François de Sales », Desclée Paris 1908.

 « Il faut avoir un cœur de longue haleine ; les grands desseins ne se font qu'à force de patience et longueur de temps ; les choses qui croissent en un jour se perdent en un autre. »   Lettres, E.A., XII, 236.

 « Tâchez de tenir votre cœur en paix par l'égalité d'humeur. Je ne dis pas : Tenez-le en paix ; mais je dis : Tâchez de le faire ; que ce soit votre principal souci, et gardez bien de prendre occasion de vous troubler de quoi vous ne pouvez si soudainement apaiser la variété des sentiments de vos humeurs. »      Lettres, E.A., XIX,12.

« Offrez et donnez à tout moment votre cœur à Dieu, soupirez à lui, rendez votre dévotion agréable,.... et vivez joyeuse... »      Lettres, E.A. XII,59.

 « Vivez joyeuse... ; Dieu vous aime et vous fera la grâce que vous l'aimerez ; c'est le souverain bonheur de l'âme pour cette vie et pour l'éternelle. »      Lettres, E.A. 15,180.

« Ne sommes-nous pas trop heureux de savoir qu'il faut aimer Dieu et que tout notre bien gît à le servir, toute notre gloire à l'honorer ? O que sa bonté est grande sur nous ! »      Lettres, E.A., XIII,309.

 « Vivez joyeuse en ce Sauveur, au service duquel nous sommes trop (tellement) heureux d'être voués sans réserve quelconque. »       Lettres, E.A., XIV,79.

 « Je suis plein d'espérance en la bonté de Dieu que nous seons tout siens ; je suis joyeux et pleinde courage ; Dieu n'est- il pas tout nôtre ? »     Lettres, E.A. XII,76.

 « Il faut voir ce que Dieu veut, et si Dieu veut que je le serve en une chose, je ne dois pas vouloir le servir en une autre. »       
Lettre à la Présidente Brûrlart, 13 octobre 1604

« Laissez-vous gouvernez à Dieu, ne pensez pas tant à vous-même... ayant une générale et niverselle inclination de servir Dieu en la meilleur façon que vous pourrez... »        
Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.

« Allez simplement avec confiance... Ne regardez pas tant ça et là, tenez votre vue ramassée en Dieu et en vous. »        
Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.


« Vous ne verrez ne verrez jamais Dieu sans bonté ni vous sans misère, et verrez sa bonté propice à votre misère et votre misère objet de sa bonté et miséricorde. »      




Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.

« N'épluchez guère ce que font les autres ni ce qu'ils deviennent, mais regardez-les d'un oeil simple, bon, doux, affectionné. Ne requérez pas en eux plus de perfection qu'en vous... »     
Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.

A propos nos imperfections qui nous font chuter : 
« Tandis que vous apercevrez que Dieu vous tient par la bonne volonté et résolution qu'il vous a donné de le servir, allez hardiment et ne vous étonnez point de ces petites secousses et choppements que vous ferez »            
Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.

« Allez joyeusement et à coeur ouvert le plus que vous pourrez ; et si vous n'allez pas toujours joyeusement, allez toujours courageusement et confidemment (avec confiance) »     
Lettre à la soeur de Soulfour, 16 janvier 1603.

Articles les plus consultés