Neuvaine au Saint Esprit

Grande Veillée de l'Esprit Saint - Paroisse Catholique Saint-Nicolas

Premier jour :Le don de la sagesse

Demandons au Seigneur le don de Sagesse : qu’il nous donne le goût de Dieu pour chercher le bien en toute chose.

Du livre de la Sagesse 9

Dieu de mes pères et Seigneur de tendresse, par ta parole, tu fis l’univers. Donne-moi la Sagesse, assise près de toi… La Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers, elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais-là descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. Qui aurait connu ta volonté si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en-haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenu droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plait et, par la Sagesse, ont été sauvés.

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de la Sagesse. Donne-nous de percevoir, de comprendre, de choisir et de goûter, dans nos vies de tous les jours, ce qui est agréable à Dieu, pour Ta plus grande gloire et le salut des âmes.

Prière Veni Creator , Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Deuxième jour : « Don de l’intelligence »

Demandons au Seigneur le don d’intelligence, qu’il ouvre les yeux de notre coeur au mystère de sa Parole pour qu’elle donne sens à notre vie.

De l’Évangile selon Saint Luc 24

Jésus leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en parlant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait… Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? »

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de l’Intelligence. Donne-nous l’intelligence des choses de l’au-delà. Donne-nous d’être attentifs à la Parole du Père révélée par le Christ, pour comprendre et vouloir ce qui est nécessaire à la sanctification de nos âmes.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Troisième jour : « Don du Conseil »

Demandons au Seigneur le don de conseil, pour éclairer notre conscience et agir selon la volonté de Dieu.

De la 1ère épître à Timothée 6, 11-14

Toi, l’homme de Dieu, cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as été capable d’une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu’au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ.

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don du Conseil. Éclaire-nous, guide-nous, garde-nous dans le recueillement et la paix, afin que nous percevions ce que Tu me suggères de faire, de dire, pour marcher à la suite du Christ et entraîner vers Lui d’autres âmes.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Quatrième jour : « Don de Science »

Demandons au Seigneur le don de science.

Évangile selon Saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de Science. Garde nos cœurs dans l’humilité et la vérité, attentifs et réceptifs à ce que Tu viens révéler à ceux qui se mettent à Ton écoute et que Tu viens instruire des choses de la vraie Vie.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

L'Esprit-Saint - paroisse de la Sainte Famille

Cinquième jour : « Don de Force »

Demandons au Seigneur le don de force pour que notre vie témoigne de notre foi au Christ.

De la seconde lettre à Timothée 4, 6...18

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle… Il m’a rempli de force pour que je puisse jusqu’au bout annoncer l’Evangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J’ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au Ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Prions

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de Force. Garde notre foi solide et ferme, nos cœurs confiants et généreux. Donne-nous la force, le courage, la volonté d’accomplir chaque jour les efforts et les sacrifices nécessaires à notre sanctification.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père 

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Sixième jour : « Don de Piété »

Demandons au Seigneur le don de piété pour faire grandir en nous le désir de la Sainteté.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 14-17

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : «Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de Piété. Garde nos âmes dans le silence, tout notre être recueilli afin que, de notre cœur en paix, monte la prière humble, confiante, spontanée et incessante de l’enfant fidèle et aimant, s’entretenant avec son Père des Cieux.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père 

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Septième jour : « Don de la Crainte de Dieu »

Demandons au Seigneur le don de crainte qu’il nous aide à nous mettre en présence du Seigneur dans l’adoration.

De l’Évangile selon Saint Luc 5

Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson »… Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient… A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur ».

Prions :

Viens Esprit Saint. Accorde-nous le don de la Crainte de Dieu. Si nous chancelons, si nous tombons en chemin, relève-nous, soutiens-nous, fortifie-nous. Réveille en nos cœurs le désir ardent de tout accomplir pour être et demeurer agréable et fidèle à Dieu qui est Amour et Miséricorde, Père et Providence.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père 

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Huitième jour : « Prière de la Grâce »

Demandons au Seigneur l’Esprit Saint qui nous enseignera toutes choses.

Lecture du Livre d’Isaïe 11, 1-10

Parole du Seigneur Dieu. Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

prions

Viens Esprit Saint. Viens nous apprendre à prier. Que Ton souffle brûlant d’amour fasse éclore en nos âmes les sentiments profonds et durables d’où jailliront pour le Seigneur des paroles d’adoration, d’action de grâce, de pardon, de supplication. Sois pour nous source de bienfaits. Revêts nous de la grâce.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père 

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Neuvième jour : « Charité et Joie »

Demandons Seigneur que notre vie dans l’Esprit Saint porter des fruits en abondance.

De l’épître aux Galates 5

Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair… Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

Prions :

Viens Esprit Saint, Esprit d’Amour. Enrichis nos âmes de Tes dons, afin que nos cœurs remplis de charité pour le Seigneur et pour tous nos frères, connaissent une joie profonde : la joie d’être aimés et de savoir aimer, notre Dieu, notre Créateur, notre Sauveur.

Prière Veni Creator (au dos), Notre père, Je vous salue Marie (3x), Gloire au Père 

Viens Esprit Saint embraser mon cœur du Feu de ton Amour.

Conférences sur l'Esprit Saint – Paroisse Saint-Michel

Prière du Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter 
Viens éclairer l’âme de tes fils ; 
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière, 
Toi qui créas toute chose avec amour. 
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut, 
Tu t’es fait pour nous le Défenseur ; 
Tu es l’Amour, le Feu, la source vive, 
Force et douceur de la grâce du Seigneur. 
Donne-nous les sept dons de ton amour, 
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ; 
Toi dont il nous promit le règne et la venue, 
Toi qui inspires nos langues pour chanter. 
Mets en nous ta clarté, embrase-nous, 
En nos cœurs, répands l’amour du Père ; 
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, 
Et donne-nous ta vigueur éternelle. 
Chasse au loin l’ennemi qui nous menace, 
Hâte-toi de nous donner la paix ; 
Afin que nous marchions sous ta conduite, 
Et que nos vies soient lavées de tout péché. 
Fais-nous voir le visage du Très-Haut, 
Et révèle-nous celui du Fils ; 
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble, 
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. 
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, 
Gloire au Fils qui monte des Enfers ; 
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse, 
Dans tous les siècles des siècles. Amen
































Articles les plus consultés