Semaine 11 Jésus, l'Incomparable - Tout récapituler en Jésus-Christ
Vidéo 1 - Jésus a voulu l’Église
https://www.youtube.com/watch?v=rq6pjQbbM9UVidéo 2 - L’Église Corps et Épouse du Christ
https://www.youtube.com/watch?v=8LLPs5CpNx4Vidéo 3 - Image du Dieu invisible
https://www.youtube.com/watch?v=CA9QprhIozwTEXTES
1. Jésus vit un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il
le vit non pas tant avec les yeux du corps qu'avec le regard intérieur de sa miséricorde. Il vit le
publicain, et parce qu'il le vit d'un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : «Suis-moi» (Vidit
ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi : Sequere me), c‘est-à-dire
imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu'à vivre comme lui; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché.
(Saint Bède le Vénérable, Homélie 22 sur saint Matthieu ; PL 94,251-252)
2. Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui, 14 et il en institua
Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, 15 avec pouvoir de chasser les démons.
16 Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre, 17 puis Jacques, le fils de Zébédée,
et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre, 18
puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le
Zélé, 19 et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra. (Marc 3,13-19)
3. Le Seigneur Jésus a doté sa communauté d'une structure qui demeurera jusqu'au plein achèvement
du Royaume. Il y a avant tout le choix des Douze avec Pierre comme leur chef (cf. Mc 3,14-15).
Représentant les douze tribus d'Israël (cf. Mt 19,28 Lc 22,30) ils sont les pierres d'assise de la
nouvelle Jérusalem (cf. Ap 21,12-14). Les Douze (cf. Mc 6,7) et les autres disciples (cf. Lc 10,1-2)
participent à la mission du Christ, à son pouvoir, mais aussi à son sort (cf. Mt 10,25 Jn 15,20). Par tous
ces actes, le Christ prépare et bâtit son Eglise. (Catéchisme de l’Eglise catholique n°765)
4. Bien sûr on va nous parler de Galilée, de l’Inquisition, de la papesse Jeanne, des croisades, du
silence de Pie XII… Que sais-je ? Le paradoxe, c’est que les griefs que l’ont fait à l’Eglise lui sont
adressés au nom des valeurs qu’elle a elle-même transmises. La plupart de ces accusations à
l’emporte-pièce contre l’Eglise ne résiste guère à un sérieux examen historique, mais qu’importe,
elles sont véhiculées en France par l’historiographie officielle anticléricale issue de la 3e
République.
On rencontre encore fréquemment des gens qui vous assurent très sérieusement que l’Eglise a
attendu le IXème siècle pour reconnaître une âme aux femmes ! Dans des pages courageuses, JeanClaude Guillebaud, dénonçait l’invraisemblable obscurantisme anticlérical qui sévit aujourd’hui dans
le monde intellectuel français. Déjà Montesquieu montrait à quel point le procès fait à l’Eglise est
injuste : « C’est mal raisonner contre la religion de rassembler dans un grand ouvrage une longue
énumération des maux qu’elle a produits, si l’on ne fait de même celle des biens qu’elle a faits. Si je
voulais raconter tous les maux qu’ont produits dans le monde les lois civiles, la monarchie, le
gouvernement républicain, je dirais des choses effroyables… » (Montesquieu, De l’esprit des lois, V,
24) Il serait aisé de montrer que l’Eglise est à l’origine de la plupart de nos institutions les plus
vénérables… Les écoles, les universités, les hôpitaux, la démocratie même que Nietzche détestait
tant parce qu’elle était selon lui « le christianisme devenu nature ». J’aime à rappeler que saint Jean-Baptiste de La Salle faisait la classe gratuitement aux petits enfants pauvres, deux siècles avant Jules
Ferry ; ou encore que nos cours d’assises avec jurés populaires sont un héritage du remarquable
effort de l’Inquisition pour arracher les suspects au lynchage pur et simple… On pourrait multiplier
les exemples etc… De nos jours l’Eglise catholique à elle seule fournit plus d’un quart de l’aide
médicale apportée à l’Afrique! Pourquoi le dit-on si peu ? Que les chrétiens le taisent c’est tout à leur
honneur, ils ont appris de leur Maître que la « main gauche doit ignorer ce que donne la main
droite ». Mais pourquoi ceux qui ne cessent d’opposer à l’Eglise des griefs, quelquefois justifiés, ont-
ils si rarement l’honnêteté d’énumérer aussi ce que l’humanité lui doit ? Combien d’hommes et de
femmes au dévouement et à la charité admirables l’Eglise n’a-t-elle pas suscité et compté dans ses
rangs ! André Comte-Sponville doit le reconnaître : il y a davantage de saints chez les croyants que
chez les athées ; cela ne prouve rien quant à l’existence de Dieu, mais cela commande le respect visà-vis de la foi et de l’institution qui la transmet. S’il y a des raisons de croire, il y a aussi des raisons
d’être fiers de notre Eglise. Je me demande s’il ne serait pas opportun à notre époque de cultiver un
certain patriotisme chrétien, un léger chauvinisme ecclésial : la fierté d’appartenir à ce grand corps
civilisateur, la sainte Eglise catholique. (Guillaume de Menthière, Dix raisons de croire, Salvator,
2009, p.171-173)
5. "Que de baptisés n'ont conservé du catéchisme oublié que le souvenir vague d'un ensemble de
règlements et de symboles imaginés pour faciliter l'observance des préceptes moraux. Dieu nous
surveille du haut des âges et sourit paternellement à des fautes dont il connaît la vanité. Le démon
est un gaillard indiscipliné qui joue des farces puériles à l'inaccessible Trinité. Le saint, supportable
s'il est humanitaire, fait figure d'exalté sitôt qu'il passe les bornes de la sagesse bourgeoise. Car la
sœur de charité, excellente à moucher les gosses, devient au Carmel, pour les uns une fanatique et,
pour les indulgents, une fleur rare et décorative, un précieux bibelot humain... Alors quoi ? Que vient
faire ici Jésus crucifié ?" (Georges Bernanos, Lettre à Frédéric Lefèvre)
6. « Le Royaume de Jésus-Christ c’est son Eglise catholique ; et j’entends ici par Eglise, toute la société
du peuple de Dieu » (…) « Qu’est-ce que l’Eglise ? C’est l’assemblée des enfants de Dieu, l’armée du
Dieu vivant, son Royaume, sa cité, son temple, son trône, son sanctuaire, son tabernacle. Disons
quelque chose de plus profond : l’Eglise c’est Jésus-Christ, mais Jésus-Christ répandu et
communiqué. » (Bossuet, Œuvres oratoires, Lebarcq-Urbain-Levesque, Hachette, Paris, 1921-1926,
vol IV p 365 et vol VI p 653)
7. « Une même mère ne met pas au monde la tête ou le chef sans les membres, ni les membres, sans
la tête ; autrement ce serait un monstre de la nature ; de même, dans l'ordre de la grâce, le chef et
les membres naissent d'une même mère ; et si un membre du corps mystique de Jésus-Christ, c'està-dire un prédestiné, naissait d'une autre mère que Marie qui a produit le chef, ce ne serait pas un
prédestiné, ni un membre de Jésus-Christ, mais un monstre dans l'ordre de la grâce. » (Saint LouisMarie Grignion de Monfort, Traité de la Vraie Dévotion n°32) « Donc, Marie ayant dans son sein le
Sauveur, a aussi porté tous ceux dont la vie était contenue dans la vie du Sauveur. Nous tous qui
sommes unis à notre Seigneur, qui sommes, comme dit l’Apôtre, membres de son corps (Eph.5,30),
qui sommes de sa chair et de ses os, nous sommes sortis du sein de la Vierge Marie, comme un corps
spirituel attaché à Jésus notre chef. Donc nous aussi, d’une manière spirituelle et mystique, nous
sommes appelés, fils de Marie et elle est notre mère à tous. » (Saint Pie X, encyclique Ad diem illud,
02/02/1904)
8. « “Le monde fut créé en vue de l'Eglise", disaient les chrétiens des premiers temps (Hermas, vis.
2,4,1 cf. Aristide, apol. 16, 6 Justin, apol. 2,7). Dieu a créé le monde en vue de la communion à sa vie
divine, communion qui se réalise par la "convocation" des hommes dans le Christ, et cette
"convocation", c'est l'Eglise. L'Eglise est la fin de toutes choses (cf. S. Epiphane, hær. 1,1,5), et les
vicissitudes douloureuses elles-mêmes, comme la chute des Anges et le péché de l'homme, ne furent
permises par Dieu que comme occasion et moyen pour déployer toute la force de son bras, toute la
mesure d'amour qu'il voulait donner au monde : “De même que la volonté de Dieu est un acte et
qu'elle s'appelle le monde, ainsi son intention est le salut des hommes, et elle s'appelle l'Eglise
(Clément d'Alexandrie, pæd. 1,6).” (Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1992, n°760)
9. Le Christ unique médiateur, crée et continuellement soutient sur la terre, comme un tout visible,
son Eglise sainte, communauté de foi, d'espérance et de charité, par laquelle il répand, à l'intention
de tous, la vérité et la grâce. Cette société organisée hiérarchiquement d'une part et le Corps
mystique d'autre part, l'assemblée discernable aux yeux et la communauté spirituelle, l'Eglise
terrestre et l'Eglise enrichie des biens célestes ne doivent pas être considérées comme deux choses,
elles constituent au contraire une seule réalité complexe, faite d'un double élément humain et divin.
C'est pourquoi, en vertu d'une analogie qui n'est pas sans valeur, on la compare au mystère du Verbe
incarné. Tout comme en effet la nature prise par le Verbe divin est à son service comme un organe
vivant de salut qui lui est indissolublement uni, de même le tout social que constitue l'Eglise est au
service de l'Esprit du Christ qui lui donne la vie, en vue de la croissance du corps. (cf. Ep 4,16)
(Concile Vatican II, Lumen Gentium n°8)
10. « Il n’y a nulle paix dans mes ossements, à la vue de mes péchés » (Ps 37,6). On se demande quel
est celui qui parle ainsi ; plusieurs pensent que c’est Jésus-Christ, à cause de quelques allusions à la
passion, allusions auxquelles nous arriverons bientôt, pour montrer qu’elles prédisent la passion de
Jésus-Christ. Mais, comment celui qui n’avait pas de péché a-t-il pu dire : « La vue de mes péchés ne
laisse aucune paix dans mes os ? » Pour comprendre ceci, nous sommes dans la nécessité de
connaître le Christ Total, ou le chef et les membres (Coarctat nos ergo intelligendi necessistas ad
cognoscendum tanquam plenum et totum Christum, id est caput et corpus). Souvent, en effet, quand
Jésus-Christ parle, il le fait seulement comme chef, et ce chef est le Sauveur, né de la Vierge Marie ;
quelquefois au contraire il parle au nom de son corps qui est la sainte Eglise réunie dans l’univers
entier. Nous autres, nous sommes aussi de son corps, si toutefois nous avons en lui une foi sincère,
une espérance ferme, une ardente charité ; nous sommes en son corps, nous en sommes les
membres, et nous trouvons que c’est nous qui parlons ici (...) Comme tu lis dans l’un : « La vue de
mes péchés», tu lis dans l’autre : « Le rugissement de mes péchés ». Or, si le Christ est sans faute,
sans péché, nous nous prenons à douter si les paroles de ce psaume lui appartiennent. Et pourtant, il
serait dur et contrariant d’admettre que ce psaume ne regarde point le Christ, quand nous pouvons y
lire la passion aussi clairement que dans l’Evangile. C’est là que nous lisons en effet : « Ils ont partagé
mes vêtements et ont tiré ma robe au sort». Pourquoi donc le Seigneur, cloué à la croix, a-t-il récité
de sa propre bouche le premier verset du psaume, et a-t-il dit : « O Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ? » Qu’a-t-il voulu nous faire comprendre, sinon que c’est lui qui parle dans tout le
psaume, puisqu’il en a récité le commencement? Et quand il dit ensuite : « Les rugissements de mes
péchés », il n’est pas douteux que ces paroles ne soient du Christ. Mais d’où viennent les péchés,
sinon de son corps mystique qui est l’Eglise (Unde ergo peccata, nisi de corpore quod est Ecclesia ) ?
Car ici le corps du Christ parle aussi bien que la tête (Quia loquitur corpus Christi et caput). Comment
parle-t-il comme parlerait un seul ? « Parce qu’il est dit qu’ils seront deux dans une même chair. Ce
sacrement est grand, observe l’Apôtre ; je dis en Jésus-Christ et en l’Eglise ». (Saint Augustin,
ennarrationes in psalmos 37,6 ; PL 36, 399-400)
Quelquefois le chef et le corps, c'est-à-dire, le Christ et l'Eglise, sont représentés dans une seule
personne ; car ce n'est pas vainement qu'il a été dit aux fidèles : « Vous êtes de la race d'Abraham
(Gal. III, 29) ; » quoiqu'à vrai dire le Christ seul soit de cette race. Ne soyons donc pas étonnés si, dans
une seule et même personne, le discours passe tantôt du chef au corps, et tantôt du corps au chef
(non haesitemus quando a capite ad corpus, vel a corpore transitur ad caput, et tamen non receditur
ab una eademque persona). Ainsi, c'est la même personne qui parle ici : « Dieu m'a mis sur la tête
une couronne semblable à celle d'un époux et il m'a paré des ornements d'une épouse (Isaïe 61,10).
» Et cependant il faut distinguer, dans ces paroles, ce qui se rapporte au chef, ou à Jésus-Christ, et ce
qui convient au corps, c'est-à-dire, à l'Eglise. (Saint Augustin, De Doctrina Christiana III,31, 44 ; PL
34,82)
11. Il y a cette différence entre le corps naturel de l'homme et le corps mystique de l'Église, que les
membres du corps naturel existent tous en même temps, mais non les membres du corps mystique ;
ni quant à leur être de nature, car le corps de l'Église est constitué par les hommes qui vécurent
depuis le commencement du monde jusqu'à sa fin ; ni quant à leur être de grâce, car, parmi les
membres de l'Église qui vivent à la même époque, certains sont privés de la grâce et l'auront plus
tard, tandis que d'autres la possèdent déjà. Il faut donc regarder comme membres du corps mystique
non seulement ceux qui le sont en acte, mais aussi ceux qui le sont en puissance. Parmi ces derniers,
les uns le sont en puissance sans jamais le devenir en acte; les autres le deviennent en acte à un
moment donné selon trois degrés : par la foi, par la charité en cette vie, et enfin par la béatitude de
la patrie céleste. Donc, si nous considérons en général toutes les époques du monde, le Christ est la
tête de tous les hommes, mais à divers degrés : 1 d'abord et avant tout, il est la tête de ceux qui lui
sont unis en acte par la gloire ; 2 il est la tête de ceux qui lui sont unis en acte par la charité ; 3 de
ceux qui lui sont unis en acte par la foi ; 4 de ceux qui lui sont unis en puissance mais qui, dans les
desseins de la prédestination divine, le seront un jour en acte ; 5 il est la tête de ceux qui lui sont unis
en puissance et ne le seront jamais en acte, comme les hommes qui vivent en ce monde et ne sont
pas prédestinés. Ceux-ci, quand ils quittent cette vie, cessent entièrement d'être membres du Christ,
car ils ne sont plus en puissance à lui être unis. (Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, IIIa
pars qu.8 a. 3 resp Le Christ est-il la tête de tous les hommes ?)
12. « C’est au moment même où le soldat ouvrit son côté que soudain sortit l’eau et le sang qui fut
répandu pour la vie du monde (Jn 19,34). Cette vie du monde est la côte du Christ, c’est la côte du
second Adam ; car « le premier Adam fut âme vivante, le dernier Adam esprit vivifiant » (1 Cor
15,45) ; le dernier Adam c’est le Christ ; la côte du Christ, c’est la vie de l’Eglise. Nous sommes donc
« membres de son corps, faits de sa chair et de ses os. » (Ep 5,30) Et peut-être est-ce de ce côté qu’il a
dit « je sens qu’une puissance est sortie de moi. » (Lc 8,46) Voilà Eve, mère des vivants (Haec est Eva
mater omnium viventium)… La Mère des vivants c’est donc l’Eglise que Dieu a construite ayant pour
pierre d’angle le Christ Jésus lui-même, (Mater ergo viventium Ecclesia est, quam aedificavit Deus in
ipso summo lapide Christo Iesu) en qui tout l’édifice est appareillé et s’élève pour former un temple.
(Ep 2,20) Que Dieu vienne donc ; qu’il construise la femme : l’autre comme aide d’Adam, celle-ci pour
le Christ : non que le Christ réclame un auxiliaire, mais parce que nous désirons, nous et cherchons à
parvenir à la grâce du Christ par l’Eglise. (St Ambroise, sur Luc 2,86-87 ; SC 45bis p113 ; PL 15, 1584)
13. L’ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers Jésus auteur du salut, principe d'unité et de
paix, Dieu les a appelés, il en a fait l'Eglise, pour qu'elle soit, aux yeux de tous et de chacun, le
sacrement visible de cette unité salutaire. Destinée à s'étendre à toutes les parties du monde, elle
prend place dans l'histoire humaine, bien qu'elle soit en même temps transcendante aux limites des
peuples dans le temps et dans l'espace. Marchant à travers les tentations, les tribulations, l'Eglise est
soutenue par la vertu de la grâce de Dieu, à elle promise par le Seigneur pour que, du fait de son
infirmité charnelle, elle ne défaille pas à la perfection de sa fidélité mais reste de son Seigneur la
digne Epouse, se renouvelant sans cesse sous l'action de l'Esprit-Saint jusqu'à ce que, par la croix, elle
arrive à la lumière sans couchant. (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°9)
Le Christ élevé de terre a tiré à lui tous les hommes (cf. Jn 12,32 grec) ; ressuscité des morts (cf. Rm
6,9), il a envoyé sur ses apôtres son Esprit de vie et par lui a constitué son Corps, qui est l'Eglise,
comme le sacrement universel du salut ; assis à la droite du Père, il exerce continuellement son
action dans le monde pour conduire les hommes vers l'Eglise, se les unir par elle plus étroitement et
leur faire part de sa vie glorieuse en leur donnant pour nourriture son propre Corps et son Sang. La
nouvelle condition promise et espérée a déjà reçu dans le Christ son premier commencement ;
l'envoi du Saint-Esprit lui a donné son élan et par lui elle se continue dans l'Eglise où la foi nous
instruit même sur la signification de notre vie temporelle, dès lors que nous menons à bonne fin,
avec l'espérance des biens futurs, la tâche qui nous a été confiée par le Père dans le monde et que
nous faisons ainsi notre salut (cf. Ph 2,12). (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°48)
14. Au cœur de la catéchèse nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus de Nazareth,
"Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité" (Jn 1,14), qui a souffert et qui est mort pour nous et
qui maintenant, ressuscité, vit avec nous pour toujours. C'est Jésus qui est "le Chemin, la Vérité et la
Vie" (Jn 14,6), et la vie chrétienne consiste à suivre le Christ, "sequela Christi". L'objet essentiel et
primordial de la catéchèse est, pour employer une expression chère à saint Paul et chère à la
théologie contemporaine, "le Mystère du Christ". Catéchiser, c'est en quelque sorte amener
quelqu'un à scruter ce Mystère en toutes ses dimensions : "Mettre en pleine lumière la dispensation
du Mystère... Comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la
Profondeur, (connaître) l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance et (entrer)... dans toute la
Plénitude de Dieu" (Ep 3,9). C'est donc dévoiler dans la Personne du Christ tout le dessein éternel de
Dieu qui s'accomplit en elle. C'est chercher à comprendre la signification des gestes et des paroles du
Christ, des signes réalisés par lui, parce qu'ils cachent et révèlent à la fois son Mystère. (Jean-Paul II,
Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, 1979, n°5)
15. On a quelquefois utilisé la célèbre parole de Saint Irénée (cf AH IV, 4 et V,6,1) disant que le Fils et
l’Esprit sont les deux mains du Père, de la manière suivante : il y aurait deux économies, deux
moyens utilisés par Dieu pour apporter le salut aux hommes : l’économie christologique et
l’économie pneumatologique. L’Eglise serait le domaine ou s’exerce le salut par le Christ, et les
religions le champ d’action de l’autre main, de l’Esprit Saint. Il est évident qu’une telle conception,
dissociant la personne du Christ de l’Esprit Saint est en opposition flagrante avec la foi révélée dans
les Ecritures. (Cardinal Ratzinger, Préface à Rainero Cantalamessa, Viens Esprit Créateur, éditions
des Béatitudes, 2008, p 10)
16. Avançant sur la voie royale et nous attachant à l'enseignement divinement inspiré de nos saint
Pères et à la tradition de l'Eglise catholique, dont nous reconnaissons qu'elle est celle de l'Esprit
habitant en elle, nous décidons ceci, avec toute la précision et la justesse possibles : comme pour la
représentation de la précieuse et vivifiante croix, qu'on place les vénérables et saintes images,
mosaïques ou œuvres faites de toute autre matière convenable, dans les saintes églises de Dieu, sur
les objets ou vêtements sacrés, les murs et des tableaux, dans les maisons et les chemins ; l'image de
notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, celle de notre Dame sans tache, la sainte Mère de Dieu,
celle des anges, dignes de notre respect, celle de tous les saints et justes. En effet, plus on les voit,
grâce à leur représentation par l'image, plus en contemplant leurs images on est amené à se rappeler
et à aimer les modèles originaux et à leur donner salutations et respectueuse vénération ; non pas
l'adoration véritable propre à notre foi, qui convient à la nature divine seule, mais comme on le fait
pour la représentation de la glorieuse et vivifiante croix, pour les saints évangiles et tous les autres
objets sacrés ; et on fera en leur honneur des encensements et l'apport de lumières, selon la pieuse
coutume des Anciens. Car "l'honneur rendu à l'image s'en va au modèle original" et celui qui vénère
l'image vénère en elle la personne de celui qu'elle représente. (Concile de Nicée II, 787, DS 600-601)
17. Car le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s'est lui-même fait chair, afin que, homme parfait, il
sauve tous les hommes et récapitule toutes choses en lui. Le Seigneur est le terme de l'histoire
humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre
humain, la joie de tous les cœurs et la plénitude de leurs aspirations. C'est lui que le Père a ressuscité
d'entre les morts, a exalté et à fait siéger à sa droite, le constituant juge des vivants et des morts.
Vivifiés et rassemblés en son Esprit, nous marchons vers la consommation de l'histoire humaine qui
correspond pleinement à son dessein d'amour : "ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ,
celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" (Ep 1,10). C'est le Seigneur lui-même qui
le dit : "Voici que je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ses
œuvres. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin" (Ap 22,12-13).
(Concile Vatican II, Gaudium et Spes n°45)
18. Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos
yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie ; -- car la Vie s'est
manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie
éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -- ce que nous avons vu et entendu,
nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre
communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l'écrivons pour
que notre joie soit complète. (1 Jean 1,1-4)
19. En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu : je suis crucifié avec le Christ ; et ce
n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi
au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. (Galates 2,19-20)
20. Qu'il soit béni, le Dieu et Père
de notre Seigneur, Jésus, le Christ !
Il nous a bénis et comblés
des bénédictions de l'Esprit,
au ciel, dans le Christ.4 Il nous a choisis, dans le Christ,
avant que le monde fût créé,
pour être saints et sans péchés devant sa face
grâce à son amour.5 Il nous a prédestinés
à être, pour lui, des fils adoptifs
par Jésus, le Christ.
Ainsi l'a voulu sa bonté,6 à la louange de gloire de sa grâce,
la grâce qu'il nous a faite
dans le Fils bien-aimé.7 En lui, par son sang,
nous avons le rachat,
le pardon des péchés.
8 C'est la richesse de sa grâce
dont il déborde jusqu'à nous
en toute intelligence et sagesse.9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté,
selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :
10pour mener les temps à leur plénitude,
récapituler toutes choses dans le Christ,
celles du ciel et celles de la terre.
(Ephésiens 1,3-10)