Laudes du Mercredi Saint



Avant le cantique de Zacharie, il y a la lecture du prophète  (cf plus bas)
Avant le "Benedictus" (Cantique de Zacharie)

Lecture du Prophète Isaïe (IS 50, 5-7)
Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours : c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
RÉPONS
R/ Comme un agneau que l’on mène à l’abattoir, il n’ouvre pas la bouche.
* Qui donc a eu souci de son destin ?
V/ Frappé à cause des péchés de son peuple, il a été supprimé. *
V/ Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. *

Après le cantique de Zacharie :
INTERCESSION
Supplions le Christ qui nous a aimés jusqu’à la mort :

R/Sauve-nous par ton amour.

Jésus que l’on a bafoué sans raison, prends pitié de ceux dont l’amour est trahi.
Jésus que l’amour du Royaume a perdu, prends pitié de ceux que l’on met en prison.
Jésus qui n’as pas trouvé de consolateur, prends pitié de ceux qui sont affligés.
Jésus que l’on abreuva de vinaigre, prends pitié de ceux qui souffrent pour la justice.
Jésus humilié par les hommes, sauvé par Dieu, sois la joie et la fête des pauvres.

NOTRE PÈRE

ORAISON
Puisque tu as voulu, Seigneur, que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la grâce de la résurrection. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen

Que le Seigneur en sa bonté nous bénisse et nous garde. Amen (on fait le signe de la croix sur soi)
Bénissons le Seigneur ! Nous rendons grâce à Dieu !

Antienne Mariale
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.


Articles les plus consultés