2 février, Fête de la Présentation de Jésus au Temple : rencontre de la Promesse et de l’Espérance
La Présentation de Jésus au Temple est un moment clé dans la vie de l’enfant Jésus. Après quarante jours, Marie et Joseph viennent offrir leur enfant à Dieu. C’est alors que Syméon, un vieil homme « juste et religieux », reconnaît en cet enfant l’accomplissement des promesses de Dieu. « Mes yeux ont vu le salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations » (Lc 2, 30-32). Ces paroles, qui préfigurent la mission universelle de Jésus, soulignent la venue de la rédemption pour toute l’humanité.
La vie consacrée : un appel à être la lumière du Christ dans le monde.
Initié par le pape Jean-Paul II en 1997, le 2 février est également la Journée de la Vie Consacrée, une occasion pour l’Église de rendre grâce pour ceux et celles qui ont choisi de consacrer leur vie entièrement à Dieu, à travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Ces hommes et ces femmes, qu’ils soient moines, religieuses, prêtres ou laïcs consacrés, témoignent de la présence de Dieu dans le monde par leur dévouement total à la prière et au service des autres.
La vie consacrée est une réponse joyeuse à l’appel de Dieu, un appel à se détacher des biens matériels pour vivre pleinement dans la lumière du Christ. Comme Jésus, présenté au Temple, ces consacrés sont invités à devenir eux-mêmes une lumière dans le monde, non par leur force ou leurs mérites personnels, mais par la grâce de Dieu qui agit en eux. Leur vie est un signe visible de l’espérance chrétienne, de la lumière qui éclaire le chemin des croyants.
