"Chacun est responsable de la formation et de la croissance du tout" bienheureux Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938 + 1996)

Jean Paul II et Mgr Pierre Claverie

La liturgie dominicaine célèbre aujourd'hui Pierre Claverie et ses 18 compagnons. 
Voici ce que disait Pierre à propos de la communion entre les fidèles

Chacun est responsable de la formation et de la croissance du tout.
Chacun ne peut exercer réellement cette responsabilité que s’il est libéré intérieurement : c’est ce que la connaissance de l’amour de Dieu peut permettre et ce que notre communion peut aider à réaliser et approfondir. 
Cette connaissance de l’amour qui nomme chacun par son nom libère de la solitude et donc de la peur et de la méfiance des autres. 
C’est ainsi que nous pouvons jeter bas nos masques  et ne plus tenir compte des masques des autres : nous nous acheminons peu à peu à visage découvert  vers la simplicité vers cet esprit d’enfance  auquel l’Évangile promet le Royaume. 
Notre communion commence à exister quand nous abandonnons peu à peu nos jugements et nos prétentions sur les autres quels qu’ils soient : car juger c’est se situer par rapport aux autres alors que Jésus nous invite à ne nous situer que par rapport à Dieu. 
Dans notre conscience nous n’avons pas à nous inquiéter d’autre regard que de celui du Christ ou de son Père : eux seuls sont vraiment créateurs - et nous pouvons ainsi peu à peu nous-mêmes porter sur le monde et sur les autres ce même regard créateur qui rend à la simplicité - permet de renaître à une vie nouvelle. 
L’Eucharistie nous donne de nous placer sous ce regard libérateur et nous permet ainsi d’être un artisan de paix et de fraternité. 
Un monde nouveau peut commencer.
Extrait de 'Donner sa vie'
Bienheureux Mgr Pierre Claverie (1938 + 1996) évêque d'Oran, assassiné.

Articles les plus consultés